Nouvelle

Survol du marché des grains pour la semaine du 24 janvier 2011

30 janvier 2011,

Le prix des grains a terminé la semaine dernière sur une note négative et incertaine, partagée entre un contexte fondamental du marché des grains toujours optimiste (« bullish ») mais certains facteurs d'inquiétudes incitant à la prise de profit comme le souligne ce commentaire paru sur le site Farm Futures :

« Les grains demeurent fondamentalement forts, mais, à l'approche de la fin de semaine, les investisseurs ont choisi d'engranger leurs profits en raison d'incertitudes. Malgré tout, la bonne correction des prix a incité les chasseurs d'aubaines à reprendre leurs activités tard dans la session. »

Au moment de terminer la semaine, la principale inquiétude concerne la situation en Égypte où, pour des raisons principalement politiques, le peuple continue de manifester violemment contre son gouvernement. Ces manifestations font suite au soulèvement populaire qui a eu lieu également en Tunisie au cours des dernières semaines et amené le président tunisien déchu, Zine El Abidine Ben Ali, à fuir après 23 ans au pouvoir. Certains craignent maintenant que ces soulèvements populaires ne viennent à s'étendre, créant un sentiment d'incertitude plus profond au niveau des marchés financiers.

En réaction à cette éventualité, de pair avec le prix du pétrole, la valeur du dollar américain a d'ailleurs bondi vendredi, reflétant ce sentiment d'insécurité face à la situation.

Prix grains 28 jan 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté du marché des grains, fondamentalement depuis la parution du dernier rapport mensuel du USDA qui a confirmé des inventaires américains de maïs et de soya très serrés pour 2011, la situation a cependant très peu changé et supporte toujours des prix élevés. Les marchés concentrent toujours leur attention sur les différents facteurs qui pourraient faire en sorte que ceux-ci soient appelés à devenir encore plus précaires, soit :

Pour l'instant, malgré quelques signes encourageants de ce côté, aucune nouvelle ne sera toutefois parvenue à confirmer que le USDA puisse être appelé à revoir à la baisse concrètement ses prévisions d'inventaires de grains pour 2011. Seule la situation chinoise, qui laisse entendre que la Chine pourrait éventuellement importer davantage de maïs et de soya, a créé certains émois et supporté les prix des grains au cours des dernières semaines.

Par contre, en Amérique du Sud, la situation a grandement changé. Alors qu'en début d'année, particulièrement en Argentine, les conditions très sèches rapportées dans maintes régions suscitaient beaucoup d'inquiétudes, les importantes averses des deux dernières semaines sont venues calmer le jeu. Les pertes de rendements anticipés pour le maïs demeurent cependant bien réelles et inévitables. En Argentine, nombreuses sont les firmes d'analyse qui anticipent une production pour cette année sous la barre des 19-20 millions de tonnes alors qu'elle était initialement prévue autour de 25 millions de tonnes.

D'un autre côté, la pluie des dernières semaines sera tombée à point pour le soya. Plusieurs estiment maintenant que la production du Brésil pourrait être très importante cette année. Agroconsult, une firme privée d'analyse a d'ailleurs révélé qu'elle la prévoyait maintenant à plus de 70 millions de tonnes, ce qui constituerait un nouveau record historique de production pour le Brésil. En Argentine, les derniers estimés varient entre 46 et 50 millions de tonnes. Les averses des dernières semaines donnent cependant à penser pour plusieurs que des révisions à la hausse sont à prévoir.

Partagés entre un contexte d'inventaire très serré aux États-Unis pour 2011, l'incapacité des marchés à établir si la demande de grains devrait continuer ou non de s'apprécier au cours des prochains mois et l'amélioration des conditions de cultures en Amérique du Sud, les prix des grains semblent éprouver de plus en plus de difficultés à trouver une direction claire à suivre.

Le sentiment d'insécurité que suscitent les manifestations dans le Nord de l'Afrique et au Moyen-Orient incite également les marchés financiers dans l'ensemble à la prudence. C'est donc sans surprise que, gonflés de profits réalisés au cours des derniers mois, plusieurs fonds d'investissements financiers et spéculateurs sont tentés d'engranger des profits présentement, ce qui exerce une influence négative supplémentaire sur les prix des grains.

Enfin, mentionnons que, pour ne pas aider les choses, la tendance saisonnière veut que les prix des grains éprouvent généralement plus de difficultés à progresser à ce temps-ci de l'année. C'est ce que révèle notamment le graphique qui suit pour le maïs :

Evo mensuelle prix maïs courant 28 janv 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'instant, selon les informations disponibles, rien n'indique pour autant que les prix des grains devraient reculer de manière importante au cours des prochaines semaines. Par contre, il leur faudra très certainement davantage de nouvelles stimulantes pour les faire progresser de manière intéressante à nouveau sans quoi, il se peut très bien que les prix des grains s'effritent tranquillement en attendant d'en savoir plus.

 


Partager cet article