Nouvelle

Revue des marchés - 12 juin 23

12 juin 2023,

Météo US

  • World Weather anticipe à court et à moyen terme des précipitations inférieures à la normale pour une bonne partie du Midwest (Corn Belt). L’organisme prévoit également des averses limitées et un retour des températures élevées à partir de la semaine prochaine pour les Plaines US et l’ouest du Midwest.
  • De son côté, le NOAA avance qu’à partir de jeudi cette semaine, le temps pourrait devenir plus sec dans le Midwest, près des Grands Lacs, Il soutient également que les conditions seront probablement plus humides dans le courant de la semaine prochaine dans le nord des Plaines US et le haut Midwest.
  • Globalement, les conditions de culture sont à surveiller dans le Midwest et certaines régions des Plaines US. En effet, les averses limitées à court et à moyen terme à plusieurs endroits, surtout dans le Corn Belt, font penser qu’avec la hausse des températures probable, le stress hydrique chez les différentes cultures pourrait augmenter au cours de cette période.  À plus long terme, à partir de la semaine prochaine, les conditions possiblement pluvieuses ne devraient toucher que le nord des Plaines US et le haut Midwest. Ailleurs, malgré quelques averses probables dans quelques secteurs, les conditions sèches et la chaleur devraient accentuer le stress hydrique observable chez de plusieurs cultures. 
  • Cette carte US, fournie par World Ag Weather et dessinée pour les 3 prochains jours, montre un temps sec pour la plupart des régions du Midwest et des Plaines US.

 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en hausse entre 13 et 19 cents.

  • Durant la semaine du 8 juin dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été de 1,169,134 tonnes, soit à une baisse de 3,1 % comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 4,3 % par rapport à l’an dernier. Les attentes des analystes étaient entre 750,000 et 1,3 million de tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an passé par 30,9 % à 31,102,774 tonnes.
  • AgRural estime que jeudi dernier, la récolte de maïs safrinha au Brésil était terminée à 2,2 %, ce qui était un retard de 4,4 points par rapport à l’an dernier. L’organisme brésilien voit également la production totale de maïs brésilien à 127,4 millions de tonnes.
  • En Ukraine, les exportions de grain sont légèrement en baisse par rapport à l’an passé en raison des problèmes liés à l’invasion russe. Jusqu’à présent, les Ukrainiens ont exporté 28 millions de tonnes de maïs et 16,1 millions de tonnes de blé.
  • Le rapport sur la progression des cultures montre qu’hier, 93 % des plants de maïs US avaient émergé, ce qui était une avance de 6 points comparativement à l’an passé et une avance de 6 points par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Par ailleurs, l’USDA a également noter que 61 % des plants de maïs US se trouvaient dans les catégories bon/excellent, soit une détérioration de 3 points par rapport à la semaine précédente. Les analystes anticipaient une baisse moins prononcée à 62 % dans les mêmes catégories. Les catégories pauvre/très pauvre ont, quant à elles, augmenté de 6 à 8 %. La catégorie passable a aussi progressé de 30 à 31 %.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en baisse entre 3 ½ et 13 ¾ cents. Celui septembre 23 a fait exception en fermant en hausse par 3 ¼ cents. Les contrats de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en progression entre 20 cents et 1,10 $/tonne. Ceux d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant en baisse entre 43 et 61 points.

  • Les inspections à l’exportation de soya US ont été de 140,179 tonnes, ce qui était une baisse de 36,9 % comparativement à la semaine précédente et une réduction notable par rapport à l’an dernier. Les projections des analystes étaient entre 175,000 et 400,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an passé par 3,3 % à 48,837,286 tonnes.
  • Le rapport sur la progression des cultures montre qu’hier, les ensemencements de soya US avaient été complétés à 96 %, ce qui était une avance de 9 points sur l’an dernier et une avance de 10 points sur la moyenne des 5 dernières années. L’USDA mentionne aussi que 86 % des plants avaient émergé, soit une avance de 18 points sur l’an dernier et une progression de 16 points sur la moyenne des 5 dernières années. Les conditions de cultures ont baissé de 62 % la semaine précédente à 59 % dans les catégories bon/excellent. Les analystes s’attendaient à une réduction moins élevée à 60 % dans les mêmes catégories. Les catégories pauvre/très pauvre se sont également accrues de 7 à 9 %. La catégorie passable est passée de 31 à 32 %.  

