Nouvelle

Revue des marchés - 31 janvier 23

31 janvier 2023,

Météo Amérique du Sud

  • Selon des météorologues de World Weather, des averses sont attendues dans le sud et l’ouest de l’Argentine demain et jeudi. Par après, un temps plus sec est prévu. Quant aux régions du nord de l’Argentine, les météorologues anticipent des conditions sèches pour les 10 prochains jours. World Weather croit en fait que les précipitations en Argentine seront plus limitées que la normale au cours de la première moitié de février. Pour cette même région, l’organisme prévoit aussi des températures supérieures à la normale.  
  • Ailleurs, pour le centre du Brésil, les météorologues prévoient toujours des averses pour les 10 prochains jours. Ils estiment d’ailleurs que les conditions sont excessivement humides à certains endroits et qu’elles entravent la maturation du soya et la progression de la récolte. Pour le sud du Brésil, les météorologues considèrent que les conditions sont toujours trop sèches pour le développement des cultures. 
  • Cette carte du Brésil dessinée pour les 3 prochains jours montre les averses prévues dans le centre du pays.

  

Météo US

  • World Weather ne prévoit pas beaucoup de précipitations au cours des 2 prochaines semaines pour les régions productrices de blé dur rouge d’hiver US. Étant donné que les plants sont en dormance, il ne s’attend pas à des modifications significatives de leur état.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont fermé avec des pertes entre 2 ¼ et 4 cents.

  • Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor considère que les récentes averses en Argentine sont les meilleures de la saison de croissance. Il estime en outre qu’elles sont suffisantes pour stabiliser l’état de cultures. Cordonnier précise toutefois qu’il faudra plus de pluie pour améliorer davantage le sort des cultures. Par conséquent, il estime toujours la récolte de maïs argentin à 44 millions de tonnes. Pour le Brésil, il a laissé inchangée son estimation de la production de maïs à 125 millions de tonnes. Pour toute l’Amérique du Sud, ce qui inclus le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie, il prévoit la production de maïs à 176 millions de tonnes, soit à une augmentation de 2,1 % comparativement à l’an dernier.
  • Selon l’ANEC, les exportations de maïs brésilien au cours du mois de janvier ont probablement été de 5 millions de tonnes, ce qui serait une baisse de 4 % comparativement à sa prévision précédente. Les analystes s’attendaient à 5,2 millions de tonnes.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en progression entre ¾ et 2 ¾ cents. Celui juillet 23 a fait exception en terminant en baisse de ¾ cent. Les contrats de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en recul entre 3,30 et 4,50 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini dans le vert entre 94 et 101 points.

  • Michael Cordonnier a laissé inchangée son estimation de la récolte de soya argentin à 39 millions de tonnes. Il a fait de même avec le soya brésilien en laissant inchangée son évaluation à 151 millions de tonnes. Pour toute l’Amérique du Sud, il estime la production à 204,7 millions de tonnes.
  • Le FMI prévoit que la croissance de l’économie mondiale passera de 3,4 % en 2022 à 2,9 % en 2023. Il anticipe aussi un rebondissement à 3,1 % en 2024. Dans le cas des États-Unis, il voit un ralentissement de la croissance à 1,4 % pour 2023. Dans le cas de la zone euro, le FMI anticipe, pour cette année, une baisse du PIB à 0,7 %. Du côté de la Chine, il projette pour 2023 un rebondissement de la croissance économique à 5,2 %. Celle-ci pourrait survenir après que les restrictions sanitaires contre la Covid ne soient entièrement levées.
  • Demain, l’USDA devrait présenter son rapport mensuel Fats & Oils du mois de février. Les analystes anticipent que 188 millions de boisseaux de soya US ont été triturés en décembre dernier, ce qui correspondrait à une baisse comparativement aux 198,2 millions de boisseaux triturés en décembre 2021. Ils projettent également des stocks d’huile de soya US à 2,249 milliards de lb. En novembre dernier, ils étaient moins élevés à 2,108 milliards de lb.
  • L’ANEC croit que les exportations de soya brésilien ont probablement atteint 1,2 million de tonnes en janvier, ce qui représenterait une baisse de 10 % comparativement à sa projection précédente.

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 7 ¾ et 8 ¾ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également terminé en progression entre 5 et 4 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fini dans le vert entre ½ et 2 cents.

  • Selon les données individuelles par États US, les conditions de culture du blé dur rouge d’hiver US se sont détériorées davantage au cours du mois de janvier. Au Kansas, les conditions bon/excellent ont augmenté de 2 points par rapport au mois de décembre à 21 %. En Oklahoma, elles se sont détériorées de 21 points à 17 % dans les mêmes catégories. Au Texas, elles ont été établies à 14 % dans les catégories bon/excellent alors qu’il n’y avait pas de données pour le mois de décembre dernier. Au Colorado, les conditions ont baissé de 12 points à 38 % dans les mêmes catégories. Au Nebraska, les conditions se sont améliorées de 4 points à 22 % dans les catégories bon/excellent. Dans le Dakota du Sud, les conditions se sont améliorées de 6 points à 22 % dans les mêmes catégories. Enfin au Montana, les conditions ont baissé de 6 points à 16 % dans les catégories bon/excellent.
  • Via la Banque alimentaire mondiale, l’Égypte recherche 60,000 tonnes de blé. 
  • Dans un appel d’offres, la Jordanie recherche 60,000 tonnes de blé.
  • De son côté, dans un appel d’offres, l’Algérie recherche entre 200,000 et 400,000 tonnes de blé durum.

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse de 32 cents. Celui février 23 a fait exception en clôturant avec un gain de 10 cents. Les contrats de veau US aux échéances les plus rapprochées ont fini en hausse entre 1,25 et 2,22 $.

  • Le 30 janvier dernier, le CME Feeder Cattle Index était en progression de 54 cents à 180,42 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé était en progression partagée avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 13,17 $. La découpe «Choice» a perdu 2,01 $ à 266,09 $. Celle «Select» a pris 1,40 $ à 252,92 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 248,000 têtes, soit à une baisse de 3,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une augmentation de 6,000 têtes par rapport à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en recul entre 10 et 27 cents. Celui mai 23 a fait exception en terminant dans le vert par 40 cents.

  • Le 27 janvier dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 7 cents à 72,21 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en progression de 77 cents à 70,85 $.
  • En Chine, le troupeau de truies a augmenté de 0,6 % en décembre dernier. Celui de porcs aurait aussi progressé de 1,9 % en décembre. La situation laisse croire aux experts que la demande pour le soya pourrait augmenter en Chine. La Chine est le premier importateur de soya au monde.
  • La valeur moyenne des découpes était en baisse de 3 cents à 80,25 $. La découpe de la longe était en recul de 81 cents à 81,92 $. Celle de la fesse a gagné 1,20 $ à 96,07 $. La découpe de l’épaule a perdu 2,12 $ à 57,35 $. Celle de la côte a progressé de 2,60 $ à 119,70 $. La découpe du jambon a régressé de 1,26 $ à 77,44 $. Enfin, celle du flanc a pris 4,17 $ à 92,86 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 958,000 têtes, ce qui est une baisse de 15,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une hausse de 3,000 têtes comparativement à l’an passé.

Dollar canadien


Partager cet article