Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 janvier 2011

20 janvier 2011,

Après un repli hier et un début de journée difficile aujourd'hui, les prix des grains sont parvenus en toute fin de session à bondir pour terminer finalement en territoire positif :

  • Maïs (mars 11) : + 0,13 $US/boisseau (5,10 $CAN/TM) à 6,54 $US/boisseau (256,46 $CAN/TM)

  • Soya (mars 11) : + 0,0275 $US/boisseau (1,01 $CAN/TM) à 14,1425 $US/boisseau (517,63 $CAN/TM)

  • Blé (mars 11) : + 0,04 $US/boisseau (1,46 $CAN/TM) à 8,0350 $US/boisseau (294,09 $CAN/TM)


Aux dires des différents commentaires recueillis, plusieurs raisons justifiaient le recul des prix des derniers jours :

  • Retour à des conditions de cultures beaucoup moins difficiles en Amérique du Sud, surtout en Argentine. Depuis la fin de semaine dernière, d'importantes averses ont été notamment signalées dans plusieurs régions de l'Argentine, mettant généralement un terme pour l'instant aux conditions très sèches des derniers mois. D'autres averses sont également prévues au cours des prochains jours.

  • La Chine a confirmé hier l'achat de 150 000 tonnes de blé fourrager australien en vue de remplacer ses besoins en maïs. En fait, selon les propos de Matt Zeller, sur le blogue de FCStone, cet achat de blé fourragé par la compagnie chinoise COFCO viserait à fournir les meuneries du sud du pays alors que dans ces régions, le prix du maïs serait présentement 10% plus cher. Cette nouvelle a été très mal perçue par les marchés puisque ceux-ci s'attendent depuis déjà plusieurs semaines à ce que la Chine réalise d'importants achats de maïs sur les marchés internationaux afin de renflouer ses réserves. Toujours selon M. Zeller, des rumeurs circuleraient à l'effet que l'entente soit même pour ½ million de tonnes.

  • Toujours du côté de la Chine, des résultats économiques publiés hier (pour 2010 : indice des prix à la consommation à 4,6%, inflation alimentaire à 7,2 %, produit intérieur brut à 10,3%) confirment que l'économie chinoise est toujours très dynamique et en surchauffe malgré les dernières tentatives du gouvernement chinois pour tenter de la ralentir (hausse de taux d'intérêt directeur, augmentation des réserves monétaires obligatoires pour les banques). Les marchés craignent donc que d'autres mesures puissent être adopté prochainement par le gouvernement chinois qui, éventuellement, devrait ralentir la croissance économique du pays et réduire, par effet d'entrainement, ses achats de grains sur les marchés mondiaux. La Chine est le premier consommateur et importateur mondial de soya et figure deuxième comme consommateur de maïs et de blé dans le monde.

  • Plusieurs craignent aussi de plus en plus que la hausse très importante des prix des grains des derniers mois ne parvienne éventuellement à freiner la demande ce qui, invariablement, entrainerait par la suite un repli des prix tant que la demande ne jugera pas leur recul assez important pour reprendre ses activités.

Par contre, bien que tous ces facteurs puissent expliquer et justifier une correction des prix, leur comportement d'aujourd'hui révèle qu'envers et contre tout, rien ne semble inciter réellement ceux-ci à mettre un terme à leur progression des derniers mois pour l'instant. Dans les faits, il semble que les investisseurs s'empressent plutôt de toujours acheter au moindre signe d'une faiblesse des prix, ce qui est caractéristique d'un marché très optimiste (« bullish »).

Mentionnons aussi que la faiblesse du dollar américain d'aujourd'hui ainsi que des rumeurs à l'idée que la Chine aurait acheté du soya américain et qu'elle chercherait à poursuivre ses achats de maïs et de blé auraient également contribué en toute fin de journée à relancer les prix.

La faiblesse des prix des deux derniers jours ne serait ainsi qu'une correction très saine et bénéfique à ce que ceux-ci continuent leur progression. Comme le rappel aussi Tim Hannagan, analyste senior des grains chez PFGBest.com, les fonds d'investissements financiers s'assoient présentement sur d'importants profits accumulés au fil de l'importante hausse des prix des derniers mois et sont tentés, à l'occasion, d'en engranger une certaine partie lorsque l'occasion se présente, ce qui a certainement contribué à la faiblesse des prix hier :

« Les fonds prennent des profits sur tout les marchés : pétrole, grains, métaux et autres marchés. Ce n'est pas surprenant puisqu'ils détiennent des positions pratiquement records d'acheteur (« long ») dans les grains avec des profits énormes. Ce type de prise de profits doit être anticipé lorsque les fonds coupent dans le gras de leur portefeuille d'investissements. »

Pour les prochaines semaines, certains analystes s'attendent cependant à un léger ralentissement de l'enthousiasme des marchés. Ceci ne serait cependant qu'une manière pour eux de se consolider en vue de périodes importantes à venir au cours desquelles les prix des grains pourraient connaître de nouveaux rallie, soit au printemps puis, si les conditions météorologiques s'avèrent défavorables l'été prochain, au cours de la prochaine récolte.

 


Partager cet article