Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 22 février 2011

22 février 2011,

Deux mots résument très bien le comportement très négatif des prix des grains aujourd'hui : « liquidation » et « spéculateurs ». Pourtant, à l'ouverture des marchés en fin de journée d'hier (marché électronique), rien ne laissait entrevoir l'importante correction qui a eu lieu aujourd'hui. Le prix du maïs est même parvenu à atteindre provisoirement un nouveau sommet en allant tester pratiquement 7,25 $US/boisseau (285 $US/TM) sur le contrat à terme de mars 11. Malheureusement, selon les informations disponibles, il semble que les importants soulèvements populaires qui ont et qui continuent d'affecter certains pays de l'Afrique et du Moyen-Orient rendent de plus en plus nerveux les spéculateurs et investisseurs financiers.

Après la Tunisie puis l'Égypte, ce serait maintenant au tour de la Lybie de connaître un soulèvement populaire qui serait d'ailleurs très violent dans sa nature. Plusieurs centaines de morts auraient déjà été signalées jusqu'à présent.

Il semble donc que l'animosité des peuples en Afrique et au Moyen-Orient se propage tranquillement comme certains le craignaient il y a déjà quelques semaines. Pour les investisseurs et spéculateurs, cette situation à de quoi rendre nerveux puisqu'elle rend difficile à prévoir les répercussions qu'auront ces manifestations sur l'offre et la demande de plusieurs produits et leur manutention. Bien entendu, c'est inévitablement le pétrole qui vient en tête de liste des produits les plus surveillés par les marchés présentement. Celui-ci a d'ailleurs connu une progression importante depuis l'ouverture des marchés cette semaine pour atteindre un nouveau sommet à 98,48 $US/baril sur le NYMEX.

Par contre, en dehors du pétrole, les marchés financiers voient d'un mauvais œil les soulèvements populaires en Afrique et au Moyen-Orient. Certains estiment qu'ils pourraient même miner la reprise de l'économie mondiale qui a lieu depuis pratiquement 2 ans maintenant. Sur cette base, il semble donc que d'un commun accord, le mot d'ordre aujourd'hui aura été de liquider des positions peu importe le marché financier que ce soit. Excluant les prix des grains, mentionnons entre autres que le Dow Jones Industrial a perdu 200 points, le NASDAQ 75 points et le Standard & Poors 30,75 points.

Fondamentalement pour les prix des grains, à l'exception des récoltes en Amérique du Sud qui gagnent en vitesse et exercent de jour en jour une pression négative supplémentaire sur particulièrement le prix du soya, rien n'a réellement changé au cours des dernières semaines. Le contexte demeure favorable à ce que les prix des grains demeurent élevés avec des niveaux d'inventaires américains de maïs et soya très serré cette année. Comme le rappel ainsi dans un article publié sur le site de Bloomberg Jack Scoville, vice-président de Price Futures Group Inc., le comportement des prix des grains d'aujourd'hui est grandement tributaire des effets négatifs de la spéculation :

« Ceci est surtout une question de spéculation. Je ne crois pas que l'on puisse dire que ce soit pour des raisons fondamentales que les prix des grains ont baissées... sauf le fondamental de la panique elle-même. »

** Dans le marché des grains, la notion de « fondamentale » réfère à tout ce qui concerne la situation en elle-même de l'offre et de la demande de grain, soit notamment l'état de la production et de la consommation, le niveau des inventaires, les exportations, etc.. ) **

Cette idée que la baisse importante des prix des grains d'aujourd'hui tient beaucoup de liquidation de positions des investisseurs et spéculateurs est d'ailleurs largement avancée par nombre d'analystes :

Sur le site de Farm Futures:

« La peur a été le facteur dominant tout au long de la journée de commerce d'aujourd'hui, emmenant les investisseurs à réduire leur exposition au risque dans les commodités, même si les fondamentaux sont de plus en plus favorables. »


Dans un article publié sur le site de Bloomberg :

