Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soyawww.bloomberg.com
Grosso modo, on estime que d'une manière ou d'une autre, le CBOT a bénéficié de la nouvelle décision de la Fed. Même si plusieurs traders s'y attendaient, disons qu'aujourd'hui vers 2:00 pm, soit au même moment que fermait le CBOT, le président de la banque centrale américaine devait annoncer qu'il réduisait les taux d'intérêts, d'un quart de point, ou à 4.25 %.
On n'a pas oublié non plus le rapport mensuel (celui de l'état de l'offre et de la demande du mois de novembre dernier) que le USDA devait présenter tôt ce matin. Cependant, on pense que l'effet de ses résultats restaient inférieurs aux problèmes économiques.
À ce sujet, on doit souligner que le USDA a annoncé que les stocks de maïs-grain de 2007/2008 avaient reculé pour s'établir à 46 millions de tonnes, soit à 1 million de tonnes de moins que ce que les traders anticipaient. Pour les oléagineux (soya), la chute des stocks fut plus prononcée encore.
Les traders ont mentionné que les réserves de novembre auraient probablement diminué à 5,36 millions de tonnes. Or le chiffre avancé par les fonctionnaires du USDA fut inférieur à ce montant d'environ 7 % (5 millions de tonnes).
Mondialement, le USDA estime aussi que les stocks de soya 2007/2008 auraient diminué de 49.35 millions de tonnes à 47.32 millions de tonnes. Dans le cas du maïs-grain, les réserves auraient également dégringolées de 110.39 à 109.06 millions de tonnes. Que ce soit pour le soya ou pour le maïs, ces chutes de stocks s'expliqueraient davantage par l'augmentation des exportations.
Les tendances :On accorde pas trop d'importance à la réduction des stocks de grain. Le fait que les taux d'intérêts américain diminuent devraient sans doute mieux servir au CBOT. Les malaises économiques sont généralement d'excellents stimulants pour la croissance des prix des matériaux de base (ce qui inclue le grain) car ceux-ci restent essentiels aux besoins de la population.
Toutefois, la faiblesse du dollar américain devrait aider davantage puisqu'il est pratiquement certain qu'elle va se poursuivre en forçant l'augmentation des cours du grain.
Par conséquent, les tendances (à court ou à long terme) demeurent positives. En dehors, la spéculation et les autres incertitudes restent les principaux risques de baisse.
