Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 1 mars 2011

01 mars 2011,

Supportés par un regain d'intérêt pour le maïs, les prix des grains ont dans l'ensemble repris le chemin de la hausse depuis le début de cette semaine. Seul le prix du soya éprouve certaines difficultés alors que les récoltes en Amérique du Sud s'annoncent prolifiques.

Aux yeux des investisseurs et spéculateurs, la situation toujours tendue et incertaine que connaît la Lybie a été mise de côté depuis vendredi. Celle-ci fait progressivement place à un nouvel intérêt à injecter des liquidités dans des investissements plus « risqués » comme les grains. Cependant, la vigueur que connaît présentement le prix du pétrole (NYMEX : 99,71 $US/baril) en raison des nombreuses tensions signalées au Moyen-Orient et en Afrique exercerait actuellement un effet positif sur les prix des grains.

Rappelons qu'en raison du lien étroit établi entre le prix du pétrole et celui des biocarburants (éthanol, biodiesel) fabriqués à partir de grains (maïs, soya), une hausse de la valeur du pétrole supporte généralement une hausse des prix des grains.

Par contre, ce ne serait pas la progression du prix du pétrole, mais plutôt toujours la précarité des inventaires américains, la vigueur de la demande mondiale ainsi que les incertitudes entourant la prochaine production américaine de grains qui alimenteraient présentement la relance des prix.

Selon certains analystes, le mois de mars pourrait cependant être difficile. Le USDA doit présenter le 31 mars son premier rapport très attendu sur les intentions d'ensemencements américains pour cette année. Mais, d'ici là, très peu de nouvelles sont attendues qui pourraient concrètement changer la situation de l'offre et de la demande de grains. Ce manque de nouvelles « stimulantes » pourrait empêcher les prix de progresser de manière intéressante s'il persiste.

Toutefois, il semble que les prix des grains ne devraient pas pour autant reculer de manière importante. Les incertitudes entourant les prochains semis aux États-Unis et la guerre des acréages font en sorte que ceux-ci ne peuvent se permettre de baisser sans risquer de défavoriser leurs ensemencements, situation qui serait très problématique alors que tout indique que la demande de grains sera importante en 2011-12.

Prix grains 1 mars 11

 

 









Prix du maïs

Le prix du maïs continue de défier de nouveaux sommets inégalés depuis 2008. Sur le contrat à terme de mai 11, il a clôturé aujourd'hui à 7,3550 $US/boisseau (281,16 $CAN/TM), soit sa fermeture la plus élevée depuis juillet 2008 sur un contrat à terme courant.

Pour la prochaine récolte, bien qu'à un niveau élevé à 6,0475 $US/boisseau (231,18 $CAN/TM), celui-ci éprouve cependant certaines difficultés à briser de nouveaux sommets depuis qu'il a atteint 6,23 $US/boisseau (242 $CAN/TM) le 22 février. Ceci reflète l'idée selon laquelle rien n'est acquis pour la prochaine récolte alors que, pour l'année commerciale en cours, la situation demeure toujours très préoccupante aux yeux des marchés.

Aujourd'hui, pour débuter le mois de mars, ce serait principalement de nouveaux achats des fonds d'investissements (« spéculateurs ») qui auraient supporté la hausse du prix du maïs. Le prix du pétrole, qui continue de progresser, ainsi que des achats « techniques » auraient également contribué à pousser en territoire positif le prix du maïs.

Corn tech MT 1 march 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du maïs poursuit toujours sa progression sur une tendance à long terme à la hausse (vert pâle). Il semble également que la correction qui a eu lieu au cours des 2 dernières semaines soit maintenant chose du passé. Ceci permet d'établir qu'une nouvelle tendance à plus court terme (vert foncé) serait maintenant en place et à surveiller. À court terme, le prochain niveau de résistance important serait établi au dernier sommet établi la semaine dernière à 7,4425 $US/boisseau (293 $US/TM). Le premier niveau de support immédiat serait autour de 7,10-7,12 $US/boisseau (279-280 $US/TM) suivi d'un support plus important à 6,90-6,94 $US/boisseau (272-273 $US/TM).

 

Prix du soya

Après le rebond important qu'il a connu vendredi dernier, le prix du soya continue non sans difficulté certaines difficultés à progresser en territoire positif. Aujourd'hui, sur le contrat à terme de mai 11, il est parvenu à clôturer en hausse de 0,1050 $US/boisseau (3,75 $CAN/TM) à 13,7525 $US/boisseau (490,67 $CAN/TM).

De manière sensiblement équivalente, pour la prochaine récolte (nov. 11), le prix du soya est parvenu à conserver une avance relative depuis le début de la semaine en terminant aujourd'hui en hausse de 0,0350 $US/boisseau (1,25 $CAN/TM) à 13,2825 $US/boisseau (473,90 $CAN/TM).

Présentement, le principal élément qui canalise l'attention du marché du côté du soya reste toujours les récoltes en Amérique du Sud, particulièrement celles du Brésil qui pourraient atteindre un nouveau niveau record cette année. Selon la firme d'analyse privée Celeres, celles-ci seraient d'ailleurs maintenant complétées à 19%. C'est dans cette perspective que le prix du soya éprouverait d'ailleurs quelques difficultés à progresser présentement.

Par contre, dans l'immédiat, des informations indiqueraient que de nombreuses averses pourraient ralentir les récoltes dans certaines régions du Brésil, signe quelque peu encourageant pour le prix du soya. La manutention portuaire du soya ne serait cependant pas affectée par ses averses pour l'instant.

Autre signe encourageant, des rumeurs circuleraient à l'idée que la Chine pourrait réduire la semaine prochaine ses tarifs sur les importations de denrées alimentaires, ce qui stimulerait davantage les achats internationaux de soya par la Chine. Par contre, alors que les récoltes gagnent en vitesse en Amérique du Sud, cette annonce pourrait tourner à leur avantage au cours des prochaines semaines, ce qui ne bénéficierait pas alors pour autant aux exportations américaines de soya.

Techniquement, sur le contrat à terme de mai, il semblerait que la correction des 2 dernières semaines en soit bel et bien à sa fin. Par contre, dans l'immédiat, le prix du soya fait maintenant face à une résistance importante à 14 $US/boisseau (514 $US/TM) qu'il faudra surveiller au cours des prochains jours. La volatilité actuelle du prix du soya étant élevée, les prochains niveaux de support à considérer seraient situés autour de 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM) puis 13 $US/boisseau (478 $US/TM).

 


Partager cet article