Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaLes cours du blé sont en hausse de 50% depuis un anPhoto : TF1
Aujourd'hui, le marché est rapidement retourné à la hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 434.75 $ US (+ 2.75). Ceux de soya qui se terminent en janvier 08 ont fini la journée à 1159.00 $ US (+ 9.25).
Depuis quelques mois déjà, on savait qu'il existait une pénurie mondiale de blé. Mais au fur et à mesure que le temps filait, s'il n'a pas été oublié par le marché, le problème restait plutôt en toile de fond.
Il y a à peine quelques jours, la Chine annonçait qu'elle supprimait la taxe de 13 % imposée sur les exportations de maïs. Jusque là, la plupart des gens ignoraient ce que cette mesure signifiait. La réponse vient de se préciser.
Le Japon a mentionné qu'il gonflera son budget pour les importations de blé d'environ 3.3 milliards de dollars US. On pense que c'est ce montant colossal qui aurait déclenché les achats.
L'idée ici est de dire que si les Japonais mettent un tel prix pour le blé, il y a fort à parier que le manque mondial de grain est assez élevé et que par conséquent, il pourrait s'étendre aux autres types de grain (maïs-grain et soya). C'est simplement une question de temps.
Les tendances :La tendance à court terme demeure positive. Le manque mondial de blé, représenté au grand jour, a de nouveau stimuler les achats. À ce facteur, on doit ajouter le malaise économique persistant qui affectent l'ensemble des États-Unis en poussant le dollars US en baisse.
On signale en passant que les banques centrales occidentales pourraient, sans le savoir, pousser l'augmentation des prix du grain. C'est que pour aider les multinationales américaines installés en Europe et prisent avec des difficultés de crédit, hier, les banques, celles qui font partie de l'Union européenne, ont annoncé qu'elles injectaient un autre 500 milliards de dollars US. Franchement c'est trop. Pour faire une histoire courte, le Québec n'a même pas ça. Autrement dit, les banques centrales européennes poussent l'inflation en hausse en jetant de l'huile sur le feu.
La tendance à long terme est aussi positive.
