Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 18 janvier 2011

18 janvier 2011,

Les prix des grains ont repris leurs activités aujourd'hui sur un ton mixte après une longue fin de semaine de 3 jours.

  • Maïs (mars 11) : + 0,0625 $US/boisseau (2,43 $CAN/TM) à 6,5825 $US/boisseau (255,43 $CAN/TM)

  • Soya (mars 11) : - 0,1475 $US/boisseau (-5,34 $CAN/TM) à 14,1325 $US/boisseau (511,86 $CAN/TM)

  • Blé (mars 11) : + 0,20 $US/boisseau (7,24 $CAN/TM) à 287,58 $US/boisseau (2,43 $CAN/TM)

Plusieurs nouvelles ont suscité des réactions très contradictoires sur le marché des grains aujourd'hui :

 

Conditions météorologiques en Amérique du Sud (effet négatif sur les prix, surtout le soya) :

Selon les dernières informations disponibles sur les conditions météorologiques en Amérique du Sud, des averses plus importantes que prévu ont été rapportées en fin de semaine dans les principales régions productrices de grain en Argentine. Certaines régions auraient même reçu jusqu'à 4 pouces de pluie.

Bien que les dommages occasionnés par les conditions sèches des derniers mois seraient irrévocables, l'effet de ses averses demeure très bénéfique pour les cultures et réduit quelque peu les inquiétudes, particulièrement du côté du soya. D'autres averses sont aussi attendues au cours des prochains jours en Argentine.

Du côté du Brésil, bien qu'aucune sécheresse majeure n'est été rapporté, des averses ont aussi été signalées au cours des derniers jours et devraient se poursuivre encore un certain temps. Ces très bonnes conditions de culture au Brésil donnent d'ailleurs à penser pour certains que le pays pourrait obtenir à nouveau une excellente récolte de soya cette année.

 

Inondations en Australie (effet très positif sur le prix du blé)

En Australie, les importantes inondations des dernières semaines ont suscité beaucoup l'intérêt des marchés aujourd'hui, supportant par la même occasion une progression très intéressante du prix du blé. C'est que bien que la récolte australienne de blé soit récoltée depuis quelques semaines maintenant, encore faut-il être en mesure maintenant de la manutentionner et de l'exporter. Or, aux dernières nouvelles, plusieurs rails de chemin de fer seraient présentement trop inondés pour permettre au blé de circuler et de se rendre aux installations portuaires australiennes. Certains estiment même qu'un délai sur les expéditions par bateau de plus de 3 mois est maintenant à prévoir. L'Australie figure au 4e rang des plus importants exportateurs de blé dans le monde après les États-Unis, l'Union Européenne et le Canada.


Spéculation sur de nouveaux achats de grains par la Chine (effet positif pour le prix du maïs)

Selon le site de nouvelle Bloomberg, la China Grain Reserves Corp. devrait reprendre ses achats de maïs sur les marchés internationaux en vue de renflouer les réserves chinoises de maïs. Rappelons qu'à la fin de l'automne dernier, en vue de contrôler l'inflation alimentaire qui sévit d'ailleurs toujours en Chine, le gouvernement chinois avait décidé d'inonder le marché du maïs en ouvrant ses réserves. L'éventualité que la Chine puisse à nouveau reprendre ses activités d'achat de maïs dans le monde à de quoi réjouir. Depuis plusieurs semaines maintenant, les exportations américaines de maïs ont notamment été très décevantes. Le fait que la Chine puisse reprendre ses achats est donc encourageant pour le prix du maïs, et ce, particulièrement sachant maintenant que les inventaires américains devraient atteindre leur plus faible niveau depuis 1995-96.

 

Exportations hebdomadaires américaines de grains (négatif maïs, positif soya)

Selon le USDA, les exportateurs américains ont expédié 520 700 tonnes de maïs la semaine dernière. Ce résultat représente un léger recul par rapport à la semaine dernière et demeure sous la moyenne des exportations hebdomadaires des 5 dernières années. À leur rythme actuel, celles-ci ne devraient pas non plus atteindre pour l'instant l'estimation cumulative des exportations américaines de maïs que prévoit le USDA à 49,53 millions de tonnes.

Par contre, la situation continue d'être avantageuse du côté du soya alors que, selon le USDA, il se serait expédié la semaine dernière 1,175 millions de tonnes de soya américain. Ceci représente une progression de 122 000 tonnes par rapport à la semaine précédente. Les exportations américaines de soya demeurent ainsi au-dessus du rythme auquel ils doivent se réaliser tout au long de l'année pour atteindre l'objectif du USDA établi maintenant à 43,27 millions de tonnes.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a pu profiter aujourd'hui de la faiblesse du dollar américain ainsi que des rumeurs entourant le fait que la Chine puisse bientôt reprendre ses achats mondiaux de maïs pour gagner du terrain. Par effet d'entrainement, la vigueur du prix du blé aurait aussi contribué à supporter le prix du maïs. Par contre, le retour d'averses en Amérique du Sud ainsi que les exportations américaines de maïs qui demeurent faibles en auraient tous deux freiné la progression.

Au terme de la journée, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs a ainsi gagné 0,0625 $US/boisseau (2,43 $CAN/TM) pour clôturer à 6,5825 $US/boisseau (255,43 $CAN/TM).

Corn MT 18 jan 2011

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs poursuit toujours sa progression sur une tendance à la hausse très intéressante. À court terme, l'objectif du prix du maïs serait maintenant d'atteindre 6,75 $US/boisseau (266 $US/TM). Son support immédiat serait établi à 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM) suivi d'un second support à 6,21 $US/boisseau (244,50 $US/TM).

 

Prix du soya

Malgré des exportations américaines de soya qui ne cessent de s'améliorer, le prix du soya ne sera pas parvenu à contenir l'effet négatif qu'a engendré le retour d'averses en Amérique du Sud. Selon David Fiala, analyste contributeur chez DTN et président de FuturesOne, des prises de profits sur l'écart (spread) de valeur entre la vieille et la nouvelle récolte de soya auraient aussi contribué à la faiblesse de son prix aujourd'hui.

Sur le contrat à terme de mars 11, le prix du soya a ainsi reculé de 0,1475 $US/boisseau (5,34 $CAN/TM) pour terminer la journée à 14,1325 $US/boisseau (511,86 $CAN/TM).

Soy MT 18 jan 2011

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du soya continue toujours de suivre sa tendance à la hausse intéressante à long terme. À court terme, il fait face à une première résistance à 14,3250 $US/boisseau (526 $US/TM). Le bris de cette résistance ouvrirait par la suite la porte à ce que le prix du soya test une résistance à un niveau beaucoup plus élevé à 14,70 $US/boisseau (540 $US/TM).

Le premier niveau de support à surveiller se situe autour de 14-14,05 $US/boisseau (514-516 $US/TM).

 


Partager cet article