Les événements en Égypte qui s'étaient révélés désavantageux pour les prix des grains à la fin de la semaine dernière se sont tournés aujourd'hui à leur avantage. Rappelons que vendredi, certains investisseurs et spéculateurs ont préféré engranger des profits plutôt que de courir le risque de voir la situation en Égypte s'aggraver et affecter éventuellement de manière négative les prix des grains.
Par contre, aujourd'hui, cette perception semble avoir changé. Plusieurs estiment maintenant que la situation en Égypte, mais également dans plusieurs autres pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, devrait augmenter le nombre des exportations de grains vers ses régions afin de calmer les tensions populaires partiellement attribuables à l'inflation alimentaire élevée qui sévit toujours.
Sans surprise, l'Égypte en étant le plus important importateur mondial, c'est donc le prix du blé qui a ouvert le bal de la hausse aujourd'hui et repris par la même occasion le rôle de joueur dominant dans le marché des grains.

Aux États-Unis, une nouvelle tempête hivernale très importante est attendue en début de semaine. Cette tempête, qui devrait principalement frapper le centre des États-Unis, pourrait générer des accumulations de neige allant jusqu'à plus de 2 pieds selon Freese-Notis. Par contre, du côté des grains, la principale inquiétude proviendrait du fait que des températures très froides sont attendues par la suite dans les régions des « Plains » et du « Midwest ». Selon certains analystes, ces températures sous zéro pourraient affecter de 50-75% des cultures de blé d'hiver qui, selon les régions, ne seraient pas assez couvertes de neige pour affronter de telles conditions.
Ainsi, supporté par :
les manifestations populaires en Égypte,
les conditions hivernales difficiles prévues cette semaine aux États-Unis,
dans une certaine mesure, la baisse de la valeur du dollar américain et la hausse du prix du pétrole aujourd'hui,
le contexte toujours très serré des inventaires de fin d'année pour 2011,
les prix des grains ont repris le chemin de la hausse aujourd'hui.
Pour le reste de la semaine, à la lueur de la situation imprévisible en Égypte, il demeure difficile de tenter de prévoir la réaction des marchés financiers et des prix des grains. Rappelons seulement que, comme illustrée dans le Survol du marché des grains pour la semaine du 24 janvier 2011, la tendance saisonnière voudrait que les prix des grains éprouvent certaines difficultés à progresser au cours des prochains jours/semaines. Mais, encore là, leur comportement n'a-t-il pas déjà démontré au cours des derniers mois sa capacité à surprendre et défier les tendances saisonnières?
Prix du maïs
Supporté par la situation en Égypte et la vigueur du prix du blé, le prix du maïs a connu une progression intéressante de sa valeur aujourd'hui. Sur le contrat à terme de mars 11, il a progressé de 0,1375 $US/boisseau (5,42 $CAN/TM) pour terminer à 6,5725 $US/boisseau (258,93 $CAN/TM).

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, bien que les tendances à long et moyen terme soient toujours en place, il est possible de constater que le prix du maïs semble éprouver certaines difficultés à progresser depuis deux semaines. Ce comportement n'est cependant pas surprenant puisque très peu de nouvelles stimulantes sont survenues depuis un certain temps. À moins que cette situation ne soit appelée à changer prochainement, notamment si des nouvelles encourageantes surviennent du côté des exportations américaines, il faut s'attendre à voir le prix du maïs progressivement reculer. Le premier niveau de support à surveiller à cet effet serait établi autour de 6,40 $US/boisseau (252 $US/TM). Par la suite, si le prix du maïs continue de se replier, il faudra alors surveiller les prochains supports importants établis à 6 puis 5,95 $US/boisseau (236-234 $US/TM).
