Météo US
- Pour la semaine, World Weather prévoit des averses plutôt limitées dans la majeure partie du Midwest (Corn Belt). Il précise toutefois que quelques précipitations pourraient quand même avoir lieu à certains endroits. Quant aux températures concernant le secteur, elles pourraient être dans la normale ou au-delà de la normale. À plus long terme, la semaine prochaine, l’organisme anticipe tout de même de meilleures chances de pluie pour la plupart des régions du Midwest, bien que dans ce secteur, les conditions pourraient, la plupart du temps, demeurer sèches.
- Quant au NOAA, il prévoyait pour aujourd’hui un temps ensoleillé pour une bonne partie du Midwest. Il mentionne également qu’il y a de bonnes possibilités d’averses à partir de cette nuit pour les Plaines US et le haut Midwest. Dans le cas des Plaines US, il croit qu’il y aura de bonnes accumulations de pluie au cours des prochains jours. À plus long terme, pour la semaine prochaine, à l’instar de World Weather,, le NOAA estime que les températures pourraient être plus élevées que la normale avec un temps plus sec dans l’est du Midwest (Corn Belt).
- Globalement, les conditions sont présentement correctes pour le Corn Belt et les Plaines US, mais avec la chaleur et le temps essentiellement sec prévus cette semaine et la semaine prochaine dans l’est du Corn Belt, les conditions restent à surveiller dans cette région. Pour l’instant, l’humidité du sol reste correcte à plusieurs endroits dans le Midwest. La situation actuelle est qu’il n’y a pas de stress hydrique important constaté dans la majeure partie du Midwest. Dans le cas des Plaines US, à court et à moyen terme, les averses anticipées feront en sorte que l’humidité du sol sera probablement plus élevée que la normale. La situation est la même dans le sud-est US, dans le Delta du Mississippi, où les récentes pluies et celles à venir pourraient engendrer une humidité du sol supérieure à la normale.
- Avec les conditions actuelles, les activités aux champs pourraient se poursuivre à un bon rythme dans la plupart des régions du Midwest, du sud-est US et des Plaines US.
- Cette carte US, fournie par World Ag Weather, dessinée pour les 2 prochains jours, montre les possibilités d’averses plus élevées pour les Plaines US et le haut Midwest (voir les zones bleues et vertes). Elle indique aussi un temps ensoleillé dans l’est du Corn Belt (voir les zones grises visibles à droite sur la carte, près des Grands Lacs).
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en baisse entre 9 et 10 cents.
- Au Brésil, Safras & Mercado s’attend à une production de maïs brésilien 2022/23 à un record de 137 millions de tonnes. De son côté, AgRural est plus modeste avec 127,4 millions de tonnes.
- Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor voit la production de maïs brésilien à la hausse à 126 millions de tonnes.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 27 mai dernier, les importations UE de maïs ont augmenté de 61 % par rapport à l’an passé à 24,3 millions de tonnes.
- Durant la semaine du 25 mai dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été de 1,313,411 tonnes, soit à une baisse de 1 % par rapport à la semaine précédente et à une réduction de 7 % comparativement à l’an passé. Le maximum des attentes des analystes était de 1,4 million de tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an dernier par 32,2 % à 28,691,303 tonnes.
- Le rapport sur la progression des cultures US montre que dimanche dernier, les ensemencements de maïs US étaient terminés à 92 %, ce qui était une avance de 8 points par rapport à l’an dernier et une avance de 8 points comparativement à la moyenne des 5 dernières années. Par ailleurs, l’USDA mentionne également que 72 % des plants ont émergé, soit une avance de 18 points par rapport à l’an dernier et à une avance de 9 points sur la moyenne des 5 dernières années.
- Pour la première fois cette année, l’USDA soutient qu’au 28 mai dernier, 69 % des plants de maïs US étaient dans les catégories bon/excellent, ce qui était une baisse comparativement aux 73 % établis dans les mêmes catégories l’an dernier. À noter que 26 % des plants étaient dans la catégorie passable, soit à une hausse de 3 points comparativement à l’an passé. De plus, 5 % des plants de maïs US se trouvaient dans les catégories pauvre/très pauvre, ce qui était un point de plus que l’an dernier.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 38 ¾ et 40 ¾ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé dans le rouge entre 9,30 et 9,70 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance en recul entre 257 et 262 points.
- La Commission européenne mentionne que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 27 mai dernier, les importations UE de soya 2022/23 ont chuté de 12 % comparativement à l’an passé à 11,6 millions de tonnes.
- Au Brésil, l’Anec a abaissé légèrement sa projection des exportations de soya brésilien pour le mois de mai à 15,1 millions de tonnes.
