Météo US
- World Weather anticipe des averses à court et à moyen terme pour la plupart des régions du Midwest et des Plaines US, mais la quantité pourrait varier, notamment dans l’est du Midwest et le sud-est US où elle pourrait être plus limitée. World Weather mentionne par ailleurs que les inondations printanières dans le nord des Plaines US, près de la rivière Rouge, située entre le Dakota du Nord et le Manitoba, se résorbent lentement. L’organisme prévoit aussi, à court et à moyen terme, des températures au-delà de la normale dans certaines parties des Plaines US et de l’ouest du Midwest.
- De son côté, le NOAA soutient que le nord et le centre des Plaines US pourraient recevoir de bonnes averses un peu plus tard au cours de la semaine. Il prédit aussi, à court et à moyen terme, des précipitations dans la plupart des régions du Midwest. Dans ce cas, il croit que la plupart des secteurs du Corn Belt devraient avoir une humidité au sol suffisante. À plus long terme, la semaine prochaine, il anticipe un retour des conditions sèches saisonnières dans le Centre US.
- Globalement, les conditions de cultures restent favorables dans plusieurs parties des Plaines US et du Midwest. Bien qu’elles puissent être plus légères dans l’est du Midwest et dans le sud-est US, les averses devraient quand même aider les plants nouvellement semés dans ces secteurs. Ailleurs, dans le nord et le centre des Plaines US, les précipitations prévues devraient aussi être bénéfiques. La situation est la même pour l’ouest du Midwest. Plus au sud, dans le sud des Plaines US, des pluies favorables pourraient même avoir lieu à moyen terme. Quant aux températures supérieures à la normale, prévues surtout pour la semaine prochaine dans le nord des Plaines US et le haut Midwest, elles devraient encourager le développement des cultures, qui profitent actuellement des averses plus ou moins abondantes. Par contre, le retour des conditions sèches saisonnières à partir de la semaine prochaine dans le centre des États-Unis reste à surveiller. Pour l’instant, la région bénéficie des pluies qui humidifient les sols plus ou moins adéquatement.
- Cette carte US, fournie par World Ag Weather et dessinée pour les 4 à 7 prochains jours, montre des précipitations à l’ensemble des Plaines US, du Midwest et du sud-est US (voir notamment les zones vertes).
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée quelque part entre une hausse de 3 ¼ cents et une baisse de 4 ¼ cents.
- Durant la semaine du 4 mai dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été de 963,351 tonnes, soit à une baisse de 36,6 % comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 34,8 % par rapport à l’an dernier. Les attentes des analystes étaient entre 1,0 et 1,6 million de tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de maïs US était inférieur à celui de l’an passé par 36,1 % à 24,866,729 tonnes.
- En Ukraine, le ministère de la Reconstruction mentionne qu’actuellement, les Russes refusent tous les navires en transit vers les ports ukrainiens de la mer Noire. De son côté, Reuters rapporte que le nombre de navires en transit vers les ports ukrainiens de la mer Noire a chuté de 4 à 2 par jour.
- Le rapport sur la progression des cultures montre qu’hier, les semis de maïs US étaient terminés à 49 %, ce qui était une avance de 28 points comparativement à l’année précédente et une avance de 6 points par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Les analystes s’attendaient plutôt à ce que les ensemencements de maïs US soient terminés à 48 %. L’USDA a également noté que 12 % des plants avaient émergé, soit une avance de 7 points sur l’année précédente et une avance d’un point par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse entre ¼ et 8 cents. Ceux de tourteau de soya US ont fait l’inverse en fermant dans le vert entre 80 cents et 1,30 $/tonne. Celui mai 23 a fait exception en finissant dans en recul par 3,40 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé avec des pertes entre 68 et 75 cents.
- Les inspections à l’exportation de soya US ont été de 394,755 tonnes, ce qui était une baisse de 3,2 % par rapport à la semaine précédente et une réduction de 22,1 % comparativement à l’an passé. Cette baisse des inspections à l’exportation est un phénomène saisonnier. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de soya US était tout de même supérieur à celui de l’an dernier par 0,2 % à 47,854,601 tonnes.
