Nouvelle

Le CBOT aurait été poussé par le dollar américain et les problèmes brésiliens

04 décembre 2007,

Un champs de soya brésilien appartenant à Cargill:MRCC (UQAM)Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché a bien terminé. Les contrats de maïs-grain de décembre 07 ont clôturé en hausse à 394.00 $ US (+ 8.00). Par contre, ceux de soya ont fait davantage puisse qu'ils ont fini à 1091.50 $ US (+ 7.75).

Selon les informations divulguées au CBOT ce sont les qui auraient exportations auraient poussé le marché du maïs à la hausse. Dans le courant de la journée, les Mexicains auraient acquis 545 084 de tonnes de maïs-grain. La nuit dernière, les Israéliens auraient acheté 56 000 tonnes de maïs et, enfin, il paraîtrait que les Sud-coréens, qui ont acquis 1.5 millions de tonnes de maïs le mois dernier, en voudraient encore.

Mais attention, de tous ces chiffres, on estime que le 545 084 tonnes vendu aux Mexicains est le plus important. Les autres ne sont que des bouches-trous utilisés pour camoufler le manque de nouvelles. C'est que même s'ils sont encourageants, les achats des Israéliens restent insignifiants. Quant à ceux des Sud-coréens, ils ne signalent pratiquement rien. Des incertitudes persistent à savoir qu'on a pas le détail sur leurs demandes à venir.

À ce moment-ci, les traders actifs au CBOT pensent qu'un recul de production supérieur à 1 % pourrait correspondre à la réalité. Combiné à un pourcentage assez faible de producteurs vendeurs, c'est ce qui expliquerait la forte hausse des prix qu'on a pu observer aujourd'hui.

Les tendances :Comme on le voit, le CBOT se porte assez bien. L'optimiste des traders est bien visible. Les prix ont évolué à la hausse malgré la chute du prix du pétrole brut (88.36 $ US -0.95 le baril). En outre, les exportations de grain américain demeurent excellentes et il n'y a toujours pas lieu de penser que des réductions soient envisageables à court terme.

Quant aux problèmes brésiliens, étant donné les revers toujours possibles, on estime qu'il vaut mieux ne pas trop y accorder d'importance. Quelles soient à court ou à long terme, les tendances demeurent incertaines, mais positives.


Partager cet article