Nouvelle

Un nouveau record pour les prix du soya... Oui et alors ?

17 décembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaBlog des Tritz.fr

Le CBOT a terminé la journée assez serré. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 420.00 $ US (+ 1.25). Ceux de soya qui finissent en janvier 08 ont bouclé la séance légèrement en baisse à 1156.75 $ US (- 0.25).

L'impact des prix trop élevé a joué un rôle en forçant le ralentissement des achats de contrats. On estime que le nouveau record établit par les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08, soit à 1176.00 $ US (+ 1.00), un haut jamais enregistré depuis les 11 dernières années a été le facteur déterminant de la journée. Pour le marché actuel, il ne s'agit pourtant pas d'une bonne nouvelle.

D'après ce qu'on peut voir, du moins à très court terme, la surévaluation des prix du grain affiché au CBOT pourrait encourager les traders à s'ajuster en liquidant une partie des contrats qu'ils détiennent. Plusieurs indices laissent entrevoir cette possibilité.

Parmi eux, on note que la nouvelle selon laquelle la Chine éliminera la taxe de 13 % imposée sur les exportation de maïs chinois, devrait être néfaste. C'est qu'en éliminant cette mesure, le gouvernement chinois laisse entrevoir que la demande local de maïs n'est pas nécessairement aussi élevée qu'on pourrait l'imaginer.

Quant à la nouvelle de l'éclaircissement de la météo du Midwest (la tempête et le froid sont partis), un élément qui devrait normalement faciliter le transport du grain et par conséquent, les ventes, on n'y porte pas d'attention particulière et pour cause.

Selon ce que l'on sait, la demande mondiale reste ferme de sorte que les exportations de grain devraient se poursuivre à un bon rythme.

À ce sujet, d'ailleurs, celles de la semaine passée ont été excellentes. Dans le cas du maïs-grain, elles auraient totalisées 1.18 millions de tonnes, ou 3 % de plus que le maximum prévu. Pour celles de soya, qui se sont chiffrées à 942 195 tonnes, elles dépassent de loin le maximum anticipé par 34 %.

Les tendances :Le CBOT s'essouffle, mais ça ne veut pas nécessairement dire que son ascension soit compromise. Évidemment, la valeur du pétrole brut en baisse à 90.91 (- 0.36)$ US le baril n'aide pas toutefois , il y a tout lieu de penser que cette petite dépression devrait rester éphémère. La demande en pétrole grossie toujours et l'offre mondiale est plutôt figée sans que personne puisse faire quoique ce soit. On fait également remarquer que contrairement à la plupart des marchés boursiers qui ont terminé la journée en baisse, le CBOT fait belle figure.

Autrement dit, il y a de fortes chances qu'à court terme, le marché du grain américain reste positif. C'est d'autant plus vrai que l'état de l'économie mondiale est chancelant. Ces temps-ci, la valeur du dollar américain remonte, mais rien n'indique que la situation pourrait s'améliorer rapidement. Par conséquent, à long terme, aussi, l'inflation provoquée par le dollar américain faible devrait encore gonfler en forçant les prix du grain à la hausse.

Néanmoins la spéculation et la surenchère sont sans doute les éléments les plus à surveiller. Leur existence montre qu'un imprévu peut encore faire tout basculer jusqu'à provoquer une correction.


Partager cet article