Nouvelle

Revue des marchés - 27 mars 23

27 mars 2023,

Météo Amérique du Sud

  • Visiblement, les conditions s’améliorent lentement en Argentine, où des précipitations ont eu lieu au cours du week-end dernier dans le centre du pays. Les zones asséchées ont donc reçu des pluies qui ont permis, dans une certaine mesure, de recharger l’humidité du sol. World Weather soutient que pour la présente semaine, des précipitations pourraient persister dans la région. Il mentionne aussi que d’autres averses sont attendues dans le secteur au cours du week-end et de la semaine prochaine.
  • Globalement, les conditions de culture s’améliorent un peu en Argentine, surtout dans le centre du pays, une région clé de production de maïs et de soya argentins. Par contre, il est déjà trop tard pour les plants de maïs et de soya hâtifs. Seules les cultures tardives devraient bénéficier des avantages des averses récentes et à venir. À noter que le sud de l’Argentine pourrait demeurer sec à court et à moyen terme.
  • Cette carte de l’Argentine, dessinée pour les 4 à 7 prochains jours, indique des averses plus abondantes dans le centre est du pays.

  • Dans le cas du Brésil, World Weather note que des averses ont eu lieu ce week-end dans plusieurs régions. Pour l’instant, l’organisme ne prévoit pas trop de pluies dans le centre du Brésil, ce qui devrait permettre les travaux aux champs. D’autres précipitations sont attendues la semaine prochaine comme à la suivante, et ce dans plusieurs secteurs du Brésil, spécialement dans le Mato Grosso do Sul et le Paraná, des États situés dans le sud-est du Brésil.
  • Essentiellement, les conditions de cultures semblent correctes pour le Brésil. Une alternance de pluie et d’ensoleillement est toujours prévue à court et à moyen terme dans le centre du pays. Toutefois, des averses pourraient toujours persister dans le Mato Grosso do Sul et le Paraná.

Météo US

  • Des averses bénéfiques de pluie et de neige ont eu lieu ce week-end dans le centre des Plaines US. Certaines parties du Nebraska, du Colorado et du Kansas ont donc pu bénéficier d’une amélioration de leur humidité du sol. Par contre, World Weather affirme également que la situation demeure problématique dans le sud-ouest des Plaines US, où peu de précipitations sont attendues pour les secteurs asséchés.   
  • Ailleurs, dans le Delta du Mississippi et certaines régions du Midwest, l’organisme mentionne que des retards dans les ensemencements pourraient avoir lieu en raison des averses abondantes, et celles-ci pourraient même se poursuivre au cours des 10 prochains jours. Vu le risque de pluies abondantes, World Weather a émis des avertissements d’inondations pour le coin de la vallée de la rivière Rouge et certaines régions du haut Midwest.
  • Pour la semaine, World Weather s’attend surtout à des retards dans les ensemencements dans plusieurs régions du Midwest. Lundi prochain, l’USDA devrait présenter son premier rapport de l’année sur la progression des cultures US.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en hausse entre 5 ¼ et 9 ¼ cents.

  • Durant la semaine du 23 mars dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été de 666,325 tonnes, soit à une baisse de 44,1 % par rapport à la semaine précédente et à une réduction de 58,7 % comparativement à l’an dernier. Les anticipations des analystes étaient entre 700,000 et 1,4 million de tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an passé par 37,4 % à 18,193,644 tonnes.
  • AgRural estime que jeudi dernier, au Brésil, les ensemencements de maïs safrinha étaient finalisés à 96 %. Bien qu’ils étaient entièrement terminés dans le Mato Grosso, ceux du Mato Grosso do Sul et le Paraná accusaient toujours des retards.
  • Ce matin, l’USDA a annoncé des ventes privées à l’exportation de 112,800 tonnes de maïs US. Les destinations étaient inconnues et les livraisons sont prévues pour 2022/23.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en progression entre 14 et 15 ¾ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fermé dans le vert entre 20 cents et 1,60 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini avec des gains entre 126 et 128 points.

  • Les inspections à l’exportation de soya US ont été de 888,707 tonnes, ce qui était une augmentation de 23,5 % par rapport à la semaine précédente et une hausse de 41 % comparativement à l’an dernier. Les projections des analystes étaient entre 250,000 et 900,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était de 44,953,271 tonnes, soit à un résultat supérieur à celui de l’an dernier par 3,4 %.
  • AgRural estime que jeudi dernier, la récolte de soya brésilien était terminée à 70 %, soit à un retard de 5 % par rapport à l’an dernier.

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 9 ½ et 10 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également fini en progression entre 12 ¼ et 13 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 13 et 16 cents.

  • Les inspections à l’exportation de blé US ont été de 392,484 tonnes, ce qui était une hausse de 4,6 % par rapport à la semaine précédente et une augmentation de 14,2 % comparativement à l’an dernier. Les attentes des analystes étaient entre 200,000 et 450,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an passé par 1,3 % à 16,679,539 tonnes.
  • En fin de semaine, le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Tayyip Erdogan ont eu un entretien téléphonique dans lequel Erdogan s’est montré d’accord quant à la nécessité de lever les sanctions occidentales sur les exportations de produits agricoles russes. 
  • La Russian Grain Union estime que cette année, les superficies de grain d’hiver russe se sont étalées sur 17,7 millions d’hectares, ce qui représente une baisse comparativement aux 18,4 millions d’hectares de l’an dernier. 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée dans le vert entre 1,90 et 2,27 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont aussi fini en progression entre 2,70 et 3,82 $.

  • Le 24 mars dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 2,39 $ à 191,24 $.
  • La semaine dernière, l’USDA avait rapporté des ventes au comptant entre 162 et 166 $ pour le vivant.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 10,64 $. La découpe «Choice» a gagné 48 cents à 280,36 $. Celle «Select» a pris 97 cents à 269,72 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 125,000 têtes, ce qui est le même résultat que la semaine dernière et une augmentation de 5,000 têtes par rapport à l’an passé.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fermé avec des gains entre 1,05 et 1,45 $.

  • Le 23 mars dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 40 cents à 76,99 $.
  • Sur la semaine passée, le Fresh Bacon Index avait reculé de 15,33 $ à 117,06 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 74 cents à 75,84 $.
  • La valeur moyenne des découpes a progressé de 17 cents à 81,22 $. La découpe de la longe a reculé de 1,72 $ à 82,50 $. Celle de la fesse a chuté de 92 cents à 104,56 $. La découpe de l’épaule a perdu 92 cents à 104,56 $. Celle de la côte a pris 2,07 $ à 118,13 $. La découpe du jambon a baissé de 89 cents à 73,41 $. Enfin, celle du flanc a progressé le plus, soit de 4,01 $ à 89,07 $.
  • En Chine, au mois dernier, le cheptel de truies était en hausse de 1,7 % par rapport à l’an passé à 43,4 millions de têtes. Il s’agissait toutefois d’une baisse de 0,6 % par rapport à janvier.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 486,000 têtes, soit à une augmentation de 27,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une hausse de 8,000 têtes comparativement à l’an dernier.


Partager cet article