- Les inspections à l’exportation de soya US ont été de 239,736 tonnes, ce qui était une hausse de 43,9 % comparativement à la semaine précédente et une baisse de 41 % par rapport à l’an dernier. Les anticipations des analystes étaient entre 100,000 et 400,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de soya US était inférieur à celui de l’an passé par 2,2 % à 48,450,848 tonnes.
- Le rapport sur la progression des cultures indique qu’au 28 avril dernier, les semis de soya US ont été terminés à 83 %, soit à une avance de 19 points par rapport à l’an dernier et à une avance de 13 points comparativement à la moyenne des 5 dernières années. L’USDA a également estimé que 56 % des plants ont émergé, ce qui était une avance de 20 points sur l’an passé et une avance de 16 points par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
Blé
À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse entre 21 ¾ et 25 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont fini en recul entre 30 ¾ et 35 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fermé dans le rouge entre 24 ½ et 25 cents.
- En Inde, le ministère de l’Agriculture estime la production de blé indien à un record de 112,74 millions de tonnes. Normalement, l’Inde produit un maximum de 110 millions de tonnes de blé.
- Les inspections à l’exportation de blé US ont été de 382,031 tonnes, soit à une baisse de 13,2 % par rapport à la semaine précédente et à une réduction de 5,9 % comparativement à l’an dernier. Les projections des analystes étaient entre 200,000 et 600,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an passé par 2,2 % à 19,557,889 tonnes.
- Hier, les Russes ont averti les pays occidentaux que l’accord sur les exportations de grain ukrainien à partir de la mer Noire pourrait ne pas être prolongé, à moins que les obstacles sur leurs exportations de produits agricoles et de fertilisants ne soient résolues.
- En Europe, la Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 27 mai dernier, les exportations UE de blé tendre ont augmenté de 11 % à 38,4 millions de tonnes.
- Dans son rapport concernant la progression des cultures présenté en fin d’après-midi, l’USDA montre que dimanche dernier, 72 % des plants de blé d’hiver US étaient en épiaison, soit à une avance d’un point par rapport à l’an dernier, mais aussi à un retard d’un point sur la moyenne des 5 dernières années. Les conditions dans les catégories bon/excellent se sont améliorées comparativement à la semaine précédente de 31 à 34 %. Par rapport à la semaine précédente, les plants dans la catégorie passable ont également augmenté de 29 à 31 %. Les cultures classées dans les catégories pauvre/très pauvre sont passées de 40 à 35 %.
- Par ailleurs, l’USDA soutient que dimanche dernier, les ensemencements de blé de printemps US étaient terminés à 85 %, soit à une avance de 5 points par rapport à l’an passé et à un retard d’un point sur la moyenne des 5 dernières années. Il mentionne aussi que 57 % des plants ont émergé, ce qui était une avance de 17 points comparativement à l’an dernier, mais un retard de 2 points par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
- Dans son rapport sur la progression des cultures, l’USDA estime aussi que l’humidité du sol à l’ensemble des régions de production US s’est détériorée de 74 à 64 % dans les catégories favorable/optimale. Par conséquent, il a stipulé que les catégories déficiente/très déficiente ont augmenté de 26 à 36 %.
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance en hausse entre 1,52 et 2,00 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé avec des gains entre 3,45 et 3,85 $.
- Le 29 mai dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 2,25 $ à 207,61 $.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 17,19 $. La découpe «Choice» a gagné 1,03 $ à 304,96 $. Celle «Select» a pris 2,85 $ à 287,77 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 128,000 têtes, ce qui est une réduction de 123,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une baisse de 2,000 têtes comparativement à l’an dernier.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en progression par 4,75 $.
- Le 25 mai dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 32 cents à 80,48 $.
- Sur la semaine dernière, le CME Fresh Bacon Index a été en hausse de 68 cents à 106,62 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse s’affichait à 75,15 $.
- La valeur moyenne des découpes a gagné 1,48 $ à 83,68 $. La découpe de la longe a progressé de 57 cents à 86,16 $. Celle de la fesse a été la seule en baisse. Elle a perdu 71 cents à 127,03 $. La découpe de l’épaule a augmenté de 18 cents à 68,37 $. Celle de la côte a pris 3,00 $ à 117,22 $. La découpe du jambon a gagné 7 cents à 77,93 $. Enfin, celle du flanc a progressé de 6,39 $ à 78,72 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 483,000 têtes, soit à une baisse de 471,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une baisse de 1,000 têtes comparativement à l’an passé.
Dollar canadien