Ouest-FranceGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le jeu du marché fut plutôt stable. Alors que la valeur des contrats de maïs-grain échéant en décembre 07 clôturait à 394.75 $ US (+ 0.75), celle des contrats de soya de janvier 08 déclinait légèrement pour finir à 1098.75 $ US (- 0.75).
Le rapport sur les exportations de la semaine dernière indique toujours des ventes fortes. Bien que dans le cas de celles de maïs-grain ne fassent pas le poids comparativement au minimum prévu par le marché (1.1 million de tonnes), le 1.06 million de tonnes retenu par le USDA reste quand même un chiffre intéressant.
En fait, il fallait plus pour impressionner les traders. On ne peut pas expliquer la hausse des prix du grain par les exportations. L'augmentation du prix du pétrole brut à 90.51 $ US (+ 3.02) le baril fut certainement un meilleur stimulant. La poussée brutale de la valeur du « brut » observée aujourd'hui fut probablement l'une des conséquences des nouvelles statistiques sur le nombre d'emplois créés au mois dernier.
c'est que dans son rapport mensuel, le Census Bureau a annoncé récemment que 189 000 emplois furent enregistrés, c'est 37 % de plus que ce que prévoyaient les Américains.
Pour plusieurs, ce type de données révèle surtout que si l'économie américaine reste fragile, elle est quand même plus forte qu'on le croyait. Le résultat direct de cette augmentation de la productivité américaine est que maintenant, les traders anticipent une diminution des inventaires de pétrole américain. C'est pourquoi le prix du pétrole est retournée à la hausse. Évidemment, de leur côté, les prix du grain ont réagi par ricochet.
Les tendances :On ne peut pas vraiment dire grand chose. Cette session-ci ressemble aux précédentes. Mais si la tendance à court terme reste positive, parce que le dollar américain devrait conserver sa faiblesse et que le prix du pétrole a de bonnes chances de continuer à la hausse, on devrait quand même s'inquiéter de la surévaluation des prix. On le voit : aujourd'hui les cours du grain ont terminé assez serré. C'est comme si le marché s'essouffle encore.
À long terme, toutefois, on voit mal comment la tendance serait négative. Les facteurs économique actuellement en place ne sont pas facilement contrôlables. En fait, personne n'a émit de solution valable. Éradiquer les problèmes du manque de pétrole et atténuer les effets de la crise du crédit, qui secoue présentement les États-Unis, prendront des mois.
Pour l'instant, logiquement, il est indéniable que l'inflation provoquée par la débandade du dollar américain forcera encore les prix du grain à la hausse.
