Nouvelle

Un optimisme délirant ?

10 décembre 2007,

Image : Le blog finance.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Quoi que plus faible du côté du maïs-grain, le marché a bien performé. Les contrats de maïs venant a échéance en décembre 07 ont finit à 400.50 $ US (+ 1.00). Quant à ceux de soya qui se terminent en janvier 08, ils ont clôturé à 1125.75 $ US (+ 6.00).

Comprendre le marché actuel n'est pas une chose facile. Visiblement, du moins en ce qui concerne le maïs, le rapport sur les inspections aux chargements portuaires (exportations) de la semaine dernière n'a pas été pris en compte. Chiffrées à 976 072 tonnes, celles de maïs ne faisaient même pas le minimum prévu par les traders, c'est-à-dire 1.22 million de tonnes.

Étant donné que le USDA doit déposer demain son rapport mensuel sur l'offre et la demande du mois de novembre dernier, plusieurs personnes prétendent que la chute du nombre de stocks de soya, une baisse probable de 5.72 millions de tonnes à 5.36 millions de tonnes, pouvait parfaitement avoir causé cette augmentation brutale. Du côté du maïs, les sondages montrent possibilité d'une légère réduction à 48 millions de tonnes.

Même si ces probabilités de baisses des réserves de grain américains sont exactes, il faut trouver d'autres motifs plus poussés. On estime plutôt que la spéculation occasionnée par les excellentes perspectives à long terme restent les principales responsables de la flambée des cours enregistrés cette session-ci.

Normalement, l'approche d'un tel rapport aussi important que celui de l'offre et de la demande provoque des tensions négatives. On voit souvent le marché décliner à la dernière minute. C'est que les traders n'aiment pas trop prendre de risques inutiles. En de telles circonstances, si le marché ne chute pas, et qu'au contraire, la hausse des prix y est forte, on peut penser que ça s'explique par un optimisme assez fort.

Rappelons que la plupart des Américains croient en la faiblesse de leur dollar (bon pour les exportations de grain) et qu'un bon nombre d'entre eux s'attend toujours à ce que la valeur du pétrole brut (87.98 $ - 0.30 US le baril) retourne à la hausse. C'est cette réalité du long terme qui se cacherait derrière la montée des prix observée aujourd'hui.

Pour le Québec : Il faut se méfier. Demain, le USDA doit rendre publique son rapport mensuel sur l'offre et la demande du mois dernier. Les probabilités de correction sont donc assez fortes.

En dehors de cette menace, qui afflige le court terme, on croit toutefois que la tendance au CBOT demeure positive. Comme on l'a soutenu plus haut, celle-ci serait largement soutenue par les bonnes perspectives propres au long terme.


Partager cet article