Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 5 janvier 2011

05 janvier 2011,

Contre toute attente, les marchés n'ont pas donné suite à la baisse des prix des grains d'hier qui s'est poursuivie au cours de la nuit (marché électronique). Ceux-ci ont plutôt capitalisé sur l'idée que les averses importantes qui ont été rapportées en Amérique du Sud et qui pourraient à nouveau survenir au cours des prochains jours/semaines ne seraient suffisantes et surviendraient trop tard pour contrer une baisse de rendement des cultures. C'est ce qu'indique notamment le commentaire du sous-secrétaire à l'agriculture de l'Argentine, Oscar Solid, à Reuters :

« Les rendements (de maïs) vont être réduits, mais présentement il demeure difficile de dire de combien. Nous aurions pu produire 26 millions de tonnes s'il avait plu en décembre. Mais, nous avons eu plusieurs semaines sans averses et avec des températures très élevées, ce qui a affecté le maïs au cours de la période de pollinisation. »

 

En raison de ces mauvaises conditions météorologiques en Amérique du Sud, certains anticipent aussi une révision à la baisse des productions sud-américaines de maïs et soya par le USDA dans son rapport mensuel de mardi prochain, ce qui contribuerait à supporter à la hausse les prix des grains. Cette révision à la baisse serait d'autant plus optimiste (« bullish ») pour les prix des grains que plusieurs estiment aussi que le USDA confirmera la vigueur de la demande de grains pour 2011 dans ce même rapport.

Il semble donc que la correction à la baisse des prix des grains appréhendée par les marchés hier ait été pour l'instant de courte durée. Les prix des grains ont testé des niveaux de support clé (maïs : 6,00 $US/boisseau sur le mars 11 et soya : 13,50 $US/boisseau sur le janv. 11) puis la vague de liquidation entamée hier a été rapidement renflouée par la prise de nouvelles positions d'acheteurs toujours très optimistes à l'idée que les prix des grains puissent connaître de nouveaux rallies. Ce comportement, « achat rapide au moindre recul des prix », est caractéristique d'une nouvelle hausse éventuelle intéressante des prix.

Rappelons seulement que les fluctuations actuelles des prix des grains demeurent appuyées sur d'importantes positions spéculatives des fonds d'investissements financiers et spéculateurs comme le laisse entendre David Fiala, analyste contributeur chez DTN et président de FuturesOne :

« Mardi, nous avons pu observer des achats engendrés par les consommateurs alors qu'aujourd'hui, il semble que ce soit des achats plus spéculatifs. »

 

Et comme le veut leur comportement habituel, rien n'empêche ceux-ci de changer leur fusil d'épaule au moindre signe qu'une éventualité puisse menacer leurs profits.

Pour les prochains jours, les conditions météorologiques en Amérique du Sud vont continuer de canaliser l'attention des marchés et demeurent à surveiller. La parution du rapport du USDA, mardi le 12 janvier prochain, devrait également influencer de plus en plus les prix des grains et inciter certains joueurs à prendre position.

 

Prix du maïs

Supporté par la vigueur du prix du soya et les incertitudes entourant la production de maïs en cours en Argentine, le prix du maïs a clôturé la journée à la hausse. Sur le contrat à terme de mars 11, il a gagné 0,1025 $US/boisseau (4,03 $CAN/TM) pour s'établir à 6,1850 $US/boisseau (243,37 $CAN/TM).

Corn MT 5 jan 2011

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs a brisé hier sa tendance haussière à moyen terme en place depuis la fin novembre, signe négatif. Aujourd'hui, malgré un revers qui en aura surpris plus d'un, celui-ci ne sera pas parvenu non plus à passer au-dessus de son dernier haut d'hier à 6,2350 $US/boisseau (245 $US/TM), autre signe défavorable. Par contre, il semble pour l'instant que le prix du maïs puisse profiter d'un support intéressant à 6,00$US/boisseau (236 $US/TM).

Cependant, pour parvenir à se relancer techniquement, le prix du maïs doit maintenant tester et briser sa résistance à 6,34 $US/boisseau (250 $US/TM), ce qui ne pourra se faire, selon certains analystes, sans que des nouvelles fraiches positives captivent à nouveau l'attention des marchés. Le prochain rapport du USDA pourrait agir à ce titre de nouveau catalyseur.

 


Partager cet article