Nouvelle

Revue des marchés - 3 février 23

03 février 2023,

Météo Amérique du Sud

  • World Weather prévoit un temps chaud et sec pour la plupart des régions de l’Argentine au cours des 9 prochains jours. Quelques averses et des orages sont également anticipés à certains endroits vers la seconde semaine des perspectives projetées par l’organisme. World Weather mentionne aussi que le nord de l’Argentine sera probablement la région la plus humide au cours de la deuxième semaine des anticipations établies par les météorologues. Pour l’instant, les conditions des cultures argentines semblent correctes puisque les récentes pluies ont aidé à stabiliser l’état des plants de maïs et de soya, mais il faudra sans doute plus d’averses pour améliorer davantage l’humidité du sol dans plusieurs régions de l’Argentine. Le temps chaud et sec prévu prochainement par World Weather laisse penser que les cultures argentines pourraient subir d’autres épisodes de stress hydrique.
  • Cette carte de l’Argentine dessinée pour les 3 prochains jours montre l’absence d’averse à l’ensemble du pays.

  

  • Dans le cas du Brésil, World Weather anticipe, entre le week-end et le début de la semaine prochaine, des conditions plus humides dans le centre ouest du pays. Cette situation survient après le temps à la fois plus sec et bénéfique des derniers jours. Les averses prévues pourraient ralentir la maturation des plants de soya. Elles pourraient aussi freiner les semis de maïs safrinha comme la plupart des autres travaux aux champs. Pour l’instant, les conditions de culture semblent bonnes dans plusieurs régions du Brésil.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 1 ¾ et 2 ¼ cents.

  • Aux États-Unis, le département du Travail estime que le taux de chômage a baissé de 0,1 point par rapport au mois dernier à 3,4 % ce mois-ci. Il ajoute que le nombre d’heures travaillées a augmenté de 0,3 % par rapport au mois précédent. Les chiffres se sont également également accrus de 4,4 % comparativement à l’an passé.
  • Le FAO estime qu’en janvier dernier, les prix mondiaux de l’huile végétale, des produits laitiers et du sucre avaient baissé. Quant à ceux du grain et des viandes, ils sont demeurés stables. Comparativement à l’an dernier, les prix mondiaux de la viande auraient augmenté de 1,3 %, ceux des produits laitiers de 2,7 %, ceux du grain de 4,8 % et ceux du sucre de 2,8 %. Toutefois, les prix de l’huile végétale auraient baissé de 24,5 %.
  • Le Buenos Aires Grain Exchange (BAGE) estime que les conditions de culture du maïs argentin sont passées de 12 % à 22 % dans les catégories bon/excellent. Les averses récentes auraient permis cette amélioration.  
  • Le gouvernement brésilien vient de mettre fin à l’exemption de taxe sur les importations d’éthanol. Cette décision devrait affecter l’industrie d’éthanol US puisque les importateurs brésiliens devront désormais payer une taxe de 16 % sur l’éthanol importé. La taxe devrait augmenter à 18 % en 2024. À noter que cette décision survient juste avant la rencontre entre les présidents US et brésilien.  

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 2 et 2 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant en progression entre 4,70 et 6,30 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini dans le rouge entre 175 et 188 points.

  • La parution du rapport du COT (CFTC) sera retardée en raison d’une cyberattaque contre ION Trading au Royaume-Uni.
  • Avec les averses qui ont eu lieu récemment en Argentine, le BAGE estime que les conditions de culture de soya argentin sont passées de 7 % à 12 % dans les catégories bon/excellent.
  • Selon Reuters, la récolte de soya brésilien serait terminée à 9,86 %. L’an passé, à la même période, c’était 20,4 %.
  • World Weather mentionne que le phénomène La Nina s’affaiblit comme prévu, mais il ajoute que l’atmosphère reste encore sous son influence. Des changements météo qui lui sont associés pourraient toujours survenir dans certaines zones au cours des prochains mois. L’organisme affirme aussi que si La Nina est en décomposition, la météo mondiale pourrait redevenir «normale» au cours des prochains mois. World Weather rappelle toutefois que La Niña a été actif depuis les trois dernières années, de sorte que son affaiblissement risque de prendre du temps. Essentiellement, donc, les effets de la sécheresse en Argentine et dans le centre US, de même que ceux des averses abondantes en Afrique du Sud, au Brésil et dans le Sud-Est asiatique pourraient s’estomper en donnant des possibilités de changements au cours des prochains mois.
  • Par ailleurs, World Weather soutient qu’il y a aussi une probabilité de voir le phénomène El Niño se développer, mais l’organisme estime que si c’est le cas, il faudra probablement attendre la fin de 2023, ou un peu plus tôt, avant d’en déceler les effets.      

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en baisse entre 3 ¾ et 4 ¼ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également terminé en recul entre 7 ¾ et 7 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fermé dans le rouge entre 3 ¼ et 4 cents.

  • En Russie, IKAR a abaissé son estimation de la récolte de blé russe 2023 de 3 millions de tonnes à 84 millions de tonnes. Les problèmes météo dans certaines régions du pays survenues au cours du mois dernier expliqueraient cet ajustement. De son côté, SovEcon a laissé inchangée son évaluation de la récolte de blé russe 2023 à 86 millions de tonnes.
  • Même si les ensemencements de blé hiver US ont augmenté de 11 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre un sommet depuis les 8 dernières années, la sécheresse, persistante depuis des semaines dans certains secteurs de production de blé d’hiver US, met en doute les perspectives de récolte, en particulier au Kansas et en Oklahoma.

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en hausse entre 27 et 52 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fini en progression entre 17 et 55 cents.

  • Le 2 février dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 55 cents à 181,45 $.
  • Aujourd’hui, l’USDA a rapporté des ventes au comptant à 154 $ pour le vivant.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé était en baisse avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 13,13 $. La découpe «Choice» a perdu 36 cents à 264,74 $. Celle «Select» a reculé de 2,05 $ à 251,61 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 641,000 têtes, soit à une baisse de 18,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une hausse de 6,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé entre une baisse de 32 cents et une hausse de 47 cents.

  • Le 1er février dernier, le CME Lean Hog Index était en progression de 34 cents à 72,85 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en baisse de 28 cents à 72,65 $. Quant au prix moyen au comptant pour le vivant, il était de 53,57 $.
  • La valeur moyenne des découpes a reculé de 2,41 $ à 79,09 $. La découpe de la longe a perdu 1,28 $ à 81,24 $. Celle de la fesse a été la seule en hausse. Elle a progressé de 34 cents à 93,87 $. La découpe de l’épaule a baissé de 1,13 $ à 58,07 $. Celle de la côte a régressé de 70 cents à 114,38 $. La découpe du jambon a reculé de 58 cents à 75,59 $. Enfin, celle du flanc a perdu le plus, soit 11,08 $ à 91,09 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 2,575 millions de têtes, ce qui est une hausse de 39,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une augmentation de 139,000 têtes comparativement à l’an passé.

 

Dollar canadien


Partager cet article