Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 25 janvier 2011

25 janvier 2011,

Les prix des grains ont subi un revers inattendu aujourd'hui alors que les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs sont devenus plus nerveux et que les conditions météorologiques en Amérique du Sud prennent du mieux.

Selon les informations disponibles, se serait une annonce que l'économie de l'Angleterre se serait contractée de 0,5% au dernier trimestre de 2010 et qu'elle devrait très peu progresser en 2011 qui aurait initié au cours de la nuit dernière des ventes importantes dans tout les marchés des produits dérivés, incluant celui des commodités agricoles. La hausse de la valeur du dollar américain ainsi que la faiblesse du prix du pétrole (- 5,90 $US/baril depuis mercredi dernier) auraient aussi tout deux nui à la progression des prix des grains aujourd'hui.

En dehors du contexte général des marchés financiers défavorables, le fait que les conditions météorologiques ne cessent de s'améliorer depuis maintenant plus d'une semaine en Amérique du Sud (particulièrement en Argentine) ne joue pas en faveur d'une hausse des prix des grains également.

Selon le Commodity Weather Group, en Argentine, de nombreuses averses continuent d'être rapportées dans plusieurs régions. Si elles se poursuivent comme prévu au cours des prochains jours, il ne restera très bientôt que moins de 15% des cultures de maïs et soya qui seraient aux prises avec des conditions qui demeurent sèches de manière inquiétante. Bien que ces nouvelles conditions beaucoup plus intéressantes pour les cultures arrivent trop tard pour réduire les dommages qu'auront subis celles de maïs au cours des mois de décembre et janvier, celles de soya devraient grandement en bénéficier alors qu'elles devraient prochainement traverser une période critique de leur développement. Ceci donne même à penser aux yeux de certains analystes que la production de soya pourrait être révisée à la hausse éventuellement.

Prix grains 25 jan 11

 









Prix du maïs

À l'image de l'ensemble du marché des grains, le prix du maïs a succombé aujourd'hui au contexte général des marchés financiers négatif. Sur le contrat à terme de mars 11, il a ainsi reculé de 0,1125 $US/boisseau (6,44 $CAN/TM) pour clôturer à 6,44 $US/boisseau (252,68 $CAN/TM).

Il aura cependant pu profiter du support relatif qu'a pu lui apporter le marché du blé pour ne pas trop se replier.

Mentionnons à ce sujet que présentement, le prix du blé profiterait des faveurs des marchés. La progression de l'inflation alimentaire dans certains pays (Moyen Orient et Afrique du Nord) fait craindre des émeutes et la mise en place de moratoires sur les exportations de grains que désirent ou ont adopté d'autres pays ne laisse rien présager de bon non plus situation qui, paradoxalement, joue en faveur du prix du blé.

Par contre, la grande disponibilité de blé fourragé cette année pourrait également servir dans certains cas de grain de remplacement au maïs, ce qui pourrait nuire éventuellement à la progression du prix du maïs.

Corn MT 25 jan 2011

Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme de mars 11, la baisse d'aujourd'hui n'aura pas entaché la tendance haussière des derniers mois pour l'instant. À court terme, si la baisse se poursuit, il faut surveiller les prochains niveaux de support important situés à 6,2925 puis 6,2750 $US/boisseau (248 et 247 $US/TM). Par la suite, advenant que le recul du maïs se poursuive, la barre psychologique de 6$US/boisseau (236 $CAN/TM) et, finalement, le support beaucoup plus important de 5,90 $US/boisseau (232 $CAN/TM) devront être gardés à l'œil.

 

Prix du soya

Le prix du soya a connu une journée difficile aujourd'hui bien qu'avant l'ouverture des marchés, la situation s'annonçait pourtant très favorable.

Selon un communiqué du USDA publié tôt ce matin, les exportateurs américains de soya ont confirmé des ventes de 2,74 millions de tonnes à la Chine en une seule journée. Selon Bloomberg, tout acheteur confondu, il s'agit du plus haut niveau de vente en une seule journée depuis 1977. Cependant, dans son communiqué, le USDA avait annoncé ces ventes pour livraison au cours de l'année commerciale en cours, soit 2010-11. Le niveau des inventaires de soya étant prévu très serré, la nouvelle avait donc de quoi susciter beaucoup d'enthousiasme. Malheureusement, juste avant l'ouverture des marchés, le USDA a rectifié la période de livraison pour 2011-12, ce qui en a déçu plus d'un.

Ainsi, non seulement le prix du soya aura aujourd'hui du composer avec un contexte général des marchés financiers défavorables et des conditions météorologiques de plus en plus propices aux cultures de soya en Amérique du Sud, mais il a du également supporter le fardeau de la déception qu'auront connu plusieurs joueurs juste avant l'ouverture des marchés.

Sur le contrat à terme de mars 11, le prix du soya a ainsi reculé de manière significative de 0,2950 $US/boisseau (10,75 $CAN/TM) pour terminer la journée à 13,7450 $US/boisseau (501,01 $CAN/TM).

Soy MT 25 jan 2011

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du soya a testé aujourd'hui de manière inquiétante sa tendance à long terme établie depuis le début du mois d'octobre 2010. Advenant qu'elle soit brisée, il faudra alors surveiller de près le prochain support important situé à 13,55 $US/boisseau (498 $US/TM).

 


Partager cet article