Les prix des grains ont continué de donner des sueurs froides aujourd'hui. Un bref survol de différents blogues et forums agricoles permet d'ailleurs de rapidement constater le désarroi de certains producteurs à savoir s'ils n'ont tout simplement pas manqué le bateau maintenant que les prix des grains connaissent une correction.
Bien qu'il reste difficile d'établir si les prix des grains devraient ou non continuer leur baisse, il importe de rappeler quelques éléments :
Depuis le mois de juillet, sur les contrats à terme courants, les prix des grains n'ont connu que très peu de correction majeure et ont progresser pratiquement sans relâche : maïs + 90% / soya + 45 % / blé + 90%.
Les prises de positions des investisseurs et spéculateurs dans le marché des grains ont atteint à plusieurs reprises de niveaux records au cours des derniers mois. L'objectif de ces investisseurs demeure principalement de réaliser rapidement des profits au moindre risque. L'absence de possibilité de profits rapides et intéressants et/ou l'augmentation du niveau de risque de leurs positions sont les premiers motifs qui expliquent leur retrait d'un marché.
Fondamentalement, le contexte actuel d'offre et demande de grains demeure toujours à l'avantage de prix de grains élevés:
les inventaires américains de maïs et soya serré,
les sécheresses qui ont sévit l'été dernier en Russie et à la fin de 2010 en Argentine,
les inondations en Australie,
la forte demande de grains qui ne fléchit toujours pas pour l'instant malgré leurs prix élevés,
la reprise de l'économie mondiale,
les manifestations importantes qui ont eu lieu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui sont partiellement tributaire d'une inflation alimentaire problématique,
les incertitudes à savoir si la prochaine saison de culture aux États-Unis viendra à bout de renflouer les inventaires tout en répondant à une demande de grains croissante,
l'appétit insatiable de la Chine pour les grains, le besoin criant qu'elle a de répondre aux besoins alimentaires sans cesse grandissants de sa population et le fait qu'afin de contrôler son inflation alimentaire elle soit obligée depuis plusieurs mois de liquider d'importantes quantités de grains de sa propre réserve de « sécurité »,
Rappelons aussi qu'à court terme, très peu de nouvelles récentes sont survenues qui ont surpris les marchés et qui auraient pu alimenter la poursuite de la hausse des prix des grains au rythme des dernières semaines/mois. Même le dernier rapport mensuel du USDA qui a révélé certains résultats intéressants pour le maïs, est parvenu à en laisser plusieurs sur leur appétit du côté du soya et du blé.
En fait, plusieurs éléments et nouvelles ont plutôt contribué à dégonfler l'ardeur des investisseurs et spéculateurs des dernières semaines/mois depuis le début de la semaine, particulièrement du côté du soya. Et, ceux-ci n'étant pas particulièrement amateur de prendre des risques sans que des profits potentiellement intéressants soient au rendez-vous, ils semblent présentement qu'ils ont préférer engranger leurs importants profits accumulés plutôt que d'attendre d'en savoir davantage sur la direction que devrait prendre à plus long terme les prix des grains.
Considérant donc tous les éléments ci-haut mentionnés, bien que la situation actuelle ne soit pas très intéressante et même inquiétante, il n'en reste pas moins qu'elle n'a rien de surprenante et qu'il était dans l'ordre des choses de s'attendre à une correction éventuelle, particulière au cours du mois de février. La question était à savoir quand, et la correction en cours vient de répondre à cette interrogation.

Sur une note plus optimiste, soulignons qu'aujourd'hui les prix des grains ont continué de se replier, mais avec beaucoup moins d'assurance qu'au cours des deux dernières journées.
Techniquement, après avoir transgressé d'importants supports au cours des derniers jours (Sur mars 11 - Maïs 7 et 6,95 $US/boisseau (276 et 274 $US/TM) - Soya 14 $US/boisseau (514 $US/TM) et bris de tendance à long terme depuis octobre 10) il semble que les supports importants maintenant en place pour le maïs et le soya soient parvenus pour le moment à contenir l'élan des marchés, premier signe encourageant.
Maïs : support mars 11 à 6,80 $US/boisseau (250 $US/TM)
Soya : support mars 11 à 13,55-13,50 $US/boisseau (498-496 $US/TM)
Serait-ce déjà des premiers signes que les acheteurs seraient prêts à reprendre position? Rien n'est moins sûr. Par contre, le fait que les prix des grains hésiteraient encore quelques jours pourrait s'avérer un premier signe encourageant et reste à surveiller.
Demain, le USDA doit présenter son rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grains américains. Ce rapport sera à suivre de près puisqu'il représente l'un des principaux éléments qui pourraient freiner la correction actuelle des prix ou, malheureusement, la relancer de plus belle.
