Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 6 janvier 2011

06 janvier 2011,

Les prix des grains n'ont pas donné suite aujourd'hui au rebond haussier qu'ils ont connu hier alors que le contexte général des marchés financiers (hausse de la valeur du dollar américain et baisse du prix du pétrole) ainsi qu'un rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grains américains du USDA décevant auraient freiné l'enthousiasme des marchés.

Depuis plusieurs jours, nombre de firmes d'analyse des marchés et institutions ont présenté leurs estimés de ce que seront les récoltes de maïs et soya en Amérique du Sud cette année et, avec les conditions très sèches qu'elle a connues, se sont plus particulièrement celles de l'Argentine qui préoccupent. Voici un bref aperçu de certains estimés de production pour l'Argentine :

 

Argentina prod estimates 2010-11

 

Or ce matin, la firme américaine d'analyse des marchés très respectée Informa Economics en a surpris plus d'un en révélant des estimations moins inquiétantes que ce que le sentiment général des marchés laisse entendre présentement. Selon cette firme, les productions en Amérique du Sud devraient être de:

  • Maïs : 53,2 millions de TM (Brésil) et 23,75 millions de TM (Argentine)

  • Soya : 69,3 millions de TM (Brésil) et 52,8 millions de TM (Argentine)


Selon certains, cette estimation surprenante d'Informa Economics aurait contribué à calmer les ardeurs des marchés aujourd'hui.

Certains doutes à savoir si assez d'accumulation de pluie sera finalement parvenue ou non à calmer les conditions très sèches dans plusieurs régions d'Argentine et si d'autres averses auront lieu au cours des prochains jours/semaines dans ce pays auraient aussi incité à la prudence.

C'est donc avec un marché qui semble éprouvé certaines difficultés à se définir une direction à suivre que, selon plusieurs analystes, le prix des grains devrait demeurer dans une fourchette de prix relativement serrée en attendant la sortie du rapport mensuel du USDA, mardi le 12 janvier prochain.

Arlan Suderman, analyste des marchés chez Farm Futures :

« Dans l'ensemble jusqu'à présent cette semaine, en attendant la parution du rapport du USDA de la semaine prochaine, les fluctuations houleuses très volatiles des prix sont demeurées confinées dans une marge de transaction restreinte juste en dessous de sommets historiques. »

 

Prix du maïs

En raison des ventes à l'exportation décevantes, d'un contexte général des marchés financiers défavorable ainsi qu'une certaine dissidence des marchés à trop s'emporter alors que le prochain rapport mensuel du USDA pourrait apporter plusieurs surprises, le prix du maïs est retourné à la baisse aujourd'hui.

Sur le contrat à terme de mars 11, il a ainsi reculé de 0,1650 $US/boisseau (6,47 $CAN/TM) pour clôturer à 6,02 $CAN/TM (236,12 $CAN/TM), soit sa fermeture la plus faible depuis le 20 décembre dernier.

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, les ventes à l'exportation de maïs américain se sont établies la semaine dernière à 369 043 de tonnes, résultat en dessous des attentes des marchés. Pour l'année commerciale 2010-11 en encours, il s'agit du deuxième niveau de vente le moins élevé de maïs américain de l'année. C'est donc sans surprise que les marchés ont réagi de manière négative à cette annonce. Par contre, mentionnons que ce résultat décevant n'a rien d'étonnant dans les faits. Comme le révèle le graphique qui suit, ce ralentissement des exportations semble courant en début d'année.

US Soy Export 6 janv 11

Mais, malgré que ces faibles ventes soient dans la normale des choses, certains joueurs commenceraient à craindre que le prix élevé du maïs des dernières semaines soit finalement parvenu à rationner la demande, éventualité qui, si elle se confirme, serait négative pour le prix du maïs.

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le comportement du prix du maïs a confirmé que la barrière psychologique à 6$US/boisseau (236 $US/TM) constitue un niveau de support important aux yeux des marchés. Il reste à savoir s'il sera en mesure de persister. Advenant qu'il soit brisé, il faudra alors surveiller un prochain support autour de 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM). Par contre, à moins qu'une liquidation de position des fonds d'investissements financiers et spéculateur n'ait lieu, rien n'indique pour l'instant que le prix du maïs devrait se corriger de manière très importante d'ici à la parution du prochain rapport du USDA.

 

Prix du soya

Malgré des ventes à l'exportation de soya américain dans les attentes des marchés, il semble que le contexte général des marchés financiers défavorable d'aujourd'hui ainsi que le fait que, au Brésil, la production de soya puisse toujours être très bonne ont forcé le prix du soya à se replier aujourd'hui.

Sur le contrat à terme de mars 11, le prix du soya a ainsi perdu 0,14 $US/boisseau (5,13 $CAN/TM) pour terminer la journée à 13,78 $US/boisseau (504,5 $CAN/TM).

Selon le rapport hebdomadaire du USDA, les exportations américaines ont vendu un total de 552 679 tonnes de soya la semaine dernière. Bien que ce résultat soit dans les attentes des marchés, plusieurs analystes mentionnent une certaine déception de leur part puisque celui-ci reste très faible par rapport aux résultats obtenus jusqu'à présent.

À ce sujet, soulignons que tout comme pour le maïs, il semble d'usage de voir de faibles ventes à l'exportation de soya américain en début d'année (voir: Grainwiz - Laboratoire d'analyse des marchés - Exportations Américaines). Mentionnons aussi qu'au rythme que connaissent actuellement les ventes à l'exportation de soya américain, l'objectif cumulatif de ventes à l'exportation de soya américain du USDA sera dépassé de 5,44 millions de tonnes. Le fait que les ventes à l'exportation de soya américain ralentissent n'a donc pour l'instant rien d'inquiétant.

Du côté de l'Amérique du Sud, bien que la situation demeure incertaine en Argentine, au Brésil tout semble aller pour le mieux. Des averses plus que suffisantes se seraient déversées sur pratiquement toutes les régions du Brésil et les cultures ne seraient plus menacées par des conditions sèches. Conab, la compagnie nationale d'approvisionnement au Brésil, estime d'ailleurs que la récolte de soya pourrait atteindre 68,55 millions de tonnes cette année, soit la deuxième plus importante production de soya de l'histoire du Brésil après l'an dernier. Rappelons que le Brésil figure deuxième comme producteur de soya mondial après les États-Unis.

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du soya semble toujours suivre une tendance neutre à court terme variant 13,57 et 14,09 $US/boisseau (499 - 518 $US/TM) et, pour l'instant, rien n'indique que cette tendance soit appelée à changer d'ici la parution du prochain rapport mensuel du USDA. Toutefois, advenant que le prix du soya brise à la baisse cette tendance, il faudra alors surveiller de près un premier support important établi à 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM) puisqu'une fois celui-ci brisé, rien n'empêcherait alors le prix du soya d'aller se transiger autour de 13 $US/boisseau (478 $US/TM).

 


Partager cet article