Nouvelle

Revue des marchés - 21 février 23

21 février 2023,

Météo Amérique du Sud

  • World Weather mentionne que dimanche dernier, un épisode de gel a eu lieu en Argentine. L’organisme soutient toutefois qu’à quelques exceptions près, peu de dommages ont probablement affecté les cultures de maïs et de soya. Par contre, les météorologues ont noté que le froid a frappé durement à l’ouest de la province de Cordoba et le centre-est de celle de San Luis. Avec des températures légèrement sous le point de congélation, les dommages ont probablement touché davantage le maïs que le soya à plusieurs endroits. Par ailleurs, World Weather prévoit, pour la semaine, des averses bénéfiques dans le nord de l’Argentine. Ailleurs, dans le sud du pays, les conditions pourraient demeurer sèches au cours des 10 prochains jours.
  • Les conditions de culture demeurent difficiles en Argentine. Même si des averses pourraient avoir lieu dans le nord, elles pourraient ne concerner que quelques secteurs. Essentiellement, les précipitations en Argentine pourraient rester limitées au cours des 10 prochains jours.   
  • Cette carte de l’Argentine fournie par mapsofworld.com montre les lieux où le gel de dimanche dernier s’est produit.

 

  • Pour le Brésil, World Weather anticipe toujours, pour les deux prochaines semaines, des précipitations dans certaines parties du centre du territoire. Dans cette zone, elles pourraient suffire à freiner la progression de la récolte de soya et celle des semis de maïs safrinha. Toutefois, pour la même période, le nord-est et quelques zones de l’extrême sud du Brésil pourraient recevoir moins de précipitations.
  • Globalement, sauf à quelques exceptions, les conditions de culture demeurent «correctes» pour le Brésil.  

Météo US

  • World Weather, mentionne que les conditions sèches persistent dans les Plaines US. L’organisme ne prévoit d’ailleurs pas beaucoup de précipitations au cours des 7 prochains jours dans le sud des Plaines US. Des averses plus abondantes seront nécessaires dans le secteur alors que la saison de croissance de blé d’hiver US approche. World Weather notait, ce matin, des températures froides dans le nord et le centre-ouest des Plaines US. Par contre, le couvert de neige dans ces régions devrait suffire à protéger les plants de blé d’hiver US.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en hausse entre 2 ¾ et 3 ¼ cents.

  • Durant la semaine du 16 février dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été de 622,841 tonnes, soit à une hausse de 10,5 % par rapport à la semaine précédente et à une baisse notable comparativement à l’an passé. Les attentes des analystes étaient entre 500,000 et 750,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de maïs US était inférieur à celui de l’an passé par 36,6 % à 13,734,599 tonnes.
  • Pour la semaine, le Buenos Aires Grain Exchange (BAGE) a abaissé son estimation des conditions de culture du maïs argentin de 11 % à 9 % dans les catégories bon/excellent. Il a également augmenté celles de pauvre/très pauvre de 11 % à 45 %.
  • Les Chinois prévoient tester du maïs OGM sur leur territoire dans le but de réduire leurs importations de maïs. Le gouvernement chinois planifie donc de semer du maïs OGM sur 660,000 acres.
  • Au Brésil, AgRural estime que 40 % des semis de maïs safrinha ont été complétés ce qui est un retard de 13 points par rapport à l’an passé.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en progression entre 21 ½ et 22 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le vert entre 6,10 et 6,70 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé avec des gains entre 120 et126 points.

  • Les inspections à l’exportation de soya US ont été de 1,578,066 tonnes, ce qui était une baisse de 6,8 % par rapport à la semaine précédente et une hausse de 51 % comparativement à l’an dernier. Les anticipations des analystes étaient entre 1,0 et 2,0 millions de tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de soya US était supérieur à celui de l’an passé par 3,5 % à 41,387,331 tonnes.
  • Le BAGE estime que seulement 9 % des plants de soya argentin se trouvent dans les catégories bon/excellent. Aussi, il soutient que 56 % des plants se situent dans les catégories pauvre/très pauvre.
  • AgRural estime que 25 % des plants de soya brésilien sont récoltés. L’an passé, c’était 33 %. Dans le cas du Mato Grosso, 60 % des plants sont actuellement récoltés comparativement à 67,7 % l’an dernier.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance en baisse entre 12 ¼ et 15 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont terminé en recul entre 1 ¾ et 2 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fermé avec des pertes entre 4 ¾ et 5 ¾ cents.  

  • Les inspections à l’exportation de blé US ont été de 373,429 tonnes, soit à une baisse de 20,9 % par rapport à la semaine précédente et à une réduction de 34,6 % comparativement à l’an dernier. Les prévisions des analystes étaient entre 300,000 et 525,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de blé US était inférieur à celui de l’an passé par 2,8 % à 14,659,515 tonnes.
  • Dans un appel d’offres, la Jordanie recherche 120,000 tonnes de blé.
  • Selon un média européen, l’Union européenne pourrait ajouter d’autres sanctions à la Russie, surtout aux banques russes.
  • Le PDG de Walmart prévoit une inflation persistante sur certains items vendus dans les épiceries US. Celle-ci pourrait même avoir un effet plus ou moins prononcé tout au long de l’année. Dans cette optique, il croit que la hausse des prix pourrait faire baisser les ventes de certains articles. Le PDG s’attend d’ailleurs à ce que Walmart dégage des bénéfices moins élevés que prévu dans le courant de l’année.  
  • Prochainement en Inde, le gouvernement indien va rendre disponibles sur les marchés domestiques 2 millions de tonnes de blé afin de combler les besoins des différents consommateurs indiens.

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé avec des gains entre 45 cents et 1,17 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le vert entre 35 et 52 cents.

  • Le 20 février dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 4 cents à 182,59 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en hausse avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 16,36 $. La découpe «Choice»a gagné 4,31 $ à 287,20 $. Celle «Select» a pris 2,79 $ à 270,84 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 231,000 têtes, soit à une baisse de 20,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une réduction de 4,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en progression entre 2,55 et 3,82 $.

  • Le 17 février dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 56 cents à 76,41 $.
  • Sur la semaine dernière, le CME Fresh Bacon Index avait progressé de 5,90 $ à 129,50 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 15 cents à 78,12 $. Quant au prix moyen au comptant pour le vivant, il était en baisse de 16 cents à 57,75 $.
  • La valeur moyenne des découpes a reculé de 4,71 $ à 83,01 $. La découpe de la longe a perdu 2,38 $ à 81,93 $. Celle de la fesse a baissé de 2,35 $ à 98,35 $. La découpe de l’épaule a gagné 41 cents à 65,17 $. Celle de la côte a régressé de 52 cents à 116,84 $. La découpe du jambon a pris 2,34 $ à 79,80 $. Enfin, celle du flanc a perdu le plus, soit 26,98 $ à 101,01 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 961,000 têtes, ce qui représente une baisse de 1,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une hausse de 19,000 têtes par rapport à l’an passé.

 

Dollar canadien


Partager cet article