Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 2 mars 2011

02 mars 2011,

En raison d'averses importantes et problématiques pour la récolte et la manutention du soya au Brésil, le prix du soya a été le centre de l'attention des marchés aujourd'hui. De son côté, le prix du maïs aurait succombé à des prises de profits des investisseurs et spéculateurs après avoir atteint un nouveau sommet hier. Enfin, celui du blé a continué de subir les contrecoups des averses rapportés depuis quelques jours dans plusieurs régions de la Chine, mettant un terme ainsi à ce que la sécheresse qui persistait depuis plusieurs semaines ne s'aggrave.

Bien que n'ayant eu aucun effet significatif sur les prix des grains aujourd'hui, de nombreux analystes signalent aussi que les marchés seraient à nouveau de plus en plus inquiets de l'instabilité qui persiste toujours en Lybie. Rappelons que depuis plus de 2 semaines, suivant la fin de la révolte populaire en Égypte, le peuple de Lybie a pris la relève en demandant également le départ de leur président, M. Mouammar Kadhafi, en poste depuis plus de 30 ans. Or les marchés s'inquiéteraient à nouveau à l'effet que d'autres pays du Moyen-Orient et de l'Afrique ne soient sur le point de se révolter également.

Pour les grains, cette situation semble à priori avantageuse puisqu'indirectement, grâce à la hausse importante du prix du pétrole qui en découle, celui des grains se devrait de progresser également. Toutefois, comme le rappellent certains analystes, une hausse trop importante du prix du pétrole pourrait éventuellement nuire à la fragile reprise de l'économie en cours ce qui, par la même occasion, pourrait affecter le marché des grains de manière négative à plus long terme.

Pour l'instant cependant, les prix des grains ne seraient pas affectés par cette éventualité comme ce fût le cas il y a maintenant plus d'une semaine. Mais la menace demeure et doit être surveillée puisqu'elle pourrait à nouveau freiner la progression des prix des grains au cours des prochains jours/semaines.

 

Prix grains 2 mars 11

 









Prix du maïs

Le prix du maïs a connu une journée plus difficile aujourd'hui, succombant principalement aux prises de profits des investisseurs et spéculateurs après la hausse des derniers jours. Selon le Dow Jones Newswires, les fonds d'investissements auraient ainsi vendu un total de 16 000 contrats au cours de la journée, ce qui n'est pas négligeable.

Sur le contrat à terme de mai 11, le prix du maïs a reculé aujourd'hui de 0,1550 $US/boisseau (5,94 $CAN/TM) pour terminer à 7,20 $US/boisseau (275,77 $CAN/TM).

Toujours selon le Dow Jones Newswire, le prix du maïs aurait également subi l'effet négatif d'un abandon du « spread » achat maïs/ vente blé qu'ont exploité les marchés au cours des dernières semaines.

Selon le China National Grain and Oil Information Center, les producteurs chinois devraient augmenter cette année les superficies semées en maïs et récolter tout au moins l'équivalent de la production record de l'an dernier de 172,5 millions de tonnes. Mentionnons que le début des ensemencements de maïs en Chine a lieu généralement à la mi-mars. Après les États-Unis, la Chine figure comme le deuxième plus important producteur mondial de maïs.

Techniquement, sur le contrat à terme mai 11, le prix du maïs connaîtrait présentement un premier niveau de support à 7,15-7,18 $US/boisseau (279-283 $US/TM) suivi d'un second support à 6,90-6,94 $US/boisseau (272-273 $US/TM). Le prochain niveau de résistance important qu'il doit franchir demeure à sommet établi la semaine dernière à 7,4425 $US/boisseau (293 $US/TM). Le bris de cette résistance lui permettrait par la suite d'en atteindre une plus intéressante à 7,79 $US/boisseau (307 $US/TM), soit son niveau record atteint en 2008.

 


Partager cet article