Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 15 février 2011

15 février 2011,

Écrasé par le première aperçu du USDA sur ce qui se devrait d'être semé par les producteurs américains cette année, des prises de profits et, techniquement, un comportement des prix désavantageux, les prix des grains on perdu pied aujourd'hui.

Selon un sondage réalisé par le USDA, toute production de grandes cultures confondue, les producteurs américains devraient semer un total de 255,3 millions d'acres cette année, soit une hausse de 10 millions d'acres par rapport à l'an dernier.

À lui seul, le maïs devrait connaître une progression de ses ensemencements de 3,8 millions d'acres. Ceci porte la superficie totale de terres agricoles semées en maïs aux États-Unis à 92 millions d'acres, soit une hausse de 4,3 % par rapport aux 88,3 millions d'acres de semés l'an dernier. Ce premier estimé du USDA est au-dessus de ce que les marchés anticipaient, ce qui a eu un effet négatif sur son prix depuis hier.

Basée sur un rendement prévisionnel de référence de 162 boisseaux/acre (10,2 TM/ha), la production de maïs américain devrait alors s'établir à un peu plus de 349 millions de tonnes. Si la demande de maïs aux États-Unis demeure la même que cette année en 2011-12, les inventaires américains de fin d'année pour 2011-12 devraient alors s'établir à environ 23,62 millions de tonnes. Bien que ce niveau d'inventaire soit supérieur à celui prévu cette année à 17,14 millions de tonnes, il laisse très peu de marge de manœuvre à ce que des avaries ne viennent réduire la production américaine de maïs au cours de la prochaine saison et à ce que la demande puisse gagner davantage de terrain au cours de 2011-12.

Du côté du soya, le USDA entrevoit des ensemencements américains qui devraient être de 78 millions d'acres, soit une légère progression de 0,6 million d'acres par rapport à l'an dernier. Basée sur un rendement prévisionnel de référence de 43,5 boisseaux/acre (2,92 TM/ha), la production de soya américain pour 2011-12 serait alors de 91,31 millions de tonnes. Assumant que la demande de soya reste sensiblement la même au cours de 2011-12 que cette année, le niveau des inventaires de fin d'année 2011-12 serait alors de sensiblement le même que pour cette année. Tout comme pour le maïs, ce premier estimé ne laisse donc que très peu de place à ce que les producteurs américains de soya rencontrent des difficultés au cours de la prochaine saison de culture et que la demande de soya progresse au cours de 2011-12.

Mentionnons cependant que les résultats de ces premières prévisions du USDA demeurent mitigés par plusieurs puisqu'il s'agit de données qui ont été compilées au cours du mois de novembre dernier. Comme le rappel également dans un article publié sur le site de nouvelles Bloomberg l'analyste des marchés chez Phillip Futures Pte., M. Ker Chung Yang :

« Nous croyons que l'augmentation des superficies cultivées ne peut résoudre dans l'immédiat la crise alimentaire. »

Par contre, même si les perspectives demeurent toujours favorables à ce que les prix des grains restent élevés, à court terme, les marchés semblent mal digérer l'idée que la situation pourrait être moins précaire que prévu pour 2011-12.

Rappelons que ce n'est qu'à la fin du mois de mars que le USDA présentera, comme à chaque année, son premier rapport officiel sur les intentions d'ensemencements des producteurs américains.

Prix grains 15 fev 11

 









Prix du maïs

Le prix du maïs a continué de mal réagir au premier estimé d'ensemencement de maïs américain pour 2011 qu'a présenté hier le USDA. À cet effet, il est intéressant de noter que c'est d'ailleurs le prix du maïs pour la prochaine récolte (décembre 11) qui a connu le plus de recul aujourd'hui en réalisant une baisse de 0,16 $US/boisseau (6,22 $CAN/TM) pour s'établir à 5,9150 $US/boisseau (230,05 $CAN/TM). Pour livraison immédiate (mars 11), le prix du maïs n'a reculé que de 0,07 $US/boisseau (2,72 $CAN/TM) pour terminer à 6,9050 $US/boisseau (268,55 $CAN/TM).