- Le rapport sur la progression des cultures indique qu’hier, les ensemencements de soya US étaient terminés à 35 %, ce qui était une avance de 24 points par rapport à l’an dernier et une avance de 14 points comparativement à la moyenne des 5 dernières années. Les analystes anticipaient que les semis de soya US seraient complétés à 34 %. Par ailleurs, l’USDA a noté que 9 % des plants avaient émergé, soit une avance de 6 points comparativement à l’année dernière et une avance de 5 points par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
Blé
À Chicago, les contrats de blé US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé dans le rouge entre 5 ½ et 6 ¼ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont fini dans le vert entre 10 ¼ et 11 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont terminé en hausse entre 7 et 8 cents.
- Les inspections à l’exportation de blé US ont été de 209,138 tonnes, soit à une baisse de 41,6 % par rapport à la semaine précédente et à une réduction de 21 % comparativement à l’an passé. Les anticipations des analystes étaient entre 200,000 et 500,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de blé US était inférieur à celui de l’an dernier par 3 % à 18,458,158 tonnes.
- Un correspondant de l’USDA en Inde estime la production de blé indien à 110 millions de tonnes avec des stocks de fin d’année à seulement 9,5 millions de tonnes.
- Le rapport sur la progression des cultures montre qu’hier, 38 % des plants de blé d’hiver US étaient en épiaison, ce qui était une avance de 6 points sur l’an dernier et une avance de 3 points sur la moyenne des 4 dernières années. L’USDA estime aussi que, sur une semaine, les conditions de culture du blé d’hiver US sont passées de 28 à 29 % dans les catégories bon/excellent. Les analystes prévoyaient plutôt une amélioration des conditions dans les catégories bon/excellent à 30 %. Par contre, les conditions pauvre/très pauvre sont également passées de 42 à 44 %. Celles passable ont reculé de 30 à 27 %.
- Par ailleurs, l’USDA a estimé qu’hier, les semis de blé de printemps US étaient terminés à 24 %, ce qui était un retard de 2 points par rapport à l’an dernier et un retard de 14 points sur la moyenne des 5 dernières années. Les analystes anticipaient que les semis de blé de printemps US seraient terminés à 28 %. L’USDA mentionne également que 5 % des plants ont émergé, soit un retard de 3 points comparativement à l’an passé et un retard de 6 points par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance en progression entre 50 et 57 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé avec des gains entre 90 cents et 1,67 $.
- Le 5 mai dernier, le CME Feeder Cattle Index était en progression de 55 cents à 200,01 $.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse avec un «spread» qui s’est élargi à 23,44 $. La découpe «Choice» a perdu 63 cents à 308,56 $. Celle «Select» a reculé de 3,04 $ à 284,12 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 126,000 têtes, soit à une augmentation de 3,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 7,000 têtes par rapport à l’an dernier.

Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en recul entre 15 et 47 cents. Celui mai 23 a fait exception en terminant dans le vert par 10 cents.
- Le 4 mai dernier, le CME Lean Hog Index a augmenté de 29 cents à 74,53 $.
- Sur la semaine dernière, le CME Fresh Bacon Index était en hausse de 3,15 $ à 108,45 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en progression de 1,91 $ à 72,80 $. Celui pour le vivant a gagné 64 cents à 55,34 $.
- La valeur moyenne des découpes a augmenté de 7 cents à 81,94 $. La découpe de la longe a pris 28 cents à 82,64 $. Celle de la fesse a perdu 1,99 $ à 118,30 $. La découpe de l’épaule a progressé de 2,42 $ à 63,50 $. Celle de la côte a gagné 2,85 $ à 112,39 $. La découpe du jambon a augmenté de 67 cents à 82,58 $. Enfin, celle du flanc a régressé de 1,43 $ à 78,40 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 468,000 têtes, ce qui est une augmentation de 19,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une hausse de 10,000 têtes par rapport à l’an passé.


