RSR.chGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a viré à l'envers. Les contrats de maïs-grain qui viendront à échéance en mars 08 n'ont pas pu terminer en hausse. Ils ont décliné pour atteindre les 431.50 $ US (- 6.75). Ceux du soya qui se termineront en janvier 08 n'ont pas fait mieux. Leur valeur a reculé jusqu'à 1151.00 $ US ( -7.00).
On peut peut-être dire que le CBOT entame une consolidation. La fin de l'année approche et la plupart des produit affichés sont surévalués. D'après les informations retenues par le CBOT, le degré des activités enregistrées aujourd'hui fut modérément faible.
La majorité des vendeurs étaient des producteurs et un bon nombre de traders pensent que l'essentiel des tendances demeurent positives à long terme. Rappelons que l'économie américaine va mal et que, au cours des prochaines semaines, personne ne sera vraiment surpris de constater que la valeur du pétrole brut (90.49 $ US ou -0.14 le baril) retourne en hausse. C'est que les inventaires mondiaux sont toujours aussi serrés.
En fait, peu importe les oscillations du marché, la mécanique de l'inflation provoquée par la dégringolade du dollar américain se poursuit même en toile de fond. Logiquement, tôt ou tard, ce type de situation forcera le marché du grain à la hausse.
Il reste qu'à l'heure actuelle, l'approche de la fin de l'année 2007 est possiblement le facteur le plus important à surveiller. Pour des raisons diverses (fiscales ou autres), plusieurs traders ou producteurs pourraient être tentés de vendre pour prendre leurs profits.
On est cependant pas tellement inquiet puisque d'après les Américains, l'optimisme au marché ne serait pas effrité. On l'a mentionné plus haut : le CBOT a seulement un besoin de consolidation.
Les tendances :À court terme, l'atmosphère au marché est incertain. La tendance est peut-être positive, mais les pressions négatives sont quand même assez fortes. Vu la surenchère récente et la fin de l'année qui approche, il est certain que plusieurs personnes pourraient être incitées à vendre. Cette situation est parfaitement normale.
Néanmoins, la tendance à long terme demeure positive. Elle est toujours accrochée à ses assises, à savoir que la faiblesse du dollar US devrait se poursuivre et que la demande mondiale de pétrole brut grimpe constamment alors que l'offre monte plus lentement.
