Photo : Naturelle- ment BeauGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La hausse des prix enregistrée aujourd'hui fut assez forte. Les contrats de maïs-grain qui se terminent en mars 08 ont clôturé à 443.50 $ US (+ 6.00). De leur côté ceux de soya qui viennent à échéance en janvier 08, ont fini à 1177.50 $ US (+ 16.75).
Cette session-ci, personne ne pouvait ajouter grand chose. Peu importe ce qui a été dit à travers les réseaux d'informations, pour l'essentiel, le CBOT a simplement continuer son ascension. Les facteurs déjà connus, tel les difficultés qui affectent l'économie américaine, le manque mondial de blé et l'augmentation de la valeur du pétrole brut (90.49 $ US le baril, ou -0.14), sont toujours à l'origine de la montée des prix du grain.
Les gestionnaires de fonds commerciaux cherchent toujours des vendeurs de contrats seulement, les traders et les producteurs américains, qui appréhendent déjà la poursuite de l'augmentation des cours du grain préfèrent attendre encore un peu avant de céder. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui.
Les tendances :Il est difficile de prétendre que la tendance à court terme est négative. Mais même si celle-ci demeure positive, on peut commencer à craindre les effets dévastateurs des imprévus.
Les prix actuels sont assez élevés, et si ça continue, un simple petit déclic devrait suffire à déclencher une correction massive.
On ne prétend pas que le marché commence à aller mal, au contraire, on constate simplement que les producteurs américains ne vendent pas tellement.
À quelque part, les stocks de grain s'accumulent et plus le temps file, plus il y a de chances que les Américains finiront par être contraint de vendre rapidement. À un moment donné, avec des greniers trop pleins, il faudra faire de place. En d'autres termes, on considère que la spéculation est présentement trop forte.
Quant à la tendance à long terme, elle demeure positive.
