Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 27 janvier 2011

27 janvier 2011,

Les prix des grains ont progressé de manière divergente aujourd'hui alors qu'aucune nouvelle particulière à signaler ne leur a donné une direction claire à suivre. Selon certains, ceux-ci ont suivi en quelque sorte les résultats du rapport hebdomadaire du USDA sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains soit, négatifs pour le maïs et positifs pour le soya. Toutefois, le prix du blé a fait exception à cette idée. Malgré de très bonnes ventes à l'exportation, il n'est pas parvenu à profiter de la situation pour progresser davantage. Certains estiment que la hausse du prix du blé des derniers jours aurait plutôt incité certains joueurs à engranger des profits.

Les signaux contradictoires qu'ont envoyés au marché une baisse de la valeur du dollar américain (favorable à une hausse des prix des grains) ainsi qu'une baisse du prix du pétrole (défavorable aux prix des grains) ainsi que le sentiment moins optimiste des marchés financiers dans leur ensemble auraient aussi influencé les prix des grains à agir de la sorte aujourd'hui.

Prix grains 27 jan 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur une note plus prometteuse, il est intéressant de présenter ici les propos qu'ont tenus dernièrement deux personnalités bien connue et respectée des marchés financiers au sujet de leur vision sur la direction à long terme que devraient suivre les prix des commodités, incluant celles agricoles :

Georges Soros : milliardaire de la finance - président de Soros Fund Management et de l'Open Society Institute et l'un des fondateurs dans les années 70 du concept des « hedge funds » (fonds spéculatif qui sont aujourd'hui très populaire) :

« Le « boom » des produits de base (commodités agricoles, métaux, pétrole, etc.) pourrait durée « quelques années de plus » avant que l'offre ne parvienne à rattraper la demande. » - Bloomberg


Jim Rogers : investisseur, voyageur et écrivain américain et commentateur financier reconnu pour avoir notamment anticipé depuis longtemps une hausse importante de la valeur des commodités :

« Rien ne monte ou ne descend de manière continue. Mais ces corrections ne seront uniquement que des corrections dans un marché haussier majeur qui devrait se poursuivre encore plusieurs années. » - CNBC

 

Pour en savoir plus à propos de Jim Rogers, ses opinions et publications :

Jim Rogers Blog

Hot Commodities: How Anyone Can Invest Profitably in the World's Best Market

Investment Biker: Around the World with Jim Rogers

 

Prix du maïs

Le prix du maïs ne sera pas parvenu aujourd'hui à poursuivre sur sa lancée d'hier alors que les ventes américaines à l'exportation de maïs ont déçu les marchés. Certains signalent aussi certaines inquiétudes à savoir si la demande de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis ne pourrait pas éventuellement s'effriter advenant que le prix du maïs demeure élevé.

Sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs a ainsi terminé en baisse de 0,08 $US/boisseau (3,13 $CAN/TM) à 6,5075 $US/boisseau (254,86 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l'exportation de maïs américain pour cette année, celles-ci se sont établies à 414 700 tonnes la semaine dernière, ce qui constitue un recul de 54% par rapport à la semaine précédente. Malgré ce recul, les ventes cumulatives à l'exportation de maïs américain demeurent pour l'instant avec une légère avance de 250 000 tonnes pour atteindre l'objectif de l'année qu'a établi dans son dernier rapport le USDA à 49,53 millions de tonnes. Par contre, cette avance diminue présentement de semaine en semaine.

Pour un survol de l'évolution des exportations et ventes à l'exportation de maïs américain: Laboratoire d'analyse - Exportations américaines

Techniquement, à court terme, le support immédiat du prix du maïs sur le contrat à terme de mars 11 s'établit toujours à 6,27 $US/boisseau (247 $US/TM). Sa résistance immédiate à surveiller serait située à son dernier haut de la semaine dernière à 6,67 $US/boisseau (263 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya a pu profiter des excellentes ventes hebdomadaires à l'exportation de soya des États-Unis pour poursuivre sa hausse entamée hier. Il a ainsi clôturé la journée très près de sa résistance psychologique établie à 14 $US/boisseau en terminant à 13,9950 $US/boisseau (511,56 $CAN/TM), soit une progression de 0,1450 $US/boisseau (5,30 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l'exportation de soya américain, celles-ci ont été pour l'année en cours de 780 932 tonnes la semaine dernière. Ceci porte jusqu'à présent le total des ventes à l'exportation de soya américain pour cette année à 37,34 millions de tonnes. Rappelons que selon le dernier objectif qu'a présenté ce mois-ci le USDA dans son rapport mensuel, les ventes cumulatives à l'exportation de soya américain devraient atteindre 43,27 millions de tonnes.

En principe, d'ici la fin de l'année commerciale (31 août), il faut donc que les américains continuent de vendre un minimum de 191 000 tonnes par semaine pour atteindre l'objectif du USDA, ce qui est très peu et donne à penser qu'une révision à la hausse de cet objectif pourrait être réalisée par le USDA. Considérant le niveau déjà serré des inventaires de fin d'année de soya américain prévu, cette éventualité pourrait supporter à la hausse le prix du soya.

Techniquement, sur le contrat à terme de mars, le prix du soya fait face à une première résistance « psychologique » à 14 $US/boisseau (514 $US/TM) à surveiller. Cependant, en raison notamment des conditions météorologiques qui prennent toujours du mieux en Amérique du Sud et d'une influence saisonnière négative voulant que le prix du soya baisse à cette période-ci de l'année, celui-ci devrait éprouver des difficultés à progresser une fois cette résistance brisée.

 


Partager cet article