Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 14 mars 2011

14 mars 2011,

Pour la 1re fois en plusieurs jours, les prix des grains sont timidement parvenus aujourd'hui à terminer à la hausse après avoir brièvement débuté la journée en baisse. Rappelons que la semaine dernière, le prix du maïs a reculé de près de 9%, celui du soya de plus de 5% et celui du blé de 14%.

Selon les informations disponibles, le sentiment des marchés à l'égard des effets dévastateurs du tremblement de terre au Japon se serait détaché de la situation négative à court terme en se concentrant sur les effets bénéfiques qu'il pourrait apporter au prix des grains à plus long terme.

L'idée est que si, dans l'immédiat, les infrastructures de manutention de grains (ports, voies ferrées, entrepôts, etc.) font en sorte que le Japon pourrait réduire dramatiquement ses importations de grains, le pays n'aura d'autres choix que d'en importer massivement à plus long terme pour contrer les dommages encourus par le tremblement de terre et répondre à la demande domestique japonaise.

Respectivement, le Japon et le 1er, 4e et 5e plus important importateur mondial de maïs, soya et blé dans le monde.

Comme discuté dans le Survol du marché des grains pour la semaine du 7 mars 2011, le comportement des prix des grains de la semaine dernière n'est cependant pas uniquement attribuable au tremblement de terre qui a eu lieu au Japon. En raison de plusieurs éléments négatifs, comme le révèle le dernier rapport hebdomadaire du CFTC (rapport sur les engagements des négociants), les marchés financiers ont aussi procédé à une vague de liquidation de leurs positions afin de réduire leur exposition au risque, particulièrement du côté du maïs.

Selon ce rapport, les joueurs non commerciaux (spéculateurs) ont ainsi liquidé pour pas moins de 20 808 contrats de maïs. Par contre, sur une note plus encourageante, ils ont profité d'un certain regain d'intérêt pour le soya en augmentant leurs positions achetées (« long ») de 13 693 contrats.

Prix grains 14 mars 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les prochains jours, il reste à savoir comment les marchés poursuivront leurs ajustements à la lumière des informations qui élucideront la gravité de la situation au Japon. Il ne faut aussi pas perdre de vu que si les marchés concentrent présentement leur attention sur ce pays, il n'en reste pas moins qu'ils avaient débuté leurs corrections avant vendredi, alors que d'autres nouvelles les avaient déjà incités à abandonner le marché des grains. Les révoltes populaires au Moyen-Orient et en Afrique est l'un de ces éléments qui demeure toujours irrésolus, imprévisible et à surveiller.

Cependant, sur le fond, la situation d'offre et demande de grains continue de n'avoir que très peu changé depuis plusieurs semaines et reste favorable à ce que leur prix demeure élevé. Certaines rumeurs à l'idée que les inventaires mondiaux pourraient être plus importants que prévu (signe négatif) circulent et inquiètent. Mais, pour l'instant, c'est surtout le contexte général des marchés financiers et son sentiment moins optimiste qui font ombrage aux prix des grains.

Mentionnons aussi en terminant que les avis des analystes sont de plus en plus partagés à l'égard de la direction que devraient prendre les prix des grains au cours des prochains mois. Certains estiment qu'ils ont plafonné et qu'ils devraient très peu progresser. D'autres restent plus optimistes et croient qu'ils pourraient encore gagner du terrain de manière intéressante d'ici à ce que la prochaine récolte aux États-Unis soit semée.

 

Prix du maïs

Supporté par l'idée que le Japon soit appelé à importer davantage de maïs ainsi que de légers achats et des couvertures de positions, le prix du maïs est parvenu à se stabiliser aujourd'hui.

Sur le contrat à terme de mai 11, il a ainsi gagné 0,0250 $US/boisseau (0,96 $CAN/TM) pour s'établir à 6,6675 $US/boisseau (255,61 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, il a également progressé en gagnant 0,0350 $US/boisseau (1,34 $CAN/TM) pour clôturer à 5,79 $US/boisseau (221,97 $CAN/TM).

Corn tech MT 14 march 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme courant de mai 11, l'effet de la correction qui a débuté la semaine dernière a été important sur le prix du maïs. Signe négatif, la tendance à long terme établie depuis le mois de novembre dernier a été définitivement brisée. La question reste à savoir maintenant jusqu'où le prix du maïs pourrait reculer avant que ne cesse la tendance baissière en place depuis le début du mois de mars. Dans l'immédiat, il faut surveiller un premier niveau de support situé autour de 6,45-6,50 $US/boisseau (254-256 $US/TM). Par la suite, un niveau de support plus important, établi à partir de la moyenne mobile sur 100 jours, serait à suivre à 6,32 $US/boisseau (249 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya a pu profiter de l'activité d'acheteurs qui considèrent comme avantageux le niveau actuel de son prix pour reprendre du terrain aujourd'hui. Selon certains analystes, la correction de sa valeur de la semaine dernière aurait aussi été excessive considérant la précarité actuelle des inventaires américains, ce qui en aurait supporté la relance.

Sur le contrat à terme de mai 11, le prix du soya a gagné 0,0850 $US/boisseau (3,04 $CAN/TM) pour terminer la journée à 13,4150 $US/boisseau (480,01 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, celui-ci a aussi gagné du terrain en progressant de 0,08 $US/boisseau (2,86 $CAN/TM) pour s'établir à 13,07 $US/boisseau (467,67 $CAN/TM).

Au Brésil, des conditions humides persistent toujours dans le nord du pays et devraient se poursuivre encore pour plusieurs jours. En raison de ces conditions, des pertes allant jusqu'à 1,5 million de tonnes pourraient être encourues, ce qui pourrait quelque peu supporter le prix du soya au cours des prochains jours.

Soy tech MT 14 march 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, la correction qui a débuté depuis le début du mois de mars a eu des répercussions moindres sur le prix du soya. Comme le révèle le graphique, la baisse des derniers jours n'est pas parvenue pour l'instant à briser le dernier creux qu'a atteint à la fin février le soya à 12,9625 $US/boisseau (476 $US/TM). Il est intéressant de constater également que présentement, le comportement du prix du soya suivrait une tendance neutre variant entre ce creux et son dernier sommet établi à 14,6750 $US/boisseau (539 $US/TM). Cependant, signe négatif à suivre, le prix du soya semble avoir adopté à court terme une tendance baissière (ligne jaune foncée). Il faut donc surveiller de très près le support situé à 12,9625 $US/boisseau (476 $US/TM) au cours des prochains jours puisqu'il représente non seulement un support, mais également un niveau qui, s'il est brisé, ouvre la porte à ce que la tendance baissière à court terme prenne les devants.

 


Partager cet article