Toujours supportés par des conditions de cultures difficiles en Amérique du Sud, les prix des grains ont débuté la journée à la hausse. Ceux-ci ont cependant reculé en fin de journée alors que, selon les informations disponibles, certains fonds d'investissements financiers auraient rebalancé leurs portefeuilles d'investissements. Des ajustements de positions des investisseurs en vue de la présentation du très attendu rapport mensuel du USDA demain matin auraient également contribué à entrainer les prix des grains en territoire négatif. Selon certains, le fait que certains modèles météorologiques entrevoient de nouvelles conditions plus fraîches et humides à moyen terme en Amérique du Sud aurait aussi nui aux prix des grains.
Maïs (mars 11) : - 0,0125 $US/boisseau (-0,49 $CAN/TM) à 6,07 $US/boisseau (237,46 $CAN/TM)
Soya (mars 11) : - 0,2350 $US/boisseau (-8,58 $CAN/TM) à 13,57 $US/boisseau (495,47 $CAN/TM)
Blé (mars 11) : - 0,07 $US/boisseau (-2,56 $CAN/TM) à 7,61 $US/boisseau (277,86 $CAN/TM)
Le sentiment des marchés à l'égard des résultats du prochain rapport mensuel du USDA est dans l'ensemble positif. Ceux-ci anticipent en moyenne une baisse de la production de maïs américain de la récolte 2010 ainsi qu'une révision à la baisse du niveau d'inventaire de maïs américain de fin d'année 2010-11. Ils prévoient également une légère augmentation de la quantité de soya qui aura été produite aux États-Unis en 2010. Par contre, en raison entre autres des excellentes exportations américaines de soya depuis le début de l'année commerciale, ceux-ci estiment qu'une révision à la baisse du niveau des inventaires de fin d'année de soya pour 2010-11 devrait être réalisée par le USDA.
Malgré ces anticipations favorables, comme le révèle le comportement des prix des grains d'aujourd'hui, les marchés demeurent toutefois sur la défensive. C'est que, comme le rappelle Alan Suderland dans son commentaire de fin de journée publié sur le site de Farm Futures, plusieurs surprises pourraient surgir des résultats qui seront présentés par le USDA demain matin :
« Les négociants de grains et d'oléagineux ont été prudents en prévision des rapports du USDA de demain matin qui ne manqueront pas de contenir quelques surprises, ne serait-ce qu'en raison de l'importante quantité de résultats qui seront présentés. »
À cet effet, M.Suderland rappelle d'ailleurs que le USDA doit présenter 4 rapports importants demain :
L'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis
Niveau trimestriel des inventaires de grains aux États-Unis (octobre à décembre 2010)
Superficies ensemencées en blé d'hiver aux États-Unis cette année
Les résultats de ces rapports seront présentés par le USDA à 8 h 30 demain matin.
Prix du maïs
Malgré un léger repli, le prix du maïs est parvenu à très bien se comporter face au repositionnement de portefeuille des fonds d'investissements financiers et des ajustements de positions en vue de la parution du rapport mensuel du USDA de demain matin.
Sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs n'aura ainsi reculé que de - 0,0125 $US/boisseau (-0,49 $CAN/TM) pour clôturer à 6,07 $US/boisseau (237,46 $CAN/TM).
Le prix du maïs continue ainsi de profiter de l'idée que le USDA puisse revoir à nouveau à la baisse demain le niveau des inventaires de fin d'année de maïs aux États-Unis pour 2010-11. Rappelons d'ailleurs à cet effet que déjà, selon le dernier rapport mensuel du USDA de décembre dernier, ceux-ci sont prévus à leur plus faible niveau depuis 1995-96, soit 21,14 millions de tonnes.
Les difficultés rencontrées par les cultures de maïs en Argentine au cours des dernières semaines en raison du temps sec et, l'idée que la production de ce pays puisse être amputé de plus de 6 millions de tonnes cette année agiraient aussi toujours de support intéressant au prix du maïs présentement.
Enfin, selon David Fiala, analyste contributeur chez DTN et président de FuturesOne, certaines rumeurs circuleraient à l'effet que la compagnie chinoise de grain COFCO aurait commencé à acheter du maïs en vue de renflouer les réserves chinoises. Si confirmée, cette éventualité signalerait que les ventes à l'exportation américaines pourraient finalement reprendre un peu de tonus après plusieurs semaines difficiles.

Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme de mars 11, le prix du maïs continue de naviguer distinctement sur une tendance haussière à long terme (vert pâle). Par contre, à court terme (vert foncé), il semble que les marchés ont finalement décidé d'attendre d'en savoir plus au sujet du rapport mensuel du USDA avant de continué d'en faire progresser davantage la valeur.
Le prix du maïs semble donc à la croisée des chemins. D'un côté, les résultats du USDA pourraient décevoir même si ceux-ci demeurent favorables à ce que le prix du maïs demeure ferme. Le fait que la progression du prix du maïs des dernières semaines se soit réalisée surtout aux dépens des conditions difficiles en Amérique du Sud et de la spéculation ne fait qu'accentuer les risques d'un revirement.
Par contre, d'un autre côté, peu importe l'issue des résultats qui seront présentés par le USDA, le niveau des inventaires de maïs autant aux États-Unis que dans le monde sera assurément très faible cette année. Ceci favorise sans équivoque des prix élevés de maïs. À ce titre, le recule de celui-ci au cours des derniers jours s'insère donc très bien dans le fait que tout au long de la formation d'une tendance haussière, des reculent sont nécessaires pour le relancer à nouveau à la hausse.
