Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 17 février 2011

17 février 2011,

Prix du maïs

Réalisant un rebond pour le moins hors du commun, le prix du maïs est parvenu en l'espace de moins de 24 heures à effacer toute trace de son recul des derniers jours pour atteindre un nouveau sommet sur le « spot » (mars 11) aujourd'hui à 7,1275 $US/boisseau (276,22 $CAN/TM). Par rapport à sa dernière fermeture, le prix du maïs a ainsi gagné 0,2225 $US/boisseau (8,62 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 7,1275 $US/boisseau (276,22 $CAN/TM).

Pour la prochaine récolte (décembre 11), le prix du maïs a également profité de la journée pour réaliser un revirement, gagnant 0,2325 $US/boisseau (9,01 $CAN/TM) pour terminer à 6,1525 $US/boisseau (238,44 $CAN/TM)

Plusieurs éléments expliqueraient ce changement de cap pour le moins inattendu :

  • Des rumeurs circulent à l'effet que la Chine pourrait réduire ses taxes à l'importation. Par la force des choses, ceci pourrait amener le pays à importer davantage de grains comme le maïs pour répondre à sa demande domestique en croissance et contrer les effets de l'inflation alimentaire chinoise qui sévissent toujours.

  • Les ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs américain de la semaine dernière ont dépassé pour une troisième semaine d'affilée la barre de 1 million de tonnes, 1 030 340 tonnes pour livraison cette année et 138 365 millions de tonnes pour livraison l'an prochain. Les marchés anticipaient plutôt des ventes à l'exportation de maïs américain d'en moyenne 900 000 tonnes. Au cumulatif, les ventes à l'exportation de maïs américain pour l'année commerciale en cours sont maintenant de plus de 31,4 millions de tonnes, soit en avance de 0,56 million de tonnes par rapport à la même période l'an dernier. Si le rythme actuel des ventes à l'exportation de maïs américain demeure le même, l'objectif du USDA de 49,53 millions de tonnes pour cette année sera dépassé de plus de 0,5 million de tonnes.

  • En raison d'une importante gelée qui a frappé le Mexique la semaine dernière et qui aurait endommagé les cultures de maïs, des rumeurs circuleraient à l'effet que le pays pourrait augmenter ses importations de maïs américain cette année de 3 à 4 millions de tonnes.

  • La baisse du dollar américain et la progression du prix du pétrole auraient aussi contribué à supporter le prix du maïs.

Après plus de 2 jours de recul important, stimulé par ces éléments, il semble que les acheteurs ont ainsi décidé que le prix du maïs avait assez reculé pour justifier un retour en force. Comme le rappelle également dans un article publié par le Dow Jones Newswire l'analyste senior chez Lind-Waldock, M. Frank Cholly :

« Alors que plusieurs négociants (traders) s'attendaient à ce que la récente correction se poursuive, la disponibilité est tellement restreinte pour le maïs que les utilisateurs finals sont réapparus et ont recommencé à acheter. »

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs franchit à nouveau un niveau inégalé depuis 2008 en atteignant 7,1275 $US/boisseau (281,5 $US/TM). Selon Alan Suderland, analyste des marchés sur le site de Farm Futures, le prochain objectif des marchés sera maintenant de traverser l‘écart (gap) situé entre 7,14 et 7,2775 $US/boisseau (281 - 286,5 $US/TM). Par la suite, la prochaine grande étape sera t'atteindre le sommet inégalé de 2008 à 7,79 $US/boisseau (307 $US/TM). Toujours selon M. Suderland, il semblerait d'ailleurs que de plus en plus d'individus sur le parquet de la bourse jugeraient cette éventualité comme très plausible.

 

Prix du soya

Supporté par le regain d'intérêt des marchés pour le maïs mais également le coton ainsi que par la rumeur voulant que la Chine réduise ses taxes à l'importation, le prix du soya a pu reprendre du terrain après plusieurs jours de recul.

Sur le contrat à terme de mars 11, il a gagné 0,3850 $US/boisseau (13,93 $CAN/TM) pour terminer à nouveau au-dessus de la barre psychologique de 14$US/boisseau à 14,0450 $US/boisseau (508,02 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (novembre 11), il a connu une progression encore plus importante en gagnant 0,4475 $US/boisseau (16,19 $CAN/TM) pour s'établir maintenant à 13,7350 $US/boisseau (496,81 $CAN/TM).

Suivant un bref survol de différents sites de nouvelles, il semblerait que la réaction du prix du soya d'aujourd'hui s'apparenterait entre autres à des inquiétudes de voir les producteurs américains semer plus de maïs et de coton au désavantage du soya. En effet, avec le retour à la hausse du prix du maïs et avec le prix du coton qui a dépassé 1,35 la livre ce matin, les producteurs américains pourraient être tentés de mettre de côté la culture de soya si son prix ne parvient pas à reprendre plus de terrain qu'il ne le faut. Rappelons d'ailleurs à cet effet que, même si le contexte du soya demeure moins critique que celui du maïs présentement, il n'en reste pas moins précaire. Une baisse des ensemencements de soya aux États-Unis, si elle survient, pourrait occasionner une situation très difficile pour les consommateurs de soya au cours de la prochaine année commerciale (2011-12).

Selon d'autres analystes, le prix du soya aurait pu aussi bénéficier du fait que les négociants « vendeur » (« short ») auraient jugé qu'ils avaient assez profité de la baisse du prix du soya des derniers jours pour engranger maintenant des profits et se retirer quelque peu, donnant ainsi un peu de répit au marché du soya.

Enfin, entre son dernier sommet à 14,5575 $US/boisseau (535 $US/TM) le 9 février dernier et sa fermeture d'hier à 13,66 $US/boisseau (502 $US/TM), le prix du soya a pratiquement perdu 1$US/boisseau (36,74 $US/TM) ce qui aurait incité certains investisseurs et spéculateurs à établir que pour l'instant, le recul avait été assez important pour prendre une pause et réévaluer la situation en attendant d'en savoir un peu plus.

Les ventes hebdomadaires à l'exportation de soya américain se sont établies pour la semaine dernière à 514 500 tonnes pour livraison cette année, ce qui aurait été jugé aussi acceptable par les marchés bien que, pour livraison 2011-12, le USDA a révélé dans ce même rapport une annulation d'un peu plus de 138 000 tonnes. Au cumulatif, les ventes à l'exportation de soya américain pour cette année se situent maintenant à 38,89 millions de tonnes. L'objectif qu'a établi le USDA pour cette année est de 43,27 millions de tonnes. Il faut donc que, d'ici au 31 août prochain, les ventes hebdomadaires à l'exportation de soya américain soient d'aussi peu que 156 000 tonnes par semaine pour atteindre cet objectif.

Soy tech MT 17 février 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du soya offre un meilleur portrait qu'au cours des derniers jours. Rien n'indique que la baisse qu'il a connue ne soit terminée pour autant. Cependant, il devient de plus en plus apparent qu'une tendance neutre établît entre 13,50-13,55 $US/boisseau (496-498 $US/TM) et 14,5575 $US/boisseau (535 $US/TM) pourrait se mettre en place.

 


Partager cet article