Les prix des grains terminent une semaine forte en émotion sur une note négative. Selon les informations disponibles, ce serait à nouveau la Chine et son annonce qu'elle augmentait encore une fois de 0,5% le taux obligatoire de réserve monétaire que doivent posséder les banques chinoises pour continuer leurs activités qui aurait inquiété les marchés.
Cette initiative chinoise ferait suite au fait qu'au cours du mois de janvier dernier, l'inflation en Chine serait demeurée très élevée à 4,9%. À elle seule, l'inflation alimentaire se serait établie à 10,3%. Par comparaison, au Canada, l'inflation annuelle au cours du mois de janvier a été de 2,3% selon Statistique Canada.
Cette nouvelle augmentation du taux de réserve chinois inquiète les marchés qui estiment qu'éventuellement, si les choses ne se résorbent pas, les entreprises chinoises pourraient être appelées à importer moins de produits, dont les grains. Actuellement, après les États-Unis, la Chine demeure le plus important consommateur de maïs et soya dans le monde. Historique, mentionnons également que la Chine n'était pas un importateur de maïs, mais plutôt un exportateur. Mais, en raison de la forte croissance qu'elle connaît depuis plusieurs années, la Chine n'exporte aussi bien dire plus de maïs depuis 2007-08.
Parmi les autres éléments qui pourraient expliquer le recul des prix des grains aujourd'hui, mentionnons aussi les éléments suivants :
Avec la relance importante des prix des grains hier, il semble qu'aujourd'hui certains investisseurs et spéculateurs auraient profité de l'occasion pour engranger des profits. D'autres auraient simplement jugé la hausse d'hier comme étant excessive et, sur cette base, réalisé également des profits.
Les « options » de mars 11 doivent venir à échange d'ici peu ce qui, selon certains analystes, auraient contribué à affaiblir les prix des grains.
Les marchés américains seront fermés lundi prochain en raison de la longue fin de semaine du Jour du Président (Presidents Day). Avec les importantes fluctuations des prix des derniers jours, plusieurs investisseurs et spéculateurs auraient ainsi été tentés de sécuriser leurs positions et de prendre du recul à l'approche de cette longue fin de semaine.
En terminant à la baisse après avoir progressé de manière très intéressante hier, il semble ainsi que la correction qui a fait fléchir de manière importante les prix en début de semaine ne soit pas complètement chose du passé. Il faudra ainsi très certainement plus que quelques nouvelles pour relancer prochainement les prix des grains définitivement à la hausse. Par contre, avec le regain qu'ils ont connu hier, il devient de plus en plus apparent qu'une tendance neutre pourrait faire place à la tendance baissière inquiétante qui menaçait en début de semaine.

