Nouvelle

Revue des marchés - 9 mai 23

09 mai 2023,

Météo US

  • Le NOAA prévoit tout au long de la semaine des averses pour une bonne partie des Plaines US et du Midwest. Celles-ci devraient être bénéfiques pour les cultures à plusieurs endroits.
  • À plus long terme, pour la semaine prochaine, l’organisme anticipe des températures au-delà de la normale dans le nord et le centre des Plaines US. Ailleurs, dans le Midwest, les températures pourraient être plus stables et moins chaudes. Le NOAA estime par ailleurs qu’au cours de cette même période, les précipitations dans le Midwest pourraient être moins nombreuses, ce qui devrait être favorable aux cultures. Il anticipe aussi des averses dans le sud des Plaines US, plus précisément dans le sud-est des Plaines US, aux alentours du Texas et le Delta du Mississippi.
  • De son côté, World Weather anticipe à court et à moyen terme des précipitations à l’ensemble du Midwest, du sud-est US, aux alentours du Delta du Mississippi.
  • Globalement, les conditions de cultures restent favorables pour les Plaines US , le Midwest et le sud-est US, et ce, pour le reste de la semaine et la semaine prochaine. Les averses prévues devraient assurer une bonne humidité au sol à plusieurs endroits. Les températures plus chaudes anticipées, surtout la semaine prochaine, devraient également stimuler le développement des cultures. Il est toutefois possible que les averses puissent ralentir les activités aux champs, mais les météorologues du NOAA croient que les épisodes sans pluie devraient être assez nombreux pour permettre l’accélération des ensemencements. Cette possibilité concerne davantage l’est du Midwest. Pour leur part, ceux de World Weather commencent à s’inquiéter des pluies possibles à venir à court et à moyen terme qu’ils jugent trop abondantes dans le nord-est des Plaines US et le haut Midwest. À terme, ils estiment que cette météo pourrait ralentir remarquablement les activités aux champs dans ces secteurs. Il reste qu’à l’instar du NOAA, World Weather prévoit à court et à moyen terme une météo plutôt favorable au développement des cultures du Midwest et des Plaines US.
  • Plusieurs analystes voient ces nouvelles météorologiques positives pour les cultures US comme un facteur négatif pour les prix du grain US.            
  • Cette carte US, fournie par World Ag Weather et dessinée pour les 4 à 7 prochains jours, montre notamment des possibilités de pluies dans le Midwest et le sud des Plaines US (voir les zones vertes et jaunes).

 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en baisse entre 11 ¾ et 14 ¼ cents.

  • Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a augmenté son estimation de la production de maïs brésilien de 1 million de tonnes à 124 millions de tonnes. Il estime que les conditions de culture se sont améliorées au Brésil, assez pour générer des rendements plus élevés. Pour l’Argentine, il a laissé inchangée son évaluation de la récolte de maïs à 35 millions de tonnes.
  • Ce matin, l’USDA a annoncé l’annulation de ventes privées à l’exportation de 272,000 tonnes de maïs US. La Chine était la destination et les livraisons prévues pour 2022/23.
  • Au Brésil, l’Anec prévoit que les Brésiliens vont exporter 320,000 tonnes de maïs au cours du mois de mai, ce qui serait une légère baisse par rapport à sa projection précédente.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 17 et 19 ½ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé en recul entre 6,60 et 9,10 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini dans le rouge entre 61 et 62 points.

  • Selon les douanes chinoises, la Chine aurait importé 7,26 millions de tonnes de soya au mois d’avril dernier, ce qui était une hausse de 0,6 % par rapport au mois précédent et une baisse de 9,8 % comparativement à la même période l’an dernier.
  • Michael Cordonnier a augmenté son estimation de la production de soya brésilien de 1 million de tonnes à 154 millions de tonnes. Comme pour le maïs, il mentionne que les rendements sont meilleurs que prévu. Dans le cas de l’Argentine, il a laissé inchangée son évaluation de ;la récolte de soya à 23 millions de tonnes.
  • Aujourd’hui, Statistique Canada présentait son rapport sur les stocks des principales grandes cultures canadiennes au 31 mars dernier. L’agence canadienne a évalué les inventaires de canola canadien à 5,9 millions de tonnes, ce qui est une augmentation de 15,3 % par rapport à l’an passé. Les analystes anticipaient des stocks plus élevés à 6,9 millions de tonnes.
  • Conab devrait publier son rapport mensuel jeudi.
  • Pour le mois de mai, l’Anec anticipe des exportations de soya brésilien à 15,3 millions de tonnes, soit à une légère hausse comparativement à sa projection précédente.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse entre 10 ½ et 10 ¾ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en finissant en progression entre 7 ½ et 15 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont également fermé dans le vert entre 3 ¼ et 4 cents.

  • Statistique Canada a estimé les stocks de blé canadien à 13,3 millions de tonnes, soit à une hausse de 18,2 % comparativement à l’an dernier. Les analystes s’attendaient à des inventaires plus élevés à 14 millions de tonnes.
  • L’ONU rapporte que les inspections à l’exportation de grain ukrainien dans les ports ukrainiens de la mer Noire ont repris, mais elle souligne qu’aucun nouveau navire à grain n’est autorisé à accoster. Des négociations intenses sont prévues demain et jeudi afin de permettre la prolongation de l’accord sur les exportations de grain ukrainien à partir des ports de la mer Noire.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée dans le vert entre 1,20 et 1,50 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé avec des gains entre 2,50 et 3,02 $.

  • Le 8 mai dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 59 cents à 199,42 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 22,49 $. La découpe «Choice» a perdu 1,18 $ à 307
  • 38 $. Celle «Select» a régressé de 23 cents à 284,89 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 254,000 têtes, soit à une augmentation de 4,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une hausse de 11,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en progression entre 65 cents et 1,22 $.

  • Le 5 mai dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 11 cents à 74,42 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 79 cents à 73,59 $.
  • La valeur moyenne des découpes était en progression de 15 cents à 82,09 $. La découpe de la longe a reculé de 8 cents à 82,56 $. Celle de la fesse a pris 92 cents à 119,22 $. La découpe de l’épaule a chuté de 7 cents à 63,43 $. Celle de la côte a gagné 1,30 $ à 113,69 $. La découpe du jambon a augmenté de 18 cents à 82,76 $. Enfin, celle du flanc a progressé de 47 cents à 78,87 $.
  • Selon les données des douanes chinoises, la Chine aurait importé 592,000 tonnes de viande en avril dernier, ce qui était une baisse de 8,9 % par rapport au mois de mars et une réduction annuelle de 35,7 %. Ces chiffres montrent que les importations de porc ont probablement chuté en raison de l’offre domestique élevée. Par ailleurs, sur une base annuelle, les importations chinoises de viande avaient reculé de 36 % lors des 4 premiers mois de 2023 à 2,26 millions de tonnes.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 919,000 têtes, ce qui est le même résultat que la semaine précédente et une baisse de 18,000 têtes par rapport à l’an passé.


Partager cet article