Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 14 février 2011

14 février 2011,

Malgré un marché électronique encourageant la nuit dernière, les prix des grains ouvrent la semaine sur une note plus morose et incertaine.

En raison de la démission vendredi dernier du président égyptien, Mohammed Hosni Moubarak, les doutes entourant le transport de pétrole dans la région du Canal de Suez se sont dissipés, entrainant à la baisse le prix de l'or noir. De son côté, la valeur du dollar américain est retournée à la hausse, supportée notamment par certaines inquiétudes financières et économiques qui pourraient affliger à nouveau l'Union Européenne prochainement.

Le contexte général des marchés financiers, avec la baisse du pétrole ainsi que la hausse de la valeur du dollar américain, a donc joué en défaveur des prix des grains aujourd'hui.

Malgré un contexte fondamental (inventaires américains serrés et vigueur de la demande pour 2011) qui supporte toujours des prix des grains élevés, et même si aucune correction importante n'est attendue pour l'instant, de plus en plus d'analystes s'interrogent à savoir si les prix des grains pourront continuer encore longtemps de progresser de manière aussi importante.

La tendance saisonnière voulant que, au cours du mois de février, les prix des grains fassent du surplace revient aussi à l'avant-plan.

Suivant une semaine comportant de nombreuses nouvelles stimulantes pour les prix des grains, il semble maintenant que pour les prochains jours, il faudra quelques autres nouvelles encourageantes sans quoi, les prix des grains pourraient reculer. À savoir de combien? Difficile à dire... Par contre, la plupart des analystes s'accordent pour dire que les prix des grains demeurent toujours supportés par un contexte de marché très favorable qui ne laissera pas les prix des grains s'effondrer de sitôt. C'est-ce que laisse entendre dans son commentaire quotidien sur le site de Farm Futures M. Arlan Suderman, analyste des marchés :

« Cependant, les éléments fondamentaux qui supportent les prix des grains demeurent solides, suggérant que les utilisateurs finaux vont regarder cette baisse saisonnière (seasonnal break) comme une opportunité d'acheter (... en prévision d'une remontée des prix...). »

Prix grains 14 fev 11










Prix du maïs

Le prix du maïs a profité momentanément de la vigueur du prix du blé et des dommages occasionnés sur les cultures de maïs par la gelée rapportée au Mexique pour atteindre un nouveau sommet au cours de la nuit dernière à plus de 7,10 $US/boisseau (279 $US/TM). Par contre, le contexte général des marchés financiers désavantageux sera parvenu par la suite à miner l'enthousiasme entourant le prix du maïs.

Sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,09 $US/boisseau (3,49 $CAN/TM) pour terminer à nouveau sous la barre psychologique de 7$US/boisseau à 6,9750 $US/boisseau (270,67 $CAN/TM).

Les inspections hebdomadaires américaines de maïs ont également déçu. Selon le USDA, pour la semaine dernière, seulement 663 000 tonnes de maïs américain destiné à l'exportation ont été inspectées. Considérant la hausse des ventes à l'exportation de maïs américain des 2 dernières semaines, ce résultat a été au-dessous des attentes des marchés.

Corn tech ST 14 fevrier 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs est retourné sur la barre psychologique de 7$US/boisseau (276 $US/TM), signe négatif. Il reste maintenant à voir si celui-ci parviendra au cours des prochaines heures/jours à demeurer au-dessus de son support situé à 6,95 $US/boisseau (274 $US/TM). Le bris confirmé de ce support ouvrirait la porte à une correction plus importante de sa valeur. À l'inverse, le fait que ce support ne soit pas brisé serait un signe très encourageant. Il renforcerait l'idée que les marchés achètent les baisses, comportement très typique d'un marché optimiste (« bullish »).

 

Prix du soya

Le prix du soya a continué de s'effriter comme il le fait depuis qu'il a atteint un nouveau sommet mercredi dernier à plus de 14,55 $US/boisseau (535 $US/TM).

Au terme de la journée, il a à nouveau reculé de 0,1325 $US/boisseau (4,80 $CAN/TM) pour s'établir très près de son support psychologique de 14 $US/boisseau à 14,0275 $US/boisseau (508,06 $CAN/TM).

En plus d'un contexte des marchés financiers défavorables aujourd'hui, le prix du soya doit continuer de conjuguer avec l'effet négatif saisonnier des récoltes importantes qui sont attendues en Amérique du Sud et qui auraient débuté dernièrement au Brésil.

Malgré la précarité des inventaires américains de soya prévue cette année, plusieurs autres éléments contribueraient aussi présentement à faire baisser le prix du soya :

  • Selon le USDA, pour la semaine dernière, les inspections de soya américain voué à l'exportation ont été faibles aux yeux de certains en s'établissant à 919 900 tonnes. Malgré qu'au cumulatif, les exportations américaines de soya continuent d'être au-dessus de ce qu'il est nécessaire pour atteindre l'objectif du USDA, celles-ci se sont établies la semaine dernière sous la moyenne des 5 dernières années de 1,02 million de tonnes pour cette période-ci de l'année.

  • Le National Oilseed Processors Association (NOPA) aux États-Unis a révélé que ses membres ont trituré 3,94 millions de tonnes de soya en janvier. Le niveau de trituration de soya aux États-Unis est toujours en avance sur la projection cumulative annuelle du USDA. Par contre, par rapport au niveau de trituration de soya de janvier 2010, il s'agit d'un recul de 922 500 tonnes.

  • Des incertitudes entourant une baisse des exportations américaines de soya pour 2011 ont fait surface à la fin de la semaine dernière. La Chine aurait annulé certains de ses achats pour, éventuellement, les reporter en 2011-12.

  • Techniquement, à la fin de la semaine dernière, deux signaux négatifs auraient marqué le comportement du prix du soya. Il aurait connu un revers technique à la baisse (downward reversal) en plus de passer sous la moyenne mobile 20 jours de 14,17 $US/boisseau (521 $US/TM).

Soy tech ST 12 février 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre signe négatif, mentionnons également qu'aujourd'hui sur le contrat à terme de mars 11, en clôturant à 14,0275 $US/boisseau (515 $US/TM), le prix du soya a brisé sa tendance à long terme établi depuis le début du mois d'octobre dernier. Techniquement, si le prix du soya parvient maintenant à passer sous la barre psychologique de 14 $US/boisseau (514 $US/TM), les prochains niveaux de support importants à surveiller sont très bas à 13,64 puis 13,55 $US/boisseau (501 puis 498 $US/TM).

 


Partager cet article