Prix du maïs
Le prix du maïs ouvre la semaine en légère baisse bien qu'il soit parvenu à atteindre en début de journée un nouveau sommet à 6,8250 $US/boisseau (265,12 $CAN/TM).
Sur le contrat à terme de mars 11, il a reculé de -0,0375 $US/boisseau (1,46 $CAN/TM) pour terminer à 6,7475 $US/boisseau (262,11 $CAN/TM).
Il semble que les tensions populaires que connaît l'Égypte depuis maintenant plus d'une semaine se soient apaisées un peu, entrainant au passage une baisse de la valeur du pétrole. Par la force des choses, en raison du lien existant entre le prix du pétrole ainsi que celui de l'éthanol et du maïs, la valeur du prix du maïs aurait subi un effet négatif de ce côté.
Des prises de profits auraient aussi nui à nouveau à la progression du prix du maïs. Selon Alan Suderlan, analyste des marchés sur le site de Farm Futures, les investisseurs et spéculateurs seraient dans le doute à savoir ce que présentera cette semaine le USDA dans son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. La moyenne des estimés favorise une révision à la baisse par le USDA du niveau des inventaires de fin d'année de maïs américain à 18,70 millions de tonnes contre 18,92 millions d'estimer le mois dernier. Par contre, chaque rapport du USDA recèle des surprises et, dans cette perspective, certains investisseurs et spéculateurs seraient portés à la prudence et engrangeraient quelques profits plutôt que de laisser courir leur risque.
Enfin, pour la semaine se terminant le 3 février 2011, les exportateurs américains de maïs auraient expédié 675 700 tonnes de maïs contre 858 600 tonnes la semaine précédente. Ce résultat est au-dessus des attentes des marchés d'en moyenne 610 000 tonnes, mais reste toujours insuffisant pour que l'objectif d'exportations cumulatives de maïs américain fixé par le USDA à 49,53 millions de tonnes pour 2011 soit atteint.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, tout semble indiquer que le prix du maïs devra prochainement tester la résistance psychologique très intéressante de 7 $US/boisseau (275 $US/TM). Le sentiment des marchés demeure optimiste (« bullish ») et, à moins que le USDA ne présente des résultats désavantageux mercredi prochain, le contexte de demande qui continu de demeurer favorable ainsi que la guerre des acréages font en sorte que ce ne serait qu'une question de temps avant que cette résistance ne soit brisée. Rappelons seulement que c'est généralement lorsque tout semble tourner à l'avantage du marché des grains que des surprises inattendues surviennent et défient les attentes.
Prix du soya
À l'image du prix du maïs, celui du soya a également ouvert la semaine à la baisse. Sur le contrat à terme de mars 11, il a perdu 0,09 $US/boisseau (-3,26 $CAN/TM) pour clôturer à 14,2450 $US/boisseau (516,46 $CAN/TM).
Pour sensiblement les mêmes raisons que le maïs, le prix du soya aurait connu un recul aujourd'hui. Bien que les marchés anticipent que le USDA révisera à la baisse à 3,67 millions de tonnes, contre 3,82 millions de tonnes le mois dernier, les inventaires de soya américain de fin d'année, plusieurs investisseurs et spéculateurs seraient nerveux à l'idée que des surprises défavorables soient annoncées par le USDA. Ceux-ci auraient donc réalisé certaines prises de profits par mesure préventive.
Celeres, une firme respectée de consultants agricoles, a aussi annoncé aujourd'hui qu'elle révisait à la hausse son estimation de production de soya brésilien de 68,1 millions de tonnes à 69,8 millions de tonnes. Dans la mesure où, déjà, le fait que les récoltes sud-américaines devraient bientôt débuter et avoir un effet négatif sur le prix du soya, cette nouvelle aurait exercé une pression négative supplémentaire sur le prix du soya aujourd'hui.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du soya n'est pas parvenu à atteindre un nouveau sommet comme l'a fait celui du maïs. Ceci a pu contribuer à faire fléchir le sentiment des marchés à son égard. À court terme, le prix du soya demeure donc confronté à une première résistance autour de 14,44 $US/boisseau (530 $US/TM) suivi d'une résistance plus importante à 14,52 $US/boisseau (533 $US/TM). Son premier support dans l'immédiat serait situé près de 14,21-14,22 $US/boisseau (522-522,5 $US/TM).
