Nouvelle

Rapport mensuel du USDA du 9 février 2011: aperçu en bref des résultats

09 février 2011,

Les résultats du rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis devraient relancer à la hausse les prix des grains. Aux États unis, bien que le USDA n'ait pas changé ses estimés des niveaux d'inventaires du blé et du soya, il en a surpris plus d'un en révélant des inventaires de fin d'année de maïs plus serrés que ce que les marchés anticipaient.

Dans le monde, le USDA a profité de l'occasion pour revoir à la baisse les productions de maïs et de soya de l'Argentine. Il a cependant augmenté de moins que prévu la production de soya du Brésil. Malgré les rumeurs voulant que la Chine puisse accroître ses importations de blé ainsi que l'augmentation des importations de blé de certains pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui auraient lieu présentement, le USDA a aussi laissé pratiquement inchangé le niveau des inventaires de fin d'année de blé qu'il prévoit pour 2010-11 dans le monde.

Suivant la publication de ce rapport, le prix du maïs a ouvert en forte hausse, entrainant avec lui ceux du soya et du blé. Sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs a profité de l'occasion pour brièvement briser la barre psychologique importante de 7$US/boisseau (275 $US/TM). Au moment d'écrire ses lignes, le prix du maïs se transige toujours très près de cette résistance à 6,9825 $US/boisseau (274,89 $US/TM).

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)

Un survol plus détaillé des résultats de ce rapport sera présenté au cours des prochaines heures.

 


Partager cet article