« Les turbulences et les incertitudes au Moyen-Orient et Afrique du Nord ont incité les négociants (traders) à réduire les positions achetées (« long ») sur les marchés des grains, même si les fondamentaux d'offre et demande sont forts. Aujourd'hui, tout s'est joué autour du fait que les spéculateurs voulaient réduire leurs positions les plus à risque alors que les consommateurs continuent toujours d'attendre de plus bas prix avant de recommencer à acheter. »


Il faudra donc très certainement attendre d'en savoir un peu plus cette semaine sur le déroulement des événements en Afrique et au Moyen-Orient pour pouvoir statuer plus clairement sur l'étendue que pourrait avoir la correction des prix des grains qui est en cours. Le niveau élevé de spéculation et l'effet très négatif qu'il génère fait en sorte qu'il reste très difficile, voir impossible, de tenter d'établir pour l'instant jusqu'où les prix des grains devront reculer avant que les acheteurs jugent qu'ils se sont assez repliés pour reprendre leurs activités.

Prix grains 22 fev 11

 

 








Prix du maïs

Après avoir brièvement établi un nouveau sommet la nuit dernière à près de 7,25 $US/boisseau (285 $US/TM), le prix du maïs s'est laissé emporté aujourd'hui par la vague de liquidation des investisseurs et spéculateurs qui l'a forcé à terminer la journée « limit down ».

Sur le contrat à terme pour livraison immédiat (mars 11), le prix du maïs a ainsi terminé en baisse de 0,30 $US/boisseau (11,64 $CAN/TM) à 6,7975 $US/boisseau (263,83 $CAN/TM). Il s'agit de sa valeur de fermeture la moins élevée depuis le 8 février dernier, alors que le prix du maïs était sur le point de profiter notamment de la parution du rapport mensuel du USDA du mois de février qui allait le faire progresser éventuellement au-dessus de la barre de 7$US/boisseau (276 $US/TM).

Corn tech MT 22 fevrier 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs a distinctement brisé aujourd'hui sa tendance haussière en place depuis le début de l'an 2011 (vert foncé), signe négatif. Par contre, sur une note plus encourageante, la tendance haussière à plus long terme établie depuis le début du mois d'octobre (vert pâle) demeure définitivement hors de portée pour l'instant. En clôturant à 6,7975 $US/boisseau (267,6 $CAN/TM), le prix du maïs s'est aussi établi directement sur son premier niveau de support immédiat qui, s'il est brisé, ouvre la porte à ce que celui test par la suite son prochain niveau de support situé autour de 6,58-6,59 $US/boisseau (259 $US/TM). Considérant l'animosité actuelle des marchés, cette éventualité semble pour l'instant très réaliste et demeure à surveiller au cours des prochains jours.

 

Prix du soya

À l'image du reste des prix des autres grains qui ont subi les contrecoups de liquidations de positions des spéculateurs et, écrasé également par la progression des récoltes qui se poursuit toujours en Amérique du Sud, le prix du soya a terminé la journée en très forte baisse.

Sur le contrat à terme de mars 11, par rapport à sa fermeture de vendredi dernier, il a perdu 0,6450 $US/boisseau (-23,37 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 12,98 $US/boisseau (470,21 $CAN/TM).

Le fait que les fonds indiciels détiendraient encore d'importantes positions nettes d'achetées laisserait également entendre que la correction du prix du soya pourrait se poursuivre encore un certain temps.

Soy tech MT 22 février 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, la situation que connaît le prix du soya n'est pas très encourageante. Alors que la semaine dernière, certains éléments permettaient d'espérer qu'une tendance neutre pourrait progressivement se mettre en place, il semble aujourd'hui que ce soit plutôt une tendance baissière qui soit sur le point de s'établir (ligne jaune foncée). Autre signe négatif, le prix du soya a également clôturé sous la barre psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM). Dans l'immédiat, il faut maintenant surveiller le support établi autour de 12,95 $US/boisseau (476 $US/TM). Le bris confirmé de ce support permettra par la suite au prix du soya de tester 12,69 $US/boisseau (466 $US/TM), puis 12,35 $US/boisseau (454 $US/TM) et finalement, de tester un support très important à 12 $US/boisseau (441 $US/TM).

 


Partager cet article