Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 10 janvier 2011

10 janvier 2011,

Les prix des grains ont légèrement pris par surprise les marchés en progressant de manière très intéressante aujourd'hui alors que moins d'averses que prévu ont été rapportées en Amérique du Sud au cours de la fin de semaine dernière, et ce, plus particulièrement en Argentine.

  • Maïs (mars 11) : + 0,1325 $US/boisseau (5,18 $CAN/TM) à 6,0825 $US/boisseau (237,88 $CAN/TM)

  • Soya (mars 11) : + 0,1550 $US/boisseau (5,66 $CAN/TM) à 13,8050 $US/boisseau (503,90 $CAN/TM)

  • Blé (mars 11) : - 0,06 $US/boisseau (-2,19 $CAN/TM) à 7,68 $US/boisseau (280,33 $CAN/TM)


Le fait que le sentiment des marchés demeure optimiste (« bullish ») par rapport aux résultats que devrait présenter le USDA cette semaine dans son rapport mensuel aurait aussi contribué à relancer les prix des grains à la hausse.

Rappelons que la semaine dernière, nombre de fonds d'investissements financiers ont commencé à liquider leurs importantes positions financières, et ce, autant du côté du marché des grains que dans d'autres marchés de matières premières. Au niveau des grains, ceci s'est traduit par une réduction hebdomadaire non négligeable des positions acheteur (« long ») des joueurs non commerciaux comme l'a révélé le dernier rapport sur les engagements des négociants (Commitments of traders) du CFTC :

  • Maïs : - 15 935 de positions nettes achetées

  • Soya : - 7 450 de positions nettes achetées

 

Toutefois aujourd'hui, il semble qu'en prévision du prochain rapport du USDA, les fonds d'investissements financiers et spéculateurs aient décidé d'être plus prudents en se repositionnant en vue de profiter d'éventuels résultats qui relanceraient à la hausse les prix des grains.

Toujours à ce sujet, mentionnons en terminant que plusieurs analystes anticipent que les fonds d'investissements financiers devraient d'ici peu liquider une part importante de leurs positions dans les marchés de produits dérivés au cours des prochaines semaines comme le souligne dans son commentaire du matin Matt Zeller présenté dans la section Blogue du site de FCStone :

« Les marchés vont être sur la défensive cette semaine en prévision d'une liquidation potentiellement très importante des fonds indiciels. »

 

Bien que le contexte d'offre et demande de grains reste précaire, cette éventualité pourrait nuire à la progression des prix au cours des prochaines semaines.

 

Conditions météorologiques en Amérique du Sud

Selon les informations disponibles, les parties ouest et sud-est de l'Argentine ont pu bénéficier de légères précipitations, mais, dans l'ensemble, le reste du pays continue de subir les effets de conditions très sèches. Pour les prochains jours, les avis sont partagés à savoir si d'autres averses sont prévues ou non. Cependant, dans tous les cas, il semble de plus en plus probable qu'il n'y aura pas d'averses assez importantes cette semaine pour contrer les conditions sèches en Argentine. Ceci et d'autant plus problématique que des températures élevées pourraient survenir également au cours des prochains jours comme le prévoir T-Storm Weather LLC :

« Plusieurs jours de chaleur vont suivre dans les régions les plus sèches du « corn » et du « soybean belt » de l'Argentine. »

 

Au Brésil, la situation demeure cependant beaucoup moins préoccupante. Certaines régions du sud du pays demeurent sujettes à des conditions sèches au cours de la prochaine semaine mais, dans l'ensemble, la plupart des importantes régions productrices de grains demeurent dans un état acceptable pour les cultures.

Ensemble, après les États-Unis, le Brésil et l'Argentine sont les deuxième et troisième plus importants producteurs et exportateurs mondiaux de soya dans le monde. Il figure également aux 4e et 5e des producteurs de maïs dans le monde après les États-Unis, la Chine et l'Union Européenne.

 

Rapport mensuel du USDA

Le USDA doit présenter cette semaine son 1er rapport mensuel de l'année sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis. À cet, égard, le nombre de prévisions des marchés qu'en aux résultats qui seront présentés par le USDA est élevé.

Voici un aperçu de ce qu'y est prévu selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswires auprès de 21 firmes d'analyse des marchés:

 

Production de maïs américain (récolte 2010) :

  • Moyenne de 317 millions de tonnes, les prévisions variant entre 312 et 320 millions de tonnes alors que le USDA a estimé la production à 318 millions de tonnes au mois de novembre dernier.

  • Rendement moyen prévu de 153,9 boisseaux/acre (9,66 TM/ha) contre 154,3 boisseaux (9,69 TM/ha) d'estimé en novembre par le USDA et un rendement moyen de 164,7 boisseaux/acre (10,33 TM/ha) d'obtenus par les producteurs américains en 2009.

  • La production de maïs américain a été de 333,01 millions de tonnes en 2009.

 

Production de soya américain (récolte 2010) :

  • Moyenne de production de 91,88 millions de tonnes, les estimations variant de 89,27 à 93,08 millions de tonnes alors que le USDA avait établi la production américaine à 91,85 millions de tonnes en novembre dernier.

  • Rendement moyen prévu de 44 boisseaux/acre (2,06 TM/ha) contre 43,9 boisseaux/acre (2,95 TM/ha) d'anticipés par le USDA en novembre dernier.

  • La production de soya américain a été de 91,42 millions de tonnes en 2009

 


Partager cet article