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fermé avec des gains entre 3 ½ et 4 ½ cents. À Kanas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont clôturé entre le neutre et un recul de 1 ¼ cent. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fini en progression entre 2 ¼ et 2 ½ cents.

  • Les inspections à l’exportation de blé US ont été de 246,559 tonnes, soit à une baisse de 19 % par rapport à la semaine précédente et à une réduction de 40 % comparativement à l’an dernier. Les anticipations des analystes étaient entre 200,000 et 425,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an passé par 50,4 % à 317,051 tonnes.
  • En Inde, le gouvernement a limité la quantité permise de blé mis en réserve par les négociants de grain. Il souhaite ainsi forcer la baisse des prix sur le marché domestique. Dans le même objectif, il a également mis sur le marché 1,5 million de tonnes de blé utiles pour les minoteries.
  • L’ONU s’inquiète à l’idée que les Russes pourraient ne pas approuver la prolongation de l’accord sur les exportations de grain ukrainien à partir de la mer Noire au-delà de la date butoir fixée à la mi-juillet. Les discussions à ce sujet sont toujours en cours.
  • Le rapport sur la progression des cultures indique qu’hier, 89 % des plants de blé d’hiver US étaient en épiaison, ce qui était une avance de 4 points sur l’an dernier et une avance d’un point sur la moyenne des 5 dernières années. Par ailleurs, la récolte de blé d’hiver était terminée à 8 %, soit à un retard d’un point comparativement à l’an passé et à un retard d’un point sur la moyenne des 5 dernières années. Les conditions de culture du blé d’hiver US sont améliorées de 36 à 38 % dans les catégories bon/excellent. Les analystes prévoyaient une amélioration moins forte à 37 % dans les mêmes catégories. Les catégories pauvre/très pauvre sont passées de 34 à 31 % et celle passable a augmentée de 30 à 31 %.
  • Quant au blé de printemps, l’USDA estime que 97 % des semis ont été complétés, ce qui était une avance de 5 points sur l’an passé. Le résultat est le même que celui de la moyenne des 5 dernières années. Aussi, les analystes s’attendaient à ce que les ensemencements soient terminés à 97 %. L’USDA a également noté que 90 % des plants avaient émergé contre 70 % l’an passé et 87 % pour la moyenne des 5 dernières années. De plus, les conditions de cultures se sont détériorées de 64 à 60 % dans les catégories bon/excellent. Les analystes anticipaient une baisse moins forte à 63 % dans les mêmes catégories. Les catégories pauvre/très pauvre ont augmenté de 2 à 7 % et celle passable a décliné de 34 à 33 %.  

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en hausse entre 85 cents et 1,67 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le vert entre le neutre et une augmentation de 62 cents.

  • Le 9 juin dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 1,81 $ à 227,99 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé était en progression avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 27,19 $. La découpe «Choice» a gagné 4,50 $ à 337,43 $. Celle «Select» a pris 4,53 $ à 310,24 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 125,000 têtes, soit à une augmentation de 4,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une hausse de 5,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance en progression entre 1,97 et 3,42 $. Celui juin 23 a fait exception en terminant dans le rouge par 70 cents.

  • Le 8 juin dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 48 cents à 84,28 $.
  • Sur la semaine passée, le CME Fresh Bacon Index avait progressé de 8,72 $ à 109,46 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse était en hausse de 7,72 $ à 93,24 $. Quant à celui pour le vivant, il s’affichait à 65,73 $.
  • La valeur moyenne des découpes a reculé de 19 cents à 88,20 $. La découpe de la longe a baissé de 1,60 $ à 87,24 $. Celle de la fesse a progressé de 1,05 $ à 134,15 $. La découpe de l’épaule a gagné 35 cents 74,45 $. Celle de la côte a augmenté de 61 cents à 123,43 $. La découpe du jambon a perdu 2,51 $ à 83,01 $. Enfin, celle du flanc a progressé de 1,96 $ à 86,74 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 467,000 têtes, ce qui est le même résultat que celui de la semaine précédente et une hausse de 6,000 têtes comparativement à l’an passé.

Dollar canadien


Partager cet article