Malgré ce repli, le sentiment général des marchés à l'égard du maïs semble cependant toujours favorable, notamment considérant que, pour l'instant, aucun signe de rationnement de la demande n'ait toujours lieux face à des inventaires de maïs très serrés cette année. Comme le rappelle aussi Jason Britt, président de Central States Commodities, dans un article publié par le Dow Jones Newswires :

« Ce n'est pas tout de prévoir ce que sera la production de maïs de l'an prochain, encore faut-il la cultiver. »

Par contre, à court terme, les prévisions du USDA ont ouvert le bal à ce que les investisseurs et spéculateurs réalisent des prises de profits, entrainant le prix du maïs à la baisse au passage.

Techniquement, sur le contrat à terme de mars, le comportement du prix du maïs a aussi joué contre lui-même en passant sous la barre psychologique de 7$US/boisseau puis, aujourd'hui, sous un premier support immédiat qui était établi hier à 6,95 $US/boisseau (274 $US/TM). À la lueur de ses variations d'aujourd'hui, il semble maintenant que le prix du maïs ait trouvé un premier support à surveiller à 6,80 $US/boisseau (268 $US/TM).

Et malheureusement, comme le rappel dans son commentaire quotidien David Fiala, analyste contributeur pour DTN et président de Futures Ones, il n'en reste pas moins que la valeur du maïs demeure dans l'immédiat encore très élevée et qu'il y a encore place à ce qu'une correction plus importante puisse avoir lieu à court terme.

« Nous parlons de maïs à 6,85 $US/boisseau (270 $US/TM), ceci est encore un prix très élevé et une correction plus importante est toujours possible à court terme. »

 

Prix du soya

En raison de prise de profits et de vente « technique », le prix du soya a poursuivi sa baisse aujourd'hui. Les premières projections d'ensemencements de soya aux États-Unis du USDA d'hier auraient également contribué à accentuer le sentiment négatif des marchés à l'égard du soya. Sur le contrat à terme de mars 11, il a connu un recul important de 0,3475 $US/boisseau (12,61 $CAN/TM) pour clôturer à 13,68 $US/boisseau (496,58 $CAN/TM).

Selon la firme privée d'analyse Celeres, en date de vendredi dernier, 9% de la récolte de soya au Brésil serait maintenant complétée. Et le prix du soya pourrait continuer de subir les contrecoups de ces récoltes au cours des prochaines semaines.

Selon Oil World, la production et les exportations de soya au Brésil pourraient atteindre des niveaux records cette année. Les nombreuses averses dans les régions de Mato Grosso, Parana et Minas Gerais auraient augmenté les chances d'obtenir de bonnes récoltes et les cultures se développeraient présentement à un rythme plus rapide qu'en temps normal. Dans l'état actuel des choses, pour cette année, la production de soya brésilien pourrait ainsi atteindre un niveau inégalé de 71 millions de tonnes et les exportations s'établir à un niveau record de 33 millions de tonnes selon Oil World.

En plus de devoir conjuguer avec un comportement technique de son prix désavantageux ainsi que des prises de profits des investisseurs et spéculateurs, le soya est donc condamné à faire face aussi à des récoltes qui s'annoncent très importantes en Amérique du Sud. Le fait que les acheteurs mondiaux de soya se tourneraient progressivement vers l'Amérique du Sud pour s'approvisionner en soya jouerait aussi en défaveur des exportateurs de soya américain et, par la même occasion, contre le prix même du soya.

Soy tech MT 15 février 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, la situation n'a rien d'enviable pour le soya présentement. Comme le révèle bien le graphique, la tendance à long terme en place depuis le début du mois d'octobre 11 a été définitivement brisée, signe négatif. Le prochain niveau de support important, celui situé 13,55 $US/boisseau (498 $US/TM), n'est donc plus hors de portée et demeure à surveiller. Le bris de ce support ouvrirait la porte à ce que le prix du soya se transige par la suite à un niveau beaucoup moins intéressant situé autour de 12,98-13 $US/boisseau (476 $US/TM).

 


Partager cet article