Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 25 février 2011

25 février 2011,

Les prix des grains terminent une semaine très volatile et forte en émotion sur une note très encourageante. Après plusieurs jours de baisse, il semble finalement que la frénésie de « ventes » qui a frappé le marché des grains depuis plus d'une semaine soit à bout de souffle. Mettant de côté les incertitudes qui persistent toujours concernant les violentes manifestations populaires qui ont lieu en Lybie, les investisseurs et spéculateurs semblent avoir ainsi recentré leur attention sur la précarité des inventaires de grains et la vigueur de la demande qui demeurent toujours préoccupantes et ne justifient aucunement une baisse des prix.

Les fortes ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs et de blé américain qui ont été rapportées par le USDA hier auraient aussi contribué à frapper l'imaginaire des investisseurs et spéculateurs, les incitant par la même occasion à reprendre leurs activités d'achats à la bourse. Profitant de la faiblesse des prix des derniers jours, les acheteurs de grains auraient également profité de la situation pour prendre position, ce qui aurait supporté les prix des grains au cours des derniers jours et aurait contribué à la relance qui a eu lieu ce vendredi.

Cette semaine, le USDA a tenu sa conférence annuelle sur les perspectives qu'il entrevoit (Annual Conference Outlook). Conformément aux résultats du sondage de novembre qu'il avait publié il n'y a pas bien longtemps, le USDA envisage toujours qu'il devrait se semer des superficies importantes en maïs et soya cette année aux États-Unis, soit respectivement 92 et 78 millions d'acres. Par contre, alors que ces résultats en avaient découragé certains précédemment, il semble que le USDA se soit fait un devoir de rappeler cette semaine que les producteurs américains se devaient plus que jamais d'obtenir des rendements exceptionnels cette année, sans quoi, la situation des inventaires pour 2011-12 pourrait s'avérer tout aussi préoccupante qu'elle l'est présentement. Et, il semble que ce rappel du USDA n'aura pas été uniquement que des paroles en l'air puisque, selon certains analystes, il aurait trouvé écho dans la réaction qu'ont eu les marchés ce vendredi.

En quelques chiffres, selon cette conférence du USDA :

Maïs

  • Ensemencements pour le printemps prochain : 92 millions d'acres

  • Rendement : 164,7 boisseaux/acre (10,33 TM/ha) ** Serait un rendement moyen record pour les États-Unis**

  • Production : 348,76 millions de tonnes

  • Usage de maïs pour la fabrication d'éthanol : 136 millions de tonnes

  • Inventaires de fin d'année 2011-12 : 21,97 millions de tonnes versus 17,14 cette année

 

Soya

  • Ensemencements pour le printemps prochain : 78 millions d'acres

  • Production : 91,03 millions de tonnes

  • Exportations : 42,86 millions de tonnes

  • Inventaires de fin d'année 2011-12 : 4,35 millions de tonnes versus 3,82 cette année

 

Mentionnons que, par rapport à ces prévisions, plusieurs analystes restent sceptiques, particulièrement du côté du rendement prévu pour le maïs. Comme certains le rappellent également, il faudrait aussi que les conditions météorologiques jouent en faveur des producteurs américains tout au long de la prochaine saison de culture, ce qui n'est pas chose acquise.

Pour l'heure, plusieurs éléments suggèrent que la correction qui a eu lieu depuis plus d'une semaine pourrait en être à sa fin. Par contre, il n'en reste pas moins que très peu de nouvelles stimulantes sont survenues au cours des dernières semaines pour supporter une relance définitive des prix. Techniquement, comme le rappelle aussi dans son commentaire matinal M. Hamel pour le maïs, la correction des derniers jours n'a pas été sans dommage irrévocable pour les prix des grains. Ceci pourrait en inciter certains à la prudence en attendant d'en savoir plus au cours des prochains jours.

 

Prix grains 25 fev 11

 


Partager cet article