Nouvelle

CBOT : la vraie raison de la hausse...

07 décembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaLe canola n'a pas d'importance...Photo : Le Courrier de St-Hyacinthe

Le CBOT a fini fortement à la hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 399.50 $ US (+ 4.75). Cependant ceux de soya, qui se terminent en janvier 08, ont largement fait mieux en finissant à 1119.75 $ US (+ 21.00).

En fouillant à travers les nouvelles, on trouve plusieurs experts qui évoquent toutes sortes de raisons pour expliquer la forte augmentation des prix. Pourtant, les faits relatifs à cette session-ci sont assez simples.

Statistique Canada a sorti ses nouvelles prédictions sur les prochaines productions, mais même si, par exemple, la quantité d'oléagineux (canola) devrait diminuer pour frôler les 8.750 millions de tonnes, à l'échelle mondiale,le Canada est toujours un joueur mineur.

Autrement dit, ce qui arrivera au Canada n'a aucune espèce d'importance. Ceux qui veulent planifier leurs prochaines productions, feraient mieux de se fier à la réalité américaine.

Les tendances :Comme on le disait au sujet de l'avenir des prix du grain, la plupart des Américains sont très optimistes. Les tendances à court ou à long terme demeurent donc excellentes. La faiblesse du dollar US combinée à la demande constante de pétrole brut assurent toujours un bon support. Néanmoins, si le marché du grain est attirant, le facteur de la spéculation reste sans doute sa pire menace.


Partager cet article