Après avoir connu une nuit très mouvementée sur le marché électronique, les prix des grains se sont stabilisés en début de journée pour par la suite reprendre du terrain et terminer en territoire positif.
Au cours de la nuit dernière, donnant suite à la très importante correction d'hier, les prix des grains ont tous atteint des niveaux très faibles inégalés depuis plusieurs semaines. Pour les contrats à terme sur livraison immédiate :
Maïs (mars 11) : 6,5650 $US/boisseau (258 $US/TM) ** Niveau le moins élevé depuis le 1er février 2011 **
Soya (mars 11) : 12,8475 $US/boisseau (472 $US/TM) ** Niveau le moins élevé depuis le 13 décembre 2010 **
Blé (mars 11) : 7,23 $US/boisseau (256 $US/TM) ** Niveau le moins élevé depuis le 1er décembre 2010 **
C'est donc sans surprises que ce matin, le sentiment des marchés n'avait rien pour être optimiste et donnait à penser à certains analystes que la poursuite de la correction était à prévoir aujourd'hui. Il semble toutefois qu'après quelques hésitations, les marchés ont finalement pu trouver quelques motifs pour se ressaisir et relancer quelque peu à la hausse les prix des grains en fin de journée.
Selon les dernières informations disponibles, ce serait surtout le fait que les marchés auraient réagi de manière disproportionnée depuis hier alors que la situation de la disponibilité actuelle et à venir de grains demeure toujours précaire. Cette perception des choses n'est d'ailleurs pas étrangère à ce que nombre d'analystes ont laissé entendre hier, alors que le marché des grains était encore en plein débâcle. (voir : Revue des marchés des grains pour le 22 février 2011)
Il semble également qu'aujourd'hui, certains acheteurs auraient estimé que les prix des grains avaient assez chuté maintenant pour justifier une reprise de leurs activités, supportant par la même occasion une relance des prix.
Par contre, comme le rappellent les propos de Tim Hannagan, analyste senior chez PFGBest.com, sur le site de Agriculture.com, des prises de profits auraient empêché les prix de progresser davantage aujourd'hui. Toujours selon M. Hannagan, sur les contrats à terme de mai 11 :
« Il faudrait maintenant que le prix du maïs clôture au-dessus de 6,80 $US/boisseau, celui du soya au-dessus de 13 $US/boisseau et celui du blé au-dessus de 7,85 $US/boisseau pour que la situation demeure avantageuse (« bullish ») techniquement pour les prix des grains. Une fermeture sous ces niveaux cette semaine laisserait courir la correction en cours. »
De manière intéressante, et sur une note plus enthousiaste, les prix de tous les grains mentionnés par M. Hannagan sont d'ailleurs finalement parvenus à terminer distinctement au-dessus de ces niveaux. Sur le contrat à terme de mai 11 :
Maïs : + 0,12 $US/boisseau @ 7,0225 $US/boisseau
Soya : + 0,2050 $US/boisseau @ 13,3150 $US/boisseau
Blé : + 0,0325 $US/boisseau @ 7,99 $US/boisseau
Par contre, tant que les incertitudes entourant les manifestations populaires en Lybie feront rage et que la fin du mois de février ne sera pas atteinte (roulement de contrat à terme et prise de profits), les marchés pourraient encore demeurer très volatils et prompts à changer de cap sans préavis.

