Nouvelle

Survol des résultats du rapport mensuel du USDA du 9 février 11

09 février 2011,

Les résultats du rapport du USDA sont très favorables pour le prix du maïs. Par contre, avec très peu de changement à signaler du côté du soya et du blé, ceux-ci ont un effet beaucoup moins encourageant pour leur prix sur les marchés. Voici un aperçu de ces résultats aux effets partagés :

 

Maïs

Le USDA a surpris les marchés et relancé à la hausse le marché du maïs aujourd'hui. L'instance gouvernementale a principalement revu à la baisse le niveau des inventaires américains de fin d'année en raison d'un ajustement à la hausse de la demande de maïs américain pour la fabrication d'éthanol et son usage industriel.

Maïs aux États-Unis

  • Révision à la baisse des inventaires de fin d'année de maïs de 18,92 à 17,14 millions de tonnes. Les marchés anticipaient plutôt un ajustement à en moyenne 18,62 millions de tonnes dans une fourchette d'estimés variant entre 16,38 et 20,19 millions de tonnes. Il s'agit des inventaires de fin d'année de maïs américain les moins élevés depuis 1995-96.

  • En raison des productions records d'éthanol aux États-Unis au cours des mois de décembre 2010 et janvier 2011, le USDA a revu à la hausse à 125,74 millions de tonnes l'utilisation de maïs pour la fabrication de ce biocarburant en 2010-11.

  • Un ajustement à la hausse de 500 000 tonnes a aussi été réalisé du côté de l'utilisation du maïs pour la fabrication d'aliments, de semences et l'usage industriel (excluant la fabrication d'éthanol).

  • Malgré plusieurs rumeurs voulant qu'éventuellement, la Chine puisse être appelée à importer plus de maïs américain que prévu cette année, le USDA a laissé inchangée pour l'instant sa projection qui s'établit toujours à 49,53 millions de tonnes d'exportations cumulatives.

  • En raison de ce nouveau contexte encore plus serré des inventaires américains de fin d'année et de la vigueur de la demande anticipée, le USDA estime maintenant que le prix à la ferme du maïs aux États-Unis devrait se transiger cette année entre 5,05 et 5,75 $US/boisseau (199-226 $US/TM) contre 4,90-5,70 $US/boisseau (193-224 $US/TM) le mois dernier.

Offre et demande de maïs US au 9 févr 11

 






















Pour accéder à ce graphique: Laboratoire d'analyse - Offre et demande de maïs aux États-Unis

 

Maïs dans le monde

  • Ajustement à la baisse du niveau des inventaires mondiaux de fin d'année 2010-11 à 122,51 millions de tonnes contre 127 millions de tonnes le mois dernier. Cette révision est tributaire de la baisse des inventaires de fin d'année de maïs américain prévue, d'une réduction de la production de maïs de l'Argentine à 22 millions de tonnes en raison de la sécheresse de début d'année ainsi qu'un d'un ajustement à la baisse du niveau des inventaires mondiaux de début d'année de 147,11 à 145,16 millions de tonnes.

  • Le ratio inventaire/consommation de maïs dans le monde serait maintenant établi à 14,65% (53 jours de réserve), ce qui serait le plus faible niveau de ce ratio depuis 1973-74.

 

Soya

Contrairement aux prévisions des marchés, le USDA n'a apporté que très peu de changement au contexte du soya pour 2010-11, que ce soit aux États-Unis tout autant que dans le monde.

Soya aux États-Unis :

  • Le USDA estime toujours que les inventaires américains de fin d'année de soya seront de 3,82 millions de tonnes. En raison notamment des fortes exportations américaines depuis le début de l'année commerciale 2010-11, les marchés anticipaient plutôt que le USDA réviserait le niveau de ces inventaires à en moyenne 3,67 millions de tonnes.

  • Aucun changement spécifique n'a été apporté également par le USDA du côté de la situation de l'offre et de la demande de soya aux États-Unis.

  • Le USDA estime que le prix moyen à la ferme du soya aux États-Unis se situera toujours cette année entre 11,20 et 12,20 $US/boisseau (411-448 $US/TM)

Offre et demande de soya US au 9 févr 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accéder à ce graphique: Laboratoire d'analyse - Offre et demande de soya aux États-Unis

 

Soya dans le monde :

  • Le niveau des inventaires mondiaux de soya demeure pratiquement inchangé à 58,21 millions de tonnes contre 58,28 millions de tonnes le mois dernier.

  • En raison de la sécheresse de début d'année, un ajustement à la baisse de la production de soya argentin de 1 million de tonnes a été réalisé. Cependant, reflétant les meilleures conditions de culture au Brésil, un ajustement à la hausse de 1 million de tonnes de la production brésilienne a aussi été accompli.

 

Blé

À l'image du soya, très peu de changements ont été apportés par le USDA au contexte d'offre et demande de blé dans le monde et aux États-Unis.

Blé aux États-Unis :

  • Le USDA n'a apporté aucun changement à la situation d'offre et demande de blé aux États-Unis. Le niveau des inventaires de blé américain demeure donc toujours établi à 22,26 millions de tonnes. Ce niveau est moindre que celui de l'an dernier de 26,55 millions de tonnes, mais demeure supérieur à la moyenne des 5 dernières années de 17,48 millions de tonnes.

  • Malgré cette absence d'ajustements, le USDA a tout de même réalisé une légère augmentation de son estimation du prix moyen du blé à la ferme aux États-Unis pour cette année de 5,50-5,80 $US/boisseau (202-213 $US/TM) le mois dernier à 5,60-5,80 $US/boisseau (206-213 $US/TM) ce mois-ci.

 

Blé dans le monde :

  • Le niveau des inventaires mondiaux de blé demeure très peu changé à 177,77 millions de tonnes contre 177,99 millions de tonnes le mois dernier. Celui-ci reste donc à un niveau confortable et peu inquiétant nettement au-dessus de la moyenne des 5 dernières années de 159,52 millions de tonnes.

  • Reflétant les effets de l'importante sécheresse de l'été dernier, la production ukrainienne a été révisée à la baisse de 450 000 tonnes. Les exportations de l'Ukraine prévues pour cette année ont été aussi réduites de 500 000 tonnes. Par contre, celles du Canada ont été augmentées de 500 000 tonnes.

Offre et demande de blé monde au 9 févr 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accéder à ce graphique: Laboratoire d'analyse - Offre et demande de blé dans le monde

 

 

Pour obtenir le rapport complet du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)

Pour un survol en chiffres du nouveau contexte d'offre et demande de grains dans le monde et aux États-Unis : Laboratoire d'analyse - États de l'offre et de la demande

 


Partager cet article