L'édifice de la Fed à Washington...Photo : www.bloomberg.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Comme on l'a prédit, le CBOT a très bien terminé. Aujourd'hui, les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé fortement à la hausse à 416.75 $ US (+ 10.25). De leur côté, ceux de soya, qui se terminent en janvier 08, ont encore mieux fait en finissant à 1151.50 $ US (+ 16.00).
Les bonnes nouvelles se sont succédées presque en confirmant l'optimisme des Américains. Mais de toutes, celle des prévisions de la firme américaine de courtage Goldman Sashs fut sans doute la plus stimulante. D'après eux, il faut s'attendre à ce qu'en 2008, les prix du maïs-grain franchissent la barre des 5.50 $ US le boisseau. Quant au soya, ils anticipent que la valeur au marché pourrait facilement toucher les 14.50 $ US le boisseau. À vrai dire, ce type de facteur ne pouvait pas expliquer à lui seul le mouvement à la hausse.
Comme on le mentionnait dans l'article d'hier, l'idée de voir la Fed réduire le taux directeur américain à 4.25 % fait frémir. En réalité, les choses sont allées plus loin. Uniquement pour éviter une récession et permettre à plusieurs entreprises d'être en mesure de boucler l'année 2007, la Réserve Fédérale américaine ainsi que d'autres banques centrales, notamment celle de l'Union européenne et celle de la Suisse, auraient décidé d'injecter d'autres capitaux dans leurs pays respectifs.
Concrètement, par l'intermédiaire d'autres banques centrales, la Fed tente d'injecter 24 milliards de dollars US dans l'Union Européenne. Sur son propre sol, elle devrait également mettre en circulation un 40 milliards de dollars additionnel. En d'autres termes, la Fed est tellement coincée qu'elle accentue l'inflation quitte à forcer la hausse des prix du grain.
Pour le reste, à travers les nouvelles récentes, certains prétendent que l'augmentation des cours du grain serait due à la probabilité que la Chine accroisse ses importations de soya américain. L'idée n'est pas mauvaise. Les Chinois disent vouloir acheter 34 millions de tonnes, ou l'équivalent de 48 % de la production américaine de soya. C'est énorme. L'an dernier, ils avaient acheté 28.7 millions de tonnes.
Le problème, c'est que cette information demeure une anticipation. Par conséquent, pour le moment, on la considère comme secondaire.
Les tendances :Maintenant qu'on sait que les stocks de grain ont diminué le mois dernier, on a aussi la certitude que la valeur du dollar US diminuera encore. De là, il est inutile de prétendre que les tendances ont changées. Qu'elles soient à court ou à long terme, leur direction pointe à la hausse. Par contre, la spéculation et les incertitudes de toutes sortes (météorologiques ou autres) rôdent toujours.
