Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 1 février 2011

01 février 2011,

À l'exception du blé, les prix des grains ont connu une très bonne journée aujourd'hui. Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 11 a clôturé très près de son dernier sommet établi le mois dernier à 6,67 $US/TM (263 $US/TM). De son côté, le prix du soya est finalement parvenu à briser sa dernière résistance importante à 14,3250 $US/boisseau (526 $US/TM) pour atteindre un niveau inégalé depuis juillet 2008 et en terminant la journée à 14,38 $US/boisseau (528,38 $US/TM).

À l'exception de la faiblesse du dollar américain et de la progression du prix du pétrole, un bref survol des divers commentaires de plusieurs analystes ne permet pas d'établir concrètement les raisons derrière la hausse des prix du maïs et du soya aujourd'hui. Certains estiment qu'il n'y aurait tout simplement plus d'intérêt pour les investisseurs « vendeurs » de prendre de nouvelles positions. D'autres laissent entendre que, dans l'ensemble, la précarité des inventaires et la vigueur de la demande prévue pour 2011 continueraient toujours de propulser à des niveaux toujours plus élevés les prix des grains.

Enfin, certains croient aussi que le sentiment d'incertitude entourant le soulèvement populaire en Égypte pourrait avoir incité certains investisseurs et spéculateurs à trouver refuge dans des investissements plus « sécuritaires » tels que l'or, mais également les commodités agricoles.

Prix grains 1 fev 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Le prix du maïs aurait profité non seulement de la faiblesse du dollar américain, mais également de la fermeté du prix du soya pour connaître une très bonne progression.

Sur le contrat à terme de mars 11, il a gagné 0,07 $US/boisseau (2,75 $CAN/TM) pour terminer à 6,6650 $US/boisseau (261,97 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), signalons aussi que le prix du maïs s'approche de plus en plus d'un niveau clé, celui de la barre psychologique de 6$US/boisseau (235 $CAN/TM).

Toujours sur une note encourageante, le USDA a aussi annoncé ce matin de nouvelles ventes à l'exportation de maïs américain de 120 000 tonnes pour livraison cette année. Cette annonce vient à point puisque, depuis plusieurs semaines, les ventes à l'exportation de maïs américain en ont déçu plus d'un. Certains y voient d'ailleurs un premier signe qu'éventuellement, lorsque les ventes à l'exportation de blé fourrager australien viendront à ralentir, celles de maïs américain pourraient bel et bien gagner en force de manière intéressante.

Comme le rappel aussi dans son commentaire quotidien sur le site de Farm Futures l'analyste des marchés Arlan Suderman, il est intéressant de constater que le lien qui unit le prix du maïs à celui du soya en raison de la bataille des acréages à prévoir au cours du printemps prochain est bien en vie :

« Les gains (du prix du maïs) d'aujourd'hui montrent la sensibilité avec laquelle le marché prend le soin de balancer le prix du maïs avec celui du soya, puisque ces deux cultures se battent pour gagner des acres au printemps prochain. Le maïs ne peut permettre au soya de gagner trop davantage dans cette bataille. »

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs fait maintenant distinctement face à une résistance importante qu'il faut surveiller de près à 6,67 $US/boisseau (263 $US/TM). Par la suite, advenant que le bris de cette résistance soit confirmé, il en faudra alors très peu pour que le prix du maïs teste la barrière psychologique très attendue de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM). Le premier support à court terme du prix du maïs serait de son côté établi présentement autour de 6,42$US/boisseau (253 $US/TM).

 

Prix du soya

Les marchés ont pris à parti le soya aujourd'hui alors qu'un ensemble de facteurs serait à l'origine de cette relancée.

Sur le contrat à terme de mars 11, le prix du soya a progressé de 0,25 $US/boisseau (9,17 $CAN/TM) pour terminer à 14,38 $US/boisseau (527,53 $CAN/TM) soit, sa valeur la plus élevée pour un contrat à terme courant depuis juillet 2008.

En dehors de la hausse du prix du pétrole et de la baisse de la valeur du dollar américain, le prix du soya aurait su profiter aussi de deux éléments en particulier:

  • Après 6 jours de manifestations, la grève des producteurs en Argentine s'envenime. 22 bateaux n'auraient pu être chargés au cours des derniers jours alors que, par appui, les débardeurs dans les ports refusent aussi d'opérer. Certaines usines de trituration de soya ne pourraient également fonctionner, les travailleurs ne voulant pas franchir les barrages des manifestants. Les marchés craignent maintenant de plus en plus que, si la situation ne vient pas à se corriger, les exportations mondiales de soya viennent à en souffrir alors que la demande ne cesse de montrer des signes d'expansion.

  • Le USDA a confirmé de nouvelles ventes à l'exportation de soya américain de 110 000 tonnes pour livraison en 2011. Cette nouvelle survient alors que, comme on le sait, les inventaires américains sont prévus à un niveau très serré cette année de seulement 3,82 millions de tonnes.

Il faut signaler cependant que la hausse du prix du soya pourrait connaître certaines difficultés au cours des prochains jours/semaines en raison des meilleures conditions de cultures en Amérique du Sud qui laisseraient miroiter l'idée d'une révision à la hausse des productions du Brésil et de l'Argentine. À cet effet, Oil World, une firme d'analyse des marchés des oléagineux, a d'ailleurs indiqué aujourd'hui qu'elle révisait à la hausse de 1,9% à 127,6 millions de tonnes sa prévision de production totale de soya sud-américain pour cette année.

Soy MT 1 février 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, après plus de deux semaines d'hésitation, le prix du soya est finalement parvenu à briser distinctement sa résistance établie à 14,3250 $US/boisseau (526 $US/boisseau). Après avoir été très près d'être brisée la semaine dernière, la tendance haussière à long terme (en vert) reste donc toujours bien en place. La prochaine étape pour le prix du soya serait maintenant de parvenir à tester sa prochaine résistance importante établie à 14,70 $US/boisseau (540 $US/TM).

 


Partager cet article