Alimentés par les résultats qu'a présentés mercredi dernier le USDA, les prix des grains terminent la semaine à la hausse.
Maïs (mars 11) : + 0,0950 $US/boisseau (3,70 $CAN/TM) à 6,52 $US/boisseau (254,11 $CAN/TM)
Soya (mars 11) : + 0,12 $US/boisseau (4,37 $CAN/TM) à 14,28 $US/boisseau (519,46 $CAN/TM)
Blé (mars 11) : - 0,0950 $US/boisseau (3,70 $CAN/TM) à 7,74 $US/boisseau (281,55 $CAN/TM)
Au terme d'une semaine forte en émotions très optimistes (« bullish ») pour les prix des grains, à l'exception du blé, ceux-ci ont connu une excellente progression :
Maïs (mars 11) : + 0,5075 $US/boisseau (+ 20 $CAN/TM) --- + 8 %
Soya (mars 11) : + 0,5350 $US/boisseau (+ 19,50 $CAN/TM) --- + 4 %
Blé (mars 11) : - 0,0625 $US/boisseau (- 2,25 $CAN/TM) --- - 1 %
Rappelons que mercredi, en les révisant à nouveau à la baisse, le USDA a confirmé que les niveaux des inventaires de maïs et soya aux États-Unis devraient être très serré cette année à respectivement 18,92 et 3,82 millions de tonnes.
Pour le maïs, il s'agit du niveau d'inventaire le plus serré depuis 1995-96, année commerciale au cours de laquelle le prix du maïs avait d'ailleurs bondi de près de 60% entre le mois de septembre 95 et mai 96. Du côté du soya, ce niveau d'inventaire n'est pas aussi dramatique qu'il ne le laisse paraître puisque celui-ci a atteint des niveaux similaires au cours des 2 dernières années. Cependant, il n'en reste pas moins que ce niveau demeure inquiétant considérant le contexte d'incertitude entourant les productions en cours en Amérique du Sud (le Brésil et l'Argentine figurant au 2e et 3e rang des plus importants exportateurs mondiaux de soya après les États-Unis) ainsi que la forte demande chinoise qui ne cesse de progresser d'année en année.
Pour en savoir plus sur les derniers résultats du rapport mensuel du USDA : Survol des résultats du rapport mensuel du USDA du 12 janvier 11
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates
En raison de ce nouveau contexte d'offre et demande de grains, la plupart des analystes s'accordent maintenant à dire que leurs prix devraient demeurer élevés et continuer de progresser de manière très intéressante, tout au moins jusqu'à ce que la période des ensemencements aux États-Unis soit complétée et confirme que la récolte de 2011 viendra ou non renflouer les inventaires. Du côté du prix du maïs, certains croient même présentement que la barrière psychologique de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM) sera brisée sans difficulté et que celui-ci ira tester par la suite 8$US/boisseau (315 $US/TM), un niveau définitivement historique.
Commentaire de Hiroyuki Kikukawa, directeur général de la recherche chez IDO Securities Co. à Tokyo, dans un article publié sur le site de Bloomberg :
« Avec le rapport du USDA, les prix du maïs et du soya vont demeurer positifs (« bullish ») jusqu'à ce qu'on puisse dire qu'il y aura une nouvelle grosse récolte plus tard cette année. »
« La situation dans le marché des grains cette année est très semblable à 2008 lorsque des prix records de maïs, soya, blé et riz ont fait gonfler l'inflation, entrainant certains pays producteurs à limiter leurs exportations. »
Selon un rapport du Dow Jones Newswire :
« Le prix du maïs devrait poursuivre sa progression à long terme alors que les utilisateurs finaux, incluant les producteurs de bétail et les fabricants d'éthanol, vont se compétitionner pour une quantité limitée de maïs. Les prix ont besoin de grimper assez pour faire fléchir la demande et inciter les producteurs à planter plus d'acres cette année pour reconstruire à nouveau l'offre.»
Ray Grabanski, analyste des marchés sur le site de Agriculture.com :
« Le marché haussier (« bull market ») n'est pas encore fini. Il pourrait encore y avoir de nouvelles surprises excitantes cette année. Préparez-vous à plus de feu d'artifice, alors que c'est très possible qu'on connaisse un potentiel de hausse significatif à court terme, et lorsque la demande aura assez reculé... un potentiel de baisse important aussi. »
