Nouvelle

Un marché volatil pour la semaine ?

30 juillet 2007,

Actualité. Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : Rappel de la session du vendredi 27 juillet 07 : Maïs-grain et soya.

Les prix du soya avaient fini la journée à la baisse et, d'une manière générale, ceux du maïs à la hausse.

Les conditions météorologiques à l'ouest du Midwest et l'arrivée de la fin de semaine ont été les facteurs déterminants de la session. Selon les météorologues, les secteurs comme l'Iowa, le Dakota du Sud et le Nebraska, des régions déjà fortement éprouvées par le manque d'eau et la chaleur excessive devaient recevoir plus d'eau dans le courant de la fin de semaine. Mais ce genre de situation sera sans doute un simple moment de répit.

Les météorologues américains ont aussi précisé que les températures torrides seront probablement de retour dans le courant de la semaine prochaine. À ce stade, ce seront encore une fois, les productions de soya qui risqueront le plus. Très sensibles à la sécheresse, la plupart d'entre elles seraient toujours aux stades critiques de la floraison ou de la formation des gousses.

Bien que les circonstances ne soient pas aussi dramatiques pour le maïs, qui pousse surtout au nord et à l'est du territoire, les écarts météo possibles sont quand même préoccupants.

Néanmoins, comme on le mentionnait plus haut, pour les traders actifs sur le parquet de Chicago, le plus important était de consolider quelques positions avant le début de la fin de semaine. L'approche du mois d'août avec ses roulements de positions qu'elle suppose a sans doute encouragée les manoeuvres.

Les tendances :À court terme, le marché reste divisé. D'une part, la menace d'une sécheresse accompagnée d'une chaleur excessive pourraient inciter les Américains à penser que les prix devraient grimper rapidement.

À l'inverse, ou d'autre part, la surenchère, la tendance saisonnière négative et les revers météorologiques possibles sont autant des raisons qui poussent à croire qu'une correction n'est pas impossible à court terme.

Par contre, la pénurie mondiale de blé combinée à la demande croissante pour l'éthanol suggèrent toujours que la tendance à long terme demeure positive. Il faudra juste être patient.


Partager cet article