Partagé entre un sentiment dans l'ensemble optimiste (« bullish »), des averses qui ont finalement été rapportées dans la plupart des régions de l'Argentine et du Brésil ainsi que des incertitudes entourant la publication du prochain rapport mensuel très attendu du USDA (mercredi le 12 janvier), les marchés ont éprouvé de la difficulté à donner une direction claire aux prix des grains la semaine dernière. Au terme de la semaine:
Maïs (mars 11) : - 0,2525 $US/boisseau (- 9,75 $CAN/TM) à 5,95 $US/boisseau (232,75 $CAN/TM)
Soya (mars 11) : -0,1650 $US/boisseau (- 6 $CAN/TM) à 13,65 $US/boisseau (498 $CAN/TM)
Blé (mars 11) : - 0,31 $US/boisseau (- 11,25 $CAN/TM) à 7,74 $US/boisseau (282,50 $CAN/TM)
Par contre, alors que la semaine dernière l'attention des marchés se portait principalement sur les conditions météorologiques en Amérique du Sud, cette semaine, ceux-ci devraient se concentrer essentiellement sur la publication du prochain rapport du USDA de mercredi.
Rappelons que l'an dernier, la publication du 1er rapport mensuel du USDA de l'année en avait surpris plus d'un en dévoilant notamment des productions records de maïs et soya aux États-Unis, ce que les marchés n'avaient pas anticipé étant donné la récolte difficile qui avait eu lieu à l'automne 2009. Cette remise en contexte du USDA avait fait en sorte que la disponibilité de grains pour 2010 était alors passée d'un niveau acceptable à nettement en surplus. Par conséquent, suivant la publication de ce rapport du USDA, les prix des grains avaient connu un recul très important jusqu'à la fin du mois de janvier pour, par la suite, languir pendant plusieurs mois avant que l'importante sécheresse en Russie ne les relance à la hausse pour de bon à partir du mois de juillet.
Résumé du rapport mensuel du USDA du 12 janvier 2010
Ce que pensent les analystes et spécialistes des rapports du USDA du 12 janvier 2010
Cette année à quoi s'attendre?
En principe, la perception générale des marchés favorise un rapport du USDA propice à ce que les prix des grains continuent de progresser au cours des prochains mois. Du côté du maïs, une baisse de la production et des inventaires de maïs est prévue aux États-Unis. Du côté du soya, la situation serait moins problématique, mais une légère baisse des inventaires américains demeure anticipée en raison notamment des fortes exportations de soya que les États-Unis connaissent depuis le début de l'année commerciale (1er septembre).
Par contre, de nombreuses surprises pourraient surprendre les marchés comme ce fut le cas lors de la présentation des rapports du USDA de septembre, octobre et novembre dernier. En raison entre autres des mauvaises exportations américaines de maïs depuis le début de l'année commerciale, le recul des inventaires américains de fin d'année de maïs pourrait être moindre qu'anticipé. Celui du soya pourrait également être moindre que prévu alors qu'une révision à la hausse de la production américaine de soya n'est pas exclue.
Le danger qui guette sournoisement les prix des grains et jouerait aussi en leur défaveur est le fait que le sentiment généralement des marchés est très optimiste (« bullish ») par rapport à ce que devrait présenter le USDA dans son rapport cette semaine. Les attentes sont élevées et pourraient décevoir même si les résultats sont essentiellement favorables à ce que les prix des grains demeurent élevés.
Mentionnons aussi à ce titre qu'au cours des dernières semaines, à l'exception de la semaine dernière, les fonds d'investissements financiers et spéculateurs ont pris de larges positions dans le marché des grains afin de profiter d'une nouvelle poussée des prix des grains. Selon le dernier rapport sur les engagements des négociants (Commitments of traders) du CFTC, les positions nettes des joueurs non commerciaux (fonds d'investissements financiers et spéculateurs) sont les suivantes :
Maïs : 399 844 contrats
Soya : 172 186 contrats
Blé : 26 910 contrats
Bien qu'appuyé sur un solide contexte d'offre et demande favorisant des prix des grains élevés, il importe donc ici de rappeler à nouveau que le fait que les fonds d'investissements financiers et spéculateurs aient accumulé de larges positions acheteur (« long ») dans le marché des grains n'est pas uniquement attribuable au contexte de disponibilité de grains précaire pour 2011. Dans les faits, ces investisseurs ont également pris d'assaut d'autres marchés de produits dérivés comme notamment l'or, l'argent, le coton, etc.. À la moindre menace économique/financière ou déception, ceux-ci pourraient donc se retirer et nuire grandement à la progression des prix des grains. La prudence est donc de mise puisque le comportement des fonds d'investissements financiers et spéculateurs demeure essentiellement imprévisible et pourrait aisément changer la donne.
En attendant, pour les prochains jours, il reste que ceux-ci devraient demeurer sur la défensive en attendant la parution du prochain rapport du USDA. Des prises et ajustements de positions en vue de la publication de ce rapport pourraient cependant avoir lieu et demeure à surveiller.
