Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaLes Affaires.com
Compte tenu des circonstances, le CBOT a tout de même bien performé. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont fermé à 418.75 $ US (+ 2.00). Par contre, ceux de soya, qui viennent à terme en janvier 08, n'ont pas réussi à se maintenir dans le vert. À la fin de la session. ils ont terminé à 1146.00 $ US (- 5.00).
Si le marché du grain (soya) a décliné, il l'a fait seulement un peu avant la fin de la session. La remontée du dollar américain fut certainement responsable de cette débâcle. La décision des banques centrales, qui consiste à injecter des capitaux dans les économies américaine et européenne (voir l'article d'hier pour plus de détails) est au fond du problème.
C'est que les traders actifs sur tous les marchés boursiers ont compris que cette mesure visait à limiter les difficultés de crédit qu'éprouvent actuellement les entreprises américaines. En fournissant ainsi d'autres prêts à ces dernières, les banques leur permettent de rembourser une partie de leurs dettes ou d'échelonner leur échéance.
Évidement, ces mesures ne font que retarder le déclin du dollar US. À long terme, il est certain que le mal devrait revenir. À ce moment-là, et même avant, les prix du grain devraient retourner en hausse. Pour l'instant, on peut considérer que le marché ne fait que se consolider.
Par ailleurs, les exportations de la semaine dernière, spécialement celles de maïs-grain ont certainement aidé les prix à se maintenir en hausse. Le USDA a enregistré des ventes de 1 466 100 tonnes, soit 11 % de plus que le maximum prévu par les traders.
Pour les oléagineux (soya), même si les résultats furent excellents, ils ne pouvaient pas suffire et empêcher les prix de décliner. En fait, le USDA a observé des exportations de 972 400 tonnes. Or les traders ne s'attendaient pas à tant, tout plus à un maximum de 700 000 tonnes.
Les tendances :Au fond, il n'a rien de nouveau si ce n'est que le CBOT a probablement été victime des problèmes qu'ont éprouvé les autres places boursières. De toute façon, une correction s'imposait.
Néanmoins, on continue de prétendre que les tendances, qu'elles soient à court ou à long terme, demeurent positives. Comme on l'expliquait plus haut, les mesures avancées par les Fed et les autres banques centrales ne sont que temporaires. Elles visent surtout à permettre aux multinationales américaines de boucler l'année 2007. Mais tôt ou tard, le dollar américain retournera en baisse en poussant les prix du grain à la hausse.
