Affectés par l'annonce d'une nouvelle augmentation du taux d'intérêt directeur en Chine, les marchés ont connu une dure journée aujourd'hui. Par contre en toute fin de journée, les prix du blé et du soya ont su bondir pour terminer à la hausse.
Pour la troisième fois depuis le mois d'octobre dernier, la Chine a décidé d'augmenter à nouveau son taux d'intérêt de 25 points afin de contrôler la surchauffe de son économie et la pression inflationniste qui se font tous deux toujours bien sentir.
Cette initiative a inquiété les marchés financiers qui y voient un signe que les importations chinoises, dont les grains, pourraient être appelé à ralentir éventuellement. Rappelons que, avec les États-Unis, la Chine figure parmi les plus importants consommateurs de matières premières tel que pétrole, grains et métaux. Sur cette base, ce n'est donc pas uniquement les prix des grains, mais bien celui de plusieurs matières premières qui ont subi sur les marchés financiers les contrecoups de cette nouvelle initiative chinoise aujourd'hui.
Par contre, selon les dernières informations disponibles, alimenté par :
L'annonce par le Programme Alimentaire Mondial que la sécheresse importante qui aurait présentement lieu en Chine pourrait rendre encore plus problématique la disponibilité de grains dans ce pays, particulièrement celle de blé.
L'augmentation des achats de blé par plusieurs pays du Nord de l'Afrique et du Moyen-Orient qui se poursuivraient toujours afin de contrôler l'inflation alimentaire et calmer les tensions populaires,
Des ajustements de positions en vue de la présentation demain matin du rapport mensuel du USDA qui devrait révéler des résultats favorables à ce que les prix des grains demeurent élevés,
les prix du blé, puis du soya auraient profité de ces éléments pour reprendre du tonus et terminer à la hausse. Dans leur sillage, bien qu'il ne soit pas parvenu à retourner en territoire positif, le prix du maïs a aussi pu bénéficier de la situation pour limiter son recul.
Rapport mensuel du USDA du mois de février 2011
Le USDA doit présenter demain matin son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis. Dans l'ensemble, selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswires auprès de 17 firmes d'analyse des marchés, le USDA devrait revoir à la baisse les niveaux des inventaires américains de fin d'année par rapport à son dernier rapport mensuel de janvier dernier:
Maïs : Une révision à la baisse de 18,92 à 18,69 millions de tonnes dans une fourchette d'estimés variant de 16,38 à 20,19 millions de tonnes. Cet ajustement à la baisse des inventaires de fin d'année de maïs américain serait attribuable à la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol qui continuerait d'être très forte aux États-Unis. Par contre, un ralentissement des exportations américaines ainsi que de la consommation de maïs par le bétail pourraient contrebalancer la situation.
Soya : Les marchés anticipent un ajustement à la baisse de 3,81 à 3,67 millions de tonnes des inventaires américains de fin d'année de soya américain dans une fourchette d'estimés variant de 2,86 à 4,08 millions de tonnes. Cette prévision serait attribuable à une révision à la hausse des exportations américaines de soya prévue par les marchés.
Blé : En raison d'une augmentation des exportations américaines de blé prévue, une révision de 22,26 à 22,04 millions des inventaires américains de blé de fin d'année est anticipée par les marchés dans une fourchette d'estimés variant de 20,44 à 24,19 millions de tonnes. Les exportations américaines blé bénéficieraient des tensions populaires dans le Nord de l'Afrique et au Moyen-Orient ainsi que d'un manque à gagner de blé de qualité panifiable sur les marchés internationaux.
Pour un aperçu des résultats du dernier rapport mensuel du USDA du mois de janvier 2011 : Survol des résultats du rapport mensuel du USDA du 12 janvier 11
Pour accéder au rapport complet du USDA demain matin (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)

