Supporté par des ventes à l'exportation hebdomadaire de maïs et soya intéressantes et un sentiment général des marchés optimistes (« bullish »), les prix des grains ont connu une bonne progression de leur valeur aujourd'hui.
Certaines contraintes de manutention le long de la Ohio River Valley aux États-Unis, des difficultés de récolte et de manutention au Brésil en raison de la pluie incessante dans certaines régions ainsi que des grèves des débardeurs dans les installations portuaires de Rosario en Argentine auraient également tous contribué à leur manière à alimenter aussi la hausse des prix des grains aujourd'hui.

Ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains
Selon le USDA, la semaine dernière, il se serait vendu à l'exportation pour plus de 1,2 million de tonnes de maïs américain, dont 1,1 million de tonnes pour livraison cette année. Malgré ce recul par rapport à la semaine précédente, il n'en reste pas moins que c'est la 5e semaine consécutive que les ventes à l'exportation de maïs américain dépassent la barre des 1 millions de tonnes.
À leur rythme actuel, celles-ci sont maintenant de 6% en avance par rapport à la même période l'an dernier et, si la tendance se maintient, les exportations américaines de maïs pourraient maintenant dépasser de 1,65 million de tonnes la prévision des exportations cumulatives américaines du USDA établie à 49,53 millions pour la fin de l'année commerciale en cours.
Ceci donne maintenant à penser que le USDA pourrait revoir à la hausse les exportations cumulatives américaines de maïs pour cette année, signe encourageant pour le prix du maïs alors que les inventaires américains de fin d'année sont prévus de leur côté à leur plus faible niveau depuis 1995-96.

Pour accéder à ce tableau: Laboratoire d'analyse - Exportations Américaines
Pour le soya, le dernier rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de soya américain du USDA a également révélé des résultats intéressants. Selon l'instance gouvernementale américaine, il se serait vendu à l'exportation pour plus de 645 000 tonnes de soya américaine la semaine dernière, desquels 340 000 sont destinées à la Chine. Par contre, ce qui aurait le plus encouragé les marchés, c'est que les exportations elles-mêmes se sont établies à 1,69 million de tonnes. Ceci confirme que malgré la hausse des prix et la présence de plus en plus marquée de l'Amérique du Sud sur le marché international du soya, le nombre d'annulations de contrat de vente de soya américain demeure faible.
Mentionnons aussi que selon les exportations cumulatives actuelles de soya américain, il ne faudrait plus que des ventes à l'exportation de moins de 150 000 tonnes par semaine pour que l'objectif d'exportation cumulative de soya américain pour cette année soit atteint.
