Le cours du maïs explose... les corn-flakes bientôt hors de prix ?Photo : JournalduNetGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Pour une seconde journée consécutive, le CBOT a été capable de terminer en hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont fini à 437.50 $ US (+ 2.75). Quant à ceux de soya, qui se terminent en janvier 08, ils ont clôturé à 1160.75 $ US (+ 1.75).
Les variantes du malaise économique, qui affecte les États-Unis, combinées aux excellentes exportations de la semaine passée auraient aidées le marché à finir dans le vert. En effet, le USDA a annoncé tôt ce matin que les ventes de maïs ont atteint les 1.17 millions de tonnes. Même si le chiffre reste dans la moyenne des anticipations du marché, il est très satisfaisant.
C'est aussi vrai pour le soya. Les exportations de la semaine dernière ont totalisé 926 900 tonnes et non 872 000 tonnes comme le prétend le DTN. Toutefois, contrairement au maïs, le chiffre serait largement supérieur au maximum prévu par les traders. Autrement dit, malgré la surenchère qui talonne le marché actuel, les ventes de soya demeurent excellentes.
Par ailleurs, quoiqu'on en pense, le maïs-grain américain serait moins cher que celui des Mexicains. Reste à savoir pour combien de temps encore. Parfois, on a l'impression que la spéculation, omniprésente au CBOT, s'intensifie. À plus ou moins long terme, ll n'est pas certain que la valeur du grain restera plus basse que celle des Mexicains.
Pour l'instant, disons que la situation actuelle sert surtout de prétexte pour motiver les achats de contrats de grain. Du moins, ce serait le cas pour cette session-ci.
Les tendances :Y a t-il des raisons des raisons de s'inquiéter de la surenchère ? Oui. Les Américains admette que les prix présentement affichés au CBOT sont élevés.
L'ennui, c'est que le maïs-grain se vendrait toujours moins cher que celui des Mexicains, qui sont aussi les plus gros consommateurs de maïs au monde.
On doit ajouter également que la faiblesse de l'économie américaine sert encore très bien les exportateurs de grain américain. Et, comme on l'a dit dans les articles précédents, en raison de la chute du dollar américain, il y a fort à parier que l'inflation devrait continuer à grimper encore.
En bout de ligne, et ce malgré l'intensité de la spéculation qui touche le secteur des commodités agricoles, on considère que la tendance à court terme demeure positive. Celle à long terme, l'est tout